Les mines

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Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 16:51

Les Mines


Extrait de :
Localisation : Bibliothèque > Guides > Guide des mines
Auteur : Brise
Sources : Confrérie des Mineurs Bergeracois

Les MINES pour ceux qui veulent savoir
par la Confrérie des Mineurs Bergeracois
adapté, remis en page et illustré par Brise
Mine d'Or
Mine de Fer
Carrière de Pierre
Mine de Sel
Mine d'Argile
Il y a 5 types de mines. Chacune à sa particularité et sa fonction.
Chaque mine a besoin d'un entretien quotidien qui coûte du fer et de la pierre.
Les salaires des mineurs sont versés en écus sur le trésor comtal.

Arrow A quoi servent-elles ? Quel est leur intérêt dans l'économie du Comté ?

La Mine d'Or
Elle produit de l'or, qui vient se rajouter sous forme d'écus au trésor comtal.
Sa fonction est essentielle, puisqu'elle constitue un gain important au trésor.
La Mine de Fer
Elle produit du fer, utile pour trois 3 raisons :
- l'entretien des mines
- l'octroi de fer aux artisans
- l'exportation de fer, denrée rare et précieuse, qui permet des gains considérables. Prix de vente : environ 19 écus.
La Carrière de Pierre
Elle produit de la pierre, utile pour 3 raisons :
- l'entretien des mines
- l'exportation de pierre, denrée rare au même titre que le fer, vendu 13-14 écus.
- la construction d'hôtels particuliers et de ports pour les notables (N4).
La Mine de Sel (nouvelle mine)
Le sel s'utilise dans la fabrication des jambons et des fromages
La Mine d'Argile (nouvelle mine)
Il faut savoir que plus la mine est remplie, plus la production est élevée.
A noter que le rendement des mines est fonction du nombre de place et de leurs niveaux d'amélioration.
Cependant, ce qu'il faut retenir, c'est que le remplissage des mines est essentiel, et va dans l'intérêt de tous.

Arrow Qu'est ce que le remplissage optimum implique pour tous ?

Les mines sont le point central de notre économie.
Sans des mines saines et remplies, rien ne se pourrait.

* En règle générale :
Remplir les mines permet de vendre sa production à l'extérieur et donc de rapporter des écus au Comté utiles pour :
- Payer les mineurs
- Entretenir les étables du Bailli, pour fournir des bêtes à tous les paysans.
(Quand vous achetez des bêtes pour votre élevage, elles sont issus en IG des étables du Bailli)
- Payer les maréchaux pour la défense des villes
- Maintenir un bon niveau de prestige, qui permet de faire fonctionner les institutions.
(Chaque action IG des autorités comtales, coûte, puisqu'il faut embaucher des niv3 pour fournir des Points d'Etat)

* Pour les vagabonds :
C'est un apport en terme d'emploi, cela permet de gagner sa croute et de s'élever dans l'échelle sociale.

* Pour les paysans :
Les apports en terme d'écus des ventes des produits des mines sont importants pour eux, pour différentes raisons :
- Achats de céréales aux paysans, pour la fourniture du stock
- Achats de productions diverses dans les autres productions, suivant les besoins.
- Fourniture des bêtes aux éleveurs par l'entremise des étables du Bailli.

* Pour les artisans :
- Achat des productions artisanales en quantité suivant les besoins.
- Soutien aux filières et création de débouchés par l'achat des productions.
- Ce qui bénéficie aux paysans, bénéficie forcément aux artisans, puisque chacun est dépendant de l'autre...le blé fournit les meuniers pour la farine, les carcasses fournissent les bouchers, la laine les tisserands etc..
- Octroi de fer pour la fourniture des outils, INDISPENSABLES aux paysans et éleveurs. Couteaux et seaux pour les vaches, couteaux pour les moutons, etc...

* Pour les érudits :
- Sachant que le Comté EST LE PRINCIPAL EMPLOYEUR d'érudits, il parait indispensable qu'il ait les moyens pour les employer !
- Leurs évolutions dans la classe social dépend aussi du nombre de Conseils (PE) qu'ils ont fournis. Plus le Comté les embauchent, plus ils ont de chance de pouvoir s'élever socialement.

En clair, Que les Mines soient remplies, et que leurs productions soient grandes, permet à chacun de progresser, et d'y gagner.
Contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les impôts qui rapportent le plus au Comté, mais bien le produit des mines !

Arrow Sans cet apport crucial que se passe-t-il?

Simple...
- Moins d'achats de céréales, donc engorgement des marchés
- Moins d'élevage, et moins de bêtes fournies, donc moins de gain pour les éleveurs et artisans de ces filières, renchérissement de ces denrées.
- Moins de fer aux artisans, et pénalisation des paysans et artisans, qui ont une répercussion sur le prix des outils, et donc un impact sur les éleveurs et artisans.
- Moins d'achats d'outils, de fruits et de bois, donc pénalisation des mairies et des habitants.
- Maréchaux payés au lance pierre, donc baisse de la sécurité et risque accru de prise de mairies.
- Moins d'embauche d'érudits, baisse du prestige, difficultés de fonctionnement des institutions, difficulté en terme de défense etc...

Conclusion : Il faut aller à la mine !


Dernière édition par Brise le Lun 11 Oct 2010 - 21:37 (Domaine du Colombier)


Autres sources d'information:


Dernière édition par Yocto le Dim 30 Jan 2011, 19:51, édité 4 fois

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 18:54

Extrait d'un des Cours HRP et IG des Salles de cours de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

La fonction de commissaire aux mines (CAM)

SOMMAIRE

Attention !
Ce cours est assez dense, mais recouvre toutes les connaissances que j'ai à propos des mines et de la gestion minière.
Ce cours est rédigé de manière à ce qu'un débutant complet puisse le comprendre et progresser pas à pas, pour finalement en savoir autant que moi sur ce sujet.



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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:00

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Bonjour ! Nous allons étudier ensemble, progressivement ce que revêt la fonction énigmatique de CAM.

Le CAM (commissaire aux mines) est un des postes clés du Conseil comtal.
Il est nommé par le Comte (une fois celui-ci choisi) parmi les conseillers comtaux élus.
Il travaille étroitement avec le CAC (commissaire au commerce) et le Bailli.


    Les 4 règles d'or du bon CAM :

  • 1) Entretenir toutes les mines chaque jour.
  • 2) Archiver quotidiennement son travail.
  • 3) Veiller à ce que les mines soient remplies au maximum.
  • 4) Communiquer avec le CAC !

Nous reverrons pas à pas l'utilisation et le fondement des ces 4 règles, mais si vous souhaitez devenir CAM, ces règles sont à apprendre par cœur et doivent devenir votre dogme.

Le CAM possède son propre bureau au château où siege le Conseil comtal et y entrepose ses archives, ainsi que toutes les informations nécessaires au bon exercice de sa fonction. Une copie de ce cours, par exemple.
Le CAM a accès à l'écran IG Gestion des mines... et tout son travail se fera à partir de cet écran.

Pour accéder à l'écran Gestion des mines, il faut aller sur Duché, puis Château. Vous avez normalement la liste de liens suivante :

  • Rencontrer le conseiller du Comte

  • Salle du conseil

  • L'élection du Conseil

  • Accéder à la foire du Comté

  • Accéder à l'Université

  • Lois et décrets

Lorsque vous êtes CAM (ou Bailli) vous avez en plus, en bas de la liste, le lien Gestion des mines.

Si vous avez compris tout ça, vous n'irez certes pas bien loin, mais déjà vous saurez où trouver les informations nécessaires au bon déroulement de votre fonction de CAM.
Nous allons d'ailleurs apprendre à nous servir de ces informations.

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:05

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Alors justement qu'y a-t-il dans l'écran de gestion des mines ?

Dans l'écran IG Gestion des mines apparaissent toutes les mines du comté.
S'il y a plus de deux mines
(c'est très souvent le cas), une barre de défilement sera disponible, afin de dérouler le menu jusqu'à la dernière mine.

Mais c'est quoi une mine ?

Il existe trois types de mines différentes :
- La carrière de pierre, qui produit de la pierre.
dingue, non ?
- La mine de fer, qui produit du fer. c'est fou, qui l'eut cru ?
- la mine d'or, qui produit... des écus. en fait elle produit de l'or, qui est automatiquement converti en écus.

Vous constaterez qu'on appelle "mine" une carrière. C'est comme l'eau qui mouille, va falloir vous y faire.


Une mine est caractérisée par deux paramètres essentiels :
- son niveau.
- son état.

Il est important que vous sachiez cela dès maintenant, même si nous approfondirons ces paramètres ultérieurement. Retenez bien que le niveau et l'état d'une mine sont deux choses différentes.

L'écran IG Gestion des mines nous donne beaucoup d'informations (toutes, en fait) directement ou indirectement.
Vous pouvez sur le site de M.Groâr voir un beau screen, sur lequel je vais baser mes descriptions :
< suivez ce lien >.
Il n'y a qu'une mine de montrée, mais cela est suffisant. Toutes les autres sont présentées sur le même modèle.

Nous allons maintenant étudier en détail les informations disponibles pour chaque mine.

Sur la première ligne vous avez le numéro de la mine, son type, le noeud sur lequel elle est située et enfin l'état de la mine.
Dans l'exemple de M.Groar, la mine n°1 est une mine de fer, qui est située sur le noeud n°666 et qui est en bon état (ou en état : bon).
Sur quel noeud est située la mine, on s'en fout un peu mais pas tant que ça.
C'est utile pour repérer une mine sur la carte et ainsi voir les villages qui pourront acceder à cette mine (tous ceux se situant sur un noeud contigu au noeud de la mine).

L'état d'une mine est donc directement visible depuis l'écran Gestion des mines . Il est réactualisé chaque jour après le refreash.
Le refreash
c'est le temps mort du serveur des RRs, entre 3h50 et 4h20, pendant lequel le serveur calcule tous les salaires, productions et changements divers dans le jeu. A la fin du refreash, c'est donc le jour suivant dans le jeu.


Sur la deuxième ligne vous avez le rendement de production de la mine, c'est-à-dire la quantité produite par travailleur.
Dans l'exemple de M.Groar la mine produira 1,36 kilogrammes de fer par mineur travaillant dans la mine aujourd'hui.
Le rendement d'une mine d'or est exprimé en or / travailleur et celui d'une carrière de pierre en qtx de pierre / travailleur (qtx = quintaux, c'est une unité de poids).

Le rendement est mis à jour quotidiennement et est celui valable pour la journée en cours.
C'est à partir du rendement que vous allez pouvoir identifier le niveau d'une mine. En effet à chaque niveau donné, pour un type de mine donné, correspond un rendement spécifique.
Dans l'exemple, pour information, la mine de fer est de niveau 8, mais nous reverrons cela plus tard.
Le niveau d'une mine influe donc directement sur son rendement de production !

Sur la troisième ligne vous avez le nombre de mineurs travaillant actuellement dans la mine, ainsi que la capacité maximale de celle-ci.
Dans l'exemple la mine est pleine au moment où on regarde l'écran de Gestion des mines ; il y a 50 mineurs au travail pour une capacité maximale d'accueil de 50 travailleurs. La fréquentation de cette mine est de 100%.

La capacité maximale et le salaire d'une mine sont attribués par le Bailli : pour chaque mines (sur recommandation du CAM, dont c'est le travail) le Bailli peut fixer la capacité maximale (variable en fonction de la capacité totale codée pour la mine*) et le salaire (15, 16 ou 17 écus).
Cependant le salaire est versé par le comté en deux fois : une moitié le lendemain et l'autre moitié le dimanche à 5h20 (appeleé "arrièrés de salaires"). Là encore c'est comme l'eau qui
mouille : il faut s'y faire. On ne peut rien changer à cela, pas plus qu'on ne peut payer un mineur moins de 15 écus ou plus de 17 écus.
*Pour chaque mine du Royaume, le codage spécifie la capacité totale, c'est-à-dire le nombre maximum de mineurs que la mine peut accueillir.
La capacité que fixe le Bailli (et que j'appelle capacité maximale) peut être modulée entre la moitié et la totalité de la "capacité totale".
Ainsi une mine codée pour 100 mineurs pourra être limitée par le Bailli de 50 à 100 mineurs, alors qu'une mine codée pour 50 mineurs ne pourra être limitée que de 25 à 50 mineurs.
Voilà vous venez d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la communication entre le CAM et le Bailli : la capacité maximale et le salaire des mines, rien de plus.


Enfin il y a trois boutons. Non pas sur votre visage (enfin j'en sais rien), mais sous les trois lignes déjà décrites.

Le premier bouton [entretien normal] est suivi d'une ligne indiquant (entre parenthèse) les coûts d'entretien de la mine en quintaux de pierre ET en kilogrammes de fer. Pour
entretenir une mine, vous aurez donc besoin de pierres et de fer, c'est là un des points essentiels de communication avec le CAC, pour connaître le stock en pierre et fer (données que seul le CAC peut
révéler).

C'est le bouton que vous utiliserez le plus souvent !

Le deuxième bouton [entretien et amélioration] est suivi d'une ligne indiquant les coûts en pierre et fer de travaux d'amélioration de cette mine. Nous verrons ça plus tard, dîtes-vous que ça a à voir avec le niveau de la mine.
Si l'état de la mine n'est pas bon le deuxième bouton visible est alors [travaux d'urgence] suivi d'une ligne indiquant le coût en pierre et fer de ces travaux d'urgence. Nous verrons ça aussi plus tard, mais dîtes-vous que ça a à voir avec l'état de la mine.

Enfin il y a un troisième bouton [Fermer] ou le cas échéant [Rouvrir] dont la fonction est de fermer la mine, ou le cas échéant de la rouvrir si elle avait été fermée. L'auriez-vous trouvé tout seuls ?
Cette action est active pour le lendemain, c'est à dire que cliquer sur le bouton [Fermer] ou [Rouvrir] aujourd'hui ne fermera ou ne rouvrira la mine que demain. Nous verrons plus tard dans quels cas fermer ou rouvrir une mine.
C'est le seul bouton qui reste toujours visible, alors que les deux premiers disparaissent dès qu'un dès trois boutons est cliqué.

Bien ! Maintenant que vous savez tout ça, si on passait aux choses sérieuses ?

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:09

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Le boulot du CAM, concrètement, c'est quoi ?

Chaque jour le CAM doit entretenir toutes les mines ouvertes !
Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement.

La fonction de CAM pourrait se résumer à ça, mais c'est malheureusement l'erreur que font les mauvais CAM.

Les mines fermées n'ont pas besoin d'être entretenues, tant qu'elle ne sont pas réouvertes. En revenche elles ne produisent plus rien. Bah oui !
Pour entretenir une mine ouverte, le CAM a donc le choix entre deux boutons :
- [entretien normal] qui se contente de conserver l'état de la mine.
- [entretien et amélioration] qui permet de faire passer la mine au niveau supérieur.
- le cas échéant [travaux d'urgences] qui permettent de remonter l'état d'une mine.

Rappellez-vous que la mine est caractérisée par un niveau
(3 à 17) duquel vont dépendre le rendement et les coûts d'entretien, mais aussi d'un état (bon, moyen, dangereux, effondrée).
L'état effondrée est de nouveau codé ! Par ailleurs l'état dangereux est affiché en rouge, pour être bien sûr d'attirer l'oeil du CAM (ou du Bailli).
Les travaux d'urgences ne sont possibles que si la mine n'est plus dans l'état bon.
Ils coûtent 3 fois un entretien normal et ne font remonter l'état de la mine que d'un seul palier.
de dangereux à moyen, de effondrée à moyen ou de moyen à bon.
Les quantités de pierre et de fer sont débitée du stock immédiatement.
Néanmoins il n'y a qu'une seule façon pour une mine de dégrader son état :
qu'elle ne soit pas entretenue une journée. Une mine en état
bon qui n'est plus entretenue sera donc en état dangereux au bout de deux jours.

Si l'état d'une mine se dégrade, c'est de la faute du CAM !

L'état de la mine determine le risque qu'elle a de perdre un niveau :
- état
bon = 1%
- état
moyen = 25%
- état
dangereux = 33%

L'état de la mine determine aussi le risque qu'elle a de s'effondrer :
- état
bon = 0%
- état
moyen = 3%
- état
dangereux = 10%

Vous voyez bien qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement à la lettre la règle n°1 du bon CAM.


Et c'est tout ce qu'il y a à faire ?
Non, il y a tout le travail d'archivage et de communication avec le CAC,
encore faut-il savoir quoi archiver et que dire ou demander au CAC.


Le niveau de la mine est directement identifiable par son rendement, c'est donc ce que le CAM va surveiller chaque jour pour chaque mine.
En effet le CAM n'a aucun évènements qui lui signaleront qu'une mine à perdu un niveau (ou n'importe quoi d'autre)... s'il ne le voit pas en surveillant le rendement, il passera à côté jusqu'à se rendre comte que
les coûts d'entretien ne sont pas comme d'habitude.
Vous trouverez trois grands tableaux ainsi que des explications : < sur ce pense-bête >.
C'est le pense-bête officiel, mais qui malheureusement n'annonce pas que des choses justes. Les tableaux sont fiables.

Oh et puis allez ! Comme vous m'êtes fort sympathiques, je vous mets des tableaux plus jolis et avec des courbes en prime, réalisés par mes bons soins :
Prod. = quantité journalière produite par 100 mineurs (100 fois le rendement affiché dans l'écran IG)
Qt P = coût d'entretien journalier en quintaux de pierre pour 100 mineurs.
Kg F = coût d'entretien journalier en kilogrammes de fer pour 100 mineurs.
écus = rentabilité journalière de la mine pour 100 mineurs.

La rentabilité n'est pas forcément exacte puisqu'elle dépend du prix de la pierre et du fer à l'export, mais comme la pierre et le fer sont les deux seules variables de l'équation, la rentabilité permet de définir
les niveaux optimum des mines. Dans ces tableaux-ci la rentabilité est calculée avec une valeur du quintal de pierre à 15,5 écus et une valeur du kilogramme de fer à 19 écus.
C'est ce que montrent les courbes.
Les pics des courbes correspondent aux rentabilité en gras dans les tableaux.

Le niveau optimum de la mine d'or est le niveau 10, qui correspond à un rendement de 50,40 or / travailleurs.
Le niveau optimum de la mine de fer est le niveau 10, soit 1,52 kg / travailleur.
La carrière de pierre possède plusieurs paliers optimum, le niveau 7 est à dépasser rapidement, mais entre le niveau 11 et le niveau 17 il y a moult niveaux et donc moult travaux d'amélioration à prévoir. C'est à
évaluer en fonction de l'économie du comté.
Le niveau 11 correspond à un rendement de 2,10 qtx / travailleur et le niveau 17 à 2,73 qtx / travailleurs.

Le travail du CAM, en collaboration avec le CAC sera de prévoir des travaux d'amélioration, afin de faire grimper la rentabilité de la mine jusqu'à son niveau optimum. Pour cela le CAC et le CAM se mettront
d'accord sur un calendrier en fonction de la rentabilité des autres mines et des variations prévisibles des stocks de pierres et de fer.

Ce que j'appelle pompeusement "variations prévisibles des stocks", ce sont la production journalière habituelle en pierre et en fer, les coûts d'entretiens habituels en fer et pierre, les contrats à l'export et les demandes des villages en fer (pour les forgerons).

Pour réaliser des travaux d'amélioration, la mine doit être dans l'état bon.
Les travaux d'amélioration coûtent 4 fois l'entretien normal de la mine au niveau à atteindre, pour 100 mineurs y travaillant.

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le guide, mais c'est pourtant la réalité.
Ainsi par exemple pour monter une mine d'or à son niveau optimum (du niv 9 au niv 10), les travaux d'amélioration coûteront 400 qtx de pierre et 300 kg de fer, quelque soit le nombre de mineurs y travaillant.
Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement, bien que les travaux durent deux jours. Ceci signifie que le lendemain du début des travaux, il n'y aura pas d'entretien à faire (il n'y aura d'ailleurs pas de bouton pour le faire).

Qu'il soit procédé à un entretien normal, à des travaux d'amélioration ou à des travaux d'urgence, la mine reste parfaitement fréquentable par les mineurs.
qui, eux, ne voient aucune différence.

A bien différencier et à retenir :
Pas d'entretien = dégradation de l'état de la mine et donc majoration du risque de perdre un niveau.
[entretien normal] = conserve l'état actuel de la mine. Sorte de statut quo.
[entretien et amélioration] = fait passer la mine au niveau supérieur.
[travaux d'urgence] = répare une négligence humaine en améliorant l'état de la mine (d'un seul palier).

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:12

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Bon mais alors c'est quoi qu'il faut archiver ?

Le CAM doit archiver le maximum d'informations, permettant ultérieurement de faire des calculs, des études, des statistiques, des projections, etc.
Afin que la tâche ne soit pas harassante et que les archives restent limpides à la relecture, les informations doivent être organisées.

En général, un premier CAM a initié un modèle d'organisation et tous ses successeurs l'ont suivi... si un jour vous devenez CAM et que les données archivées ne sont pas classées (ou pire qu'elles ne sont pas archivées) ce sera à vous de trouver un système de classement.
Il n'y a pas de recette, chacun possède sa manière de travailler, il faut donc trouver un système assez impersonnel, susceptible de plaire à tous.
Par exemple les coûts d'entretien seront archivés dans un topic, les quantités produites dans un autre, la fréquentation journalière dans un troisième, etc. et un dernier topic servira de bilan et synthétisera toutes ces données.

Lorsque je suis devenu CAM, j'ai découvert que mon prédécesseur (Tête de Fer) avait initié un système d'archivage des données minières... je fus d'ailleurs étonné qu'il fut le premier à y penser et à le faire. J'ai poursuivi l'archivage selon son modèle, ce qui m'a permis de construire mon propre tableau Excel.
Arrivé à mi-mandat j'avais donc 3 mois d'archives à ma disposition. C'est en croisant toutes ces données que j'ai pu calculer que la mine d'or de Sarlat était plus rentable avec un salaire de 16 écus qu'avec un salaire de 15 écus, ce qui -vous en conviendrez- n'est pas évident au premier abord.
L'archivage est donc une part essentielle de la fonction de CAM !


Le CAM devra se faire un tableau Excel (ou autre tableur) s'il ne veut pas passer 4 heures chaque jour à faire ses calculs. Là encore, chacun sa méthode de travail et mieux vaut créer son propre outil que d'utiliser l'outil d'un autre.
N'hésitez pas à ajouter une note esthétique à votre outil ; il vous sera plus agréable de l'utiliser.

Pour exemple, mon tableau de gestion minière est très complet et calcule même des choses dont je ne me suis jamais servi. Il ressemble en gros à ça :


Les différents paramètres à archiver quotidiennement :


  • Le nombre de mines et leur type. leur localisation (noeud) et les villages qui y ont accès.

  • L'état de chaque mine.

  • Le niveau de chaque mine.
    Il est obtenu en regardant le rendement et en comparant avec les données du tableau.
  • Les coûts d'entretien de chaque mine en pierre et en fer.
    Ils figurent dans l'écran Gestion des mines en-dessous des boutons d'entretien ou de travaux.
  • La fréquentation ou le nombre de mineur.
    ATTENTION : le nombre de mineur apparaissant dans l'écran IG de Gestion des mines est le nombre de mineurs actuellement au travail. Ce nombre est mis à jour en temps réel.
    Pour connaitre le nombre de mineurs ayant travaillés la veille il faut faire un calcul à partir des coûts d'entretien.
  • Les salaires versés pour chaque mine.

  • Les quantités produites par chaque mine.

  • éventuellement une estimation de la rentabilité journalière de chaque mine.

Il faut aussi faire un bilan hebdomadaire avec les moyennes des données pour la semaine.
Il peut aussi être fait des bilans mensuels et bi-mensuels (de mandat, donc).


Nous avons déjà vu beaucoup de choses, il ne reste plus qu'à entrer dans le détail des calculs et à vous livrer quelques astuces.

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:19

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Vous savez presque tout.
Je vais maintenant vous donner quelques atuces et explications synthétiques sur la gestion minière, puis nous finirons (enfin) ce cours par les formules permettant de calculer toutes les données minières.


Fréquentation du jour et coûts d'entretien de la veille :
L'élément de la gestion minière le plus difficile à apréhender est certainement celui-là : le CAM calcul chaque jour les données de la veille !
Lorsque vous regardez l'écran IG de
Gestion des mines le nombre de mineurs correspond à une donnée du jour, mais les coûts d'entretien correspondent à l'activité de la veille. Il ne faut donc pas
se méprendre.
L'erreur la plus courante consiste à calculer la fréquentation de la veille en fonction des coûts d'entretien affichés :
il faut en fait faire l'inverse.
Nous verrons cela dans la dernière partie du cours.

Fréquentation et nombre de mineurs :
Si la mine a une capacité maximale de 100 mineurs cela revient au même.
Mais si la mine a une capacité maximale moindre alors ce sont deux données différentes.
La fréquentation est un pourcentage alors que le nombre de mineur est une donnée absolue.

Une mine pleine ayant une capacité maximale de 50 mineurs aura une fréquentation de 100%, mais un nombre de mineur de 50... ça fait tout de même une différence.

Remplissage d'une mine et nombre de village y ayant accès :
Il faut que deux villages (au moins) aient accès à la mine pour espérer un remplissage de 100 mineurs.
Un seul village remplira en général la mine à hauteur de 50 mineurs, pour un salaire de 15 écus.
Il convient alors de trouver des solutions pour attirer plus de mineurs ou bien de baisser la capacité maximale de la mine... cela dépend du contexte général et de la situation minière du comté.

Fermer une mine (et la rouvrir) :
Une mine ouverte est presque toujours rentable (voir tableaux de rentabilité), c'est-à-dire que le comté gagnera presque toujours plus en laissant la mine ouverte, qu'il n'économiserait (sur les coûts
d'entretien) en la fermant.
La fermeture d'une mine doit donc être imposée par une incapacité du comté à entretenir la mine le lendemain (ce qui conduirait à dégrader son état).
Il y a trois cas de figure dans lesquels la mine doit être fermée :
- le CAC n'est pas le meilleur qui soit et il n'a pas su gérer convenablement le stock de pierre et de fer, rendant impossible l'entretien normal d'une ou plusieurs mines.
Il invoquera toujours une bonne raison (le MA ne m'a pas livré à temps, le CAC a fait des travaux sans me prévenir, etc.)
- le cas de force majeure : un traitre a investi le Conseil et s'est barré avec un mandat plein de pierre et de fer.
- le contexte minier : le comté possède tellement de mines que toutes ne peuvent être remplies. Il faut alors étudier le plus rentable entre une baisse de la capacité maximale et une fermeture intermitente de la mine.
Il faut aussi prendre en compte alors le besoin des villages en emploi et l'état de la trésorerie du comté.

Cas particulier : la mine s'est effondrée :
Cela ne peut arriver que si la mine n'est pas en
bon état. Il y a 3% de risque que ça arrive à l'état moyen et 10% de risque à l'état dangereux.
L'effondrement a lieu pendant le
refreash.
Cela se produit au petit matin, lorsque la rosée ruisselle le long de la roche et des poutres mal entretenue de la mine, augmentant ainsi les fragilités générées par les coups de pioche des mineurs.
C'est donc exceptionellement rare qu'un mineur soit blessé ou tué par un éboulement de mine.

Le CAM découvre alors un écran particulier : la mine est automatiquement fermée, son état est effondrée... mais le bouton [Fermer] est disponible.
Il s'agit là (je pense) d'une astuce dans le codage afin que le CAM ne puisse pas immédiatement rouvrir la mine.
Le CAM doit entreprendre des travaux d'urgence (au coût habituel de 3 fois le coût d'un entretien normal), ce qui ramènera la mine en état moyen et permettra d'avoir accès au bouton [Rouvrir].
En bref, une mine effondrée se gère comme un état dangereux, mis à part que la mine est fermée automatiquement et qu'elle ne pourra pas être rouverte avant que des travaux d'urgence soient faits (au moins une fois).

Une mine vient de perdre un niveau :
C'est une urgence absolue pour le CAM. Il doit immédiatement prévenir le CAC et le Conseil. Selon le contexte le CAC et le comte décideront seul de lancer les travaux d'amélioration, puis le Conseil en sera averti, ou bien il faudra un vote du Conseil avant d'entreprendre ces travaux coûteux.
Le problème étant que même en entretenant régulièrement une mine en état
bon, cette mine a toujours un risque de 1% de perdre un niveau et elle peut en toute probabilité perdre un niveau tous les jours (ce qui serait vraiment pas de chance).
Il est donc illusoire de calculer précisément une durée d'amortissement du coût des travaux... mais le CAM se doit tout de même de la faire par principe.

Une mine vient de dégrader son état :
Quelque soit l'excuse du CAM, c'est de sa faute. Il faut d'urgence l'avouer au CAC et entreprendre des travaux d'urgence. Le Conseil en sera averti ensuite.
L'état d'une mine doit toujours être
bon !

Données stratégiques et devoir de secret :
Cela dépend essentiellement du Comte en exercice, mais de manière générale sont considérées comme stratégiques toutes les données permettant de calculer le gain du comté à travers ses mines.
Un CAM prenant fonction devrait toujours demander à son Comte la liste exhaustive des données à communiquer ou à taire (en dehors du Conseil).


A quoi sert la production minière ?
- La pierre ne sert qu'à l'entretien des mines. Elle peut être exportée à cette fin.
- Le fer sert à l'entretien des mines et à fabriquer les produits des forgerons.
- L'or est directement transformé en écus et ajouté à la trésorerie comtale.

Par ailleurs les salaires (enfin les demi-salaires) des mineurs sont automatiquement débités de la trésorerie comtale après le refreash.

La valeur foncière de la pierre et du fer :
Théoriquement elle est fluctuante. Dans la pratique le CAM ne cherche pas à la connaître ; il attribue une valeur moyenne, la même que celle qu'attribuait ses prédécesseurs.
Ainsi il peut comparer en toute équité ses données avec les archives et faire des moyennes... sinon c'est du grand n'importe quoi.
Les bilans et calculs de rentabilité du CAM ne sont donc jamais parfaitement conformes à la réalité, mais sont de bonnes estimations basées sur un calcul qui, lui, est juste et rigoureux.


Comme vous avez été particulièrement attentifs et disciplinés, avant de vous donner toutes les formules de calcul dans la dernière partie du cours, je vous livre une technique secrète transmise de CAM en CAM depuis la nuit des temps (ou presque).

La technique "du coup de grisou" :
C'est une technique très risquée, mais qui avec beaucoup de chance peut rapporter gros.
Elle consiste à lancer les travaux d'amélioration d'une mine,
puis à ne pas l'entretenir... et enfin à faire des travaux d'urgences pour revenir à l'état bon.
Cette technique sera assez peut utilisée pour effectivement faire grimper d'un niveau la mine. Elle sera plus souvent utilisée (si elle l'est) lorsque la mine est a son niveau optimum ou que l'on souhaite faire
perdre un niveau à la mine (parce qu'on a fait trop de travaux bêtement).

Oui, mais dans le détail ça donne quoi ?
Puisque la mine n'est pas entretenue, son état va se dégrader : de bon à moyen, puis de moyen à dangereux.
Le risque de perdre un niveau va aller en augmentant progressivement, mais reste une bête question de probabilité : ça se produit ou ça ne se produit pas.
L'enjeu étant que ça se produise le plus tard possible, car pendant que le temps passe, la mine est toujours fréquentée (donc produit du fer, de la pierre ou de l'or), mais comme elle n'est pas
entretenue, elle ne coûte rien d'autre que le salaire des mineurs.
Pour que la technique du "coup de grisou" soit rentable, il faut donc que l'économie des coûts d'entretien réalisée soit supérieure aux coûts des travaux d'urgence à prévoir (plus éventuellement les coûts des travaux d'amélioration déjà effectués).

J'ai été amené à utiliser une seule fois cette technique, alors que par mégarde j'avais lancé des travaux d'amélioration sur une mine qui était déjà à son niveau optimum. La mine allait donc atteindre un niveau où sa rentabilité serait moindre.
Après accord du Conseil, j'ai donc mis en place le "coup de grisou" et n'ai pas entretenu la mine. Son état s'est dégradé et elle a finit par perdre un niveau, suite à quoi j'ai fait
les travaux d'urgence nécessaires.
Sur ce coup là j'ai eu pas mal de chance, car au final mon erreur n'a rien coûtée : le coût total en pierre et en fer (travaux d'amélioration travaux d'urgence - économies sur les coûts d'entretien) revenait finalement à la quantité nécessaire à entretenir normalement la mine sur la même durée et pour les mêmes fréquentations.
Cette technique n'en reste pas moins très risquée... mais à connaître !
Pour une meilleure compréhension, voir le Cas concret : utilisation du "coup de grisou".

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:24

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

Voici donc pour terminer ce looooong cours toutes les formules nécessaires à calculer les différentes données minières.

Les données directement affichées dans l'écran IG de Gestion des mines, relevables sans calcul :
- Le numéro de la mine.
- Sa position : le noeud qu'elle occupe.
- Le type de la mine (carrière de pierre, mine de fer ou mine d'or).
- L'état de la mine.
- Le rendement de production du jour.
- La capacité maximale du jour.
- Le nombre de mineur actuel.
- Les coûts d'entretien en pierre et fer, pour l'activité de la veille.
- Les coûts en pierre et fer des travaux d'urgence, le cas échéant.

Nous verrons un peu plus loin que les coûts des travaux d'amélioration ne sont pas exactement ceux affichés. Par ailleurs dès qu'un entretien est fait (entretien normal ou travaux) les boutons disparaissent et les coûts ne sont plus visibles ; mieux vaut donc apprendre à les calculer.

Les tableaux de niveau des mines :
Vous devez vous y référer afin de connaitre le niveau de la mine (en fonction du rendement de production du jour).
En fonction du niveau de la mine, vous connaitrez grâce aux tableaux les coûts d'entretien en pierre et fer par mineur travaillant dans la mine.


Fréquentation et nombre de mineurs de la veille :
Le nombre de mineurs ayant travaillé la veille dans la mine est en relation avec les coûts d'entretien affichés (sous le bouton d'entretien normal), qui eux-même dépendent du niveau de la mine.
Les coûts d'entretien d'une mine à un niveau donné sont obtenus par multiplication avec le nombre de mineurs ayant travaillé la veille et arrondis à l'entier supérieur.

Exemple : 83 mineurs travaillent dans une mine de fer de niveau 10.
D'après les tableaux on sait que les coûts d'entretien seront de 45 qtx de pierre et 33 kg de fer pour 100 mineurs.
On peut aisément en conclure que les coûts d'entretien sont de 0,45 qtx de pierre et 0,33 kg de fer par mineur.
83 * 0,45 = 37,35 qtx de pierre et 83 * 0,33 = 27,39 kg de fer... mais il faut arrondir à l'entier supérieur !
Le lendemain il sera donc affiché sous le bouton [entretien normal] dans l'écran IG de Gestion des mines :
38 qtx de pierre et 28 kg de fer.

C'est pourquoi il ne faut pas calculer le nombre de mineurs de la veille à partir des coûts d'entretien : vous réaliseriez alors des erreurs d'arrondis !
Reprenons le même exemple : 83 mineurs travaillant dans une mine de fer de niveau 10.
Le CAM voit sous le bouton [entretien normal] : "38 qtx de pierre et 28 kg de fer".
S'il divise ces nombres par 0,45 et 0,33 respectivement (= les coûts d'entretien par mineur), il obtiendra :
38 / 0,45 = 84,44444 mineurs à partir du coût en pierre.
28 / 0,33 = 84,84848 mineurs à partir du coût en fer.
Le CAM en déduira au mieux qu'il y avait 84 mineurs et au pire 85... voire il affichera une moyenne de 84,6 mineurs (pauvre "0,6" mineur cul-de-jatte !).
J'ai mis presque trois mois avant de me rendre comte de cette erreur, qui est très facile à faire. Pourtant il est logique de se dire que le nombre de mineur ne doit pas être un nombre décimal,
mais un nombre entier... reste alors le problème des arrondis à élucider.
Dans votre tableur il faudra donc prévoir de calculer les coûts d'entretien en fonction d'un nombre de mineurs entré manuellement.
Au début on cherche à tâton, puis rapidement avec l'habitude on finit par connaître le bon nombre de mineurs à entrer.

Le nombre de mineurs de la veille peut atteindre 102, mais ne peut pas le dépasser.
Ne me demandez pas comment c'est possible : ça l'est un point c'est tout.
Pour obtenir la fréquentation (le pourcentage d'occupation de votre mine) vous multipliez le nombre de mineurs par 100, puis vous le divisez par la capacité maximale.
Exemple : 64 mineurs travaillent dans une mine de capacité maximale de 75 travailleurs.
La fréquentation est de : (64 * 100) / 75 = 85,33 % qu'on arrondira à 85%.


Salaires (demi-salaires) :
Maintenant que vous connaissez le nombre de mineurs de la veille, il suffit de le multiplier par le salaire de la mine, puis de diviser le résultat par 2.

Prévoir dans votre tableau de reporter tous les demi-salaires (arrièrés de salaire) à la case des salaires du dimanche.
Il est très important que le CAC puisse connaitre le montant des salaires qui seront versés le dimanche, car il lui faut avoir une trésorerie suffisante et car cela représente toujours une grosse somme d'écus. Lui aussi il a un bilan à faire, faut l'aider le pauvre.

Production :
La production est affichée pour le jour en cours : c'est le rendement.
Il suffit donc de multiplier le rendement de la veille par le nombre de mineurs de la veille.
... et bien ce résultat n'est pas exact.
Quoi ??! Au voleur !
En réalité la production fluctue de manière aléatoire et le rendement affiché est en fait une moyenne de cette fluctuation, sur une durée d'environ deux semaines.
Ainsi le bilan mensuel du CAM est certainement conforme à la réalité, mais le bilan hebdomadaire (et encore plus journalier) n'est pas exact : il montre une variation plus ou moins grande, en positif ou en négatif, avec la réalité.

Le seul moyen de connaitre cette variation est que le CAC affiche chaque jour la différence dans les stocks entre avant et après le refreash (c'est en outre ainsi que je me suis apperçu de ce problème).
C'est faisable facilement pour la pierre et le fer, mais c'est presque impossible à faire avec l'or, car trop de transaction peuvent interférer dans les résultats (retour de mandats, achats à la foire, débit par les
autres conseillers IG, etc.)
En pratique il faut donc ignorer cet état de fait, mais comme j'en ai connaissance je vous le dis.
A titre d'info j'ai demandé à Sa Majesté la raison d'une telle variation aléatoire, ce à quoi Elle m'a répondu "ce n'est pas un bug"... super !


La rentabilité ou gain pour le comté :
Il faut déjà attribuer une valeur foncière au kilogramme de fer et au quintal de pierre.
Il est plus intéressant de toujours donner la même valeur, à savoir celle que donnait vos prédécesseurs... ainsi vous pouvez comparer équitablement avec les archives.

Soient :
f = la valeur en écus du kg de fer.
p = la valeur en écus du qt de pierre.
#f = la quantité de kg de fer utilisée dans l'entretien.
#p = la quantité de qtx de pierre utilisée dans l'entretien.
m = le nombre de mineurs pour l'entretien donné.
or = le salaire (entier) d'un mineur.

La rentabilité d'une mine à un niveau donné (Rent_M[n]) est égale à :
Rent_M[n] = m * (or - (#p * p) - (#f * f))

Valeur de "fabrication" de la pierre et du fer :
A partir de la formule précédente, pour m = 1 et Rent_M[n] = 0, on a :
p = or / (2 * #p)
f = or / (2 * #f)

Je ne me suis jamais servi de ces données... mais on ne sait jamais.

Coût réels des travaux d'amélioration d'une mine :
Les travaux d'amélioration s'étalent sur deux jours. Seulement à l'issue de ces deux jours, la mine aura atteint le niveau supérieur.

En pratique il se passe les évènement suivants :
J0 = entretien normal pour J-1.
J1 = lancement des travaux d'amélioration (débit du coût des travaux au lieu de l'entretien pour J0).
J2 = pas d'entretien pour J1.
J3 = entretien normal pour J2 avec les coûts d'entretien du niveau supérieur, mais la production du niveau antérieur (bah oui c'est compliqué !).

Les coûts réels de ces travaux sont donc de 400 fois le coût d'entretien pour un mineur au niveau supérieur de la mine, auquel on retranche ce qu'aurait coûté l'entretien normal au niveau actuel pour les
fréquentations du jour de lancement des travaux et de la veille.
Il faut en revanche avoir en stock l'intégralité de ce qui est affiché dans l'écran IG de
Gestion des mines (sous le bouton des travaux d'amélioration).

Evaluer un changement de salaire :

Soit R la rentabilité de la mine par mineur et par jour (pour un niveau donné et avec des valeurs du kg de fer et du qt de pierre données),
Soit D la différence entre le salaire actuel et le salaire convoité,

donc si le salaire convoité est supérieur au salaire actuel, D sera négatif
Soit m le nombre de mineurs moyen constaté,
Il existe un rapport fixe de R / (R D) que l'on peut ensuite multiplier par m afin de trouver le nombre de mineurs nécessaire après changement de salaire pour avoir la même rentabilité.
Il existe donc un rapport fixe de 1 / (R D) qui donne l'écart de fréquentation pour une même rentabilité minière, après modification du salaire.
Autrement dit, le seuil de rentabilité après changement de salaire est atteint pour un nombre de mineur de :
m / (R D)


Voilà !
Le cours est terminé et j'espère qu'il a répondu à vos attentes.
N'hésitez pas à me poser vos questions éventuelles ou me signaler des passages confus du cours, que j'éditerais alors en conséquence.

Un cadeau pour avoir suivi ce cours avec attention :
un petit programme (26 ko) réalisé par mes soins, qui permet de calculer les données d'un coup de grisou ou d'un changement de salaire.

Goldie vous salue pour votre intérêt à la chose minière...

Goldie la taupe, mascotte de Nonantus (la confrérie des mineurs de Sarlat)

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Re: Les mines

Message par Yocto le Sam 08 Jan 2011, 19:28

Extrait du cours sur la fonction de commissaire aux mines (CAM) de la Collégiale de Losse, dispensé par Dazibao

La technique du "coup de grisou" est un peu plus compliqué à comprendre qu'elle ne l'est à expliquer.
Rien de tel qu'un cas concret, pour vous la faire assimiler.


Hypothèse du cas concret :
Il y a dans le comté une mine de fer qui est à son niveau optimum (le niv 10). Cette mine possède une fréquentation quotidienne de 100% pour une capacité maximale de 100 mineurs.
Or après avoir glissé avec la souris en voulant faire un
[entretien normal] le CAM se rend compte qu'il vient d'enclencher des [travaux d'amélioration].
Comment réparer cette bourde ? Comment en tirer profit éventuellement ?
C'est là qu'intervient le coup de grisou.

Oui, c'est exactement ce qui s'est passé et qui m'a amené à découvrir cette technique.

Etat des lieux :
La mine est actuellement (J0) au niveau 10 et elle est pleine tous les jours.
Autrement dit elle consomme chaque jour 45 qtx de pierre et 33 kg de fer.
Des travaux d'amélioration viennent d'être lancés.
Autrement dit il vient d'y avoir un débit dans le stock de 208 qtx de pierre et 156 kg de fer.
Mais du fait des travaux il y a une économie de deux jours d'entretien normal, soit une économie de 90 qtx de pierre et 66 kg de fer.
Le coût réel des travaux d'amélioration est donc finalement de 118 qtx de pierre et 90 kg de fer.
La mine continue d'être fréquentée, les salaires sont toujours les mêmes quelque soit le niveau de la mine ou les travaux en cours. Par ailleurs la fréquentation est constante (100%). On ne prendra donc pas ces données en compte dans les calculs.
D'ici deux jours (J2) la mine sera au niveau 11, ses coûts d'entretien augmenteront à 52 qtx de pierre et 39 kg de fer par jour.

Projection :
Il convient donc de calculer deux choses :
- les coûts d'un éventuel coup de grisou et sa durée d'amortissement.
- les coûts sur la même durée d'un entretien normal de la mine.
Il faudra ensuite comparer ces données et choisir la solution la plus intéressante, en fonction du contexte général du comté.


Evaluation du coup de grisou :

Il y a d'abbord le coût des travaux d'amélioration : 118 qtx de pierre et 90 kg de fer.

Il est à prévoir que la mine ne sera pas entretenue pendant X jours.
Durant cette période la mine sera au niveau 11. Il y a donc une économie de réalisée sur les coûts d'entretien de :
X * ( 52 qtx de pierre 39 kg de fer).

Enfin il faudra bien remonter l'état de la mine dès qu'elle aura perdu son niveau. Elle sera alors au niveau 10 et à l'état dangereux.
Il faudra donc deux jours de suite faire des travaux d'urgence. Mais ces travaux se font à la place d'un entretien normal, aussi leur coût réel n'est que de 2 fois le coût de l'entretien normal :
4 * ( 45 qtx de pierre 33 kg de fer).

La rentabilité du coup de grisou est obtenue lorsque les économies (gains relatifs) égalent les coûts (pertes absolues) :
X * (52 p 39 f) = 118 p 90 f 4 * (45 p 33 f)
X = (298 p 222 f) / (52 p 39 f) = 5,7 jours
La rentabilité du coup de grisou sera obtenue dès le 6ème jour (J5).
Passé J5 le coup de grisou fera gagner (par économie) au comté 52 qtx de pierre et 39 kg de fer par jour.

En réalité le coup de grisou est rentable plus tôt car il y a une majoration de la production de la mine (due au niveau supérieur), mais je simplifie les calculs pour l'exemple.

Evaluation de l'entretien normal sur la même durée :
Il y a d'abbord le coûts des travaux d'amélioration : 118 p 90 f
puis l'entretien normal au niveau 11 pendant 4 jours : 4 * (52 p 39 f)
Sur la même durée l'entretien coûte 326 qtx de pierre et 246 kg de fer...
et la mine est toujours au niveau 11, donc le problème n'est pas résolu !

Croisement des évaluations :
L'entretien normal est aussi économique que le coup de grisou lorsque :
118 p 90 f X * (52 p 39 f) = 118 p 90 f 4 * (45 p 33 f) - X * (52 p 39 f)
X = (180 p 132 f) / (104 p 78 f) = 1,7

Conclusion :
Il faut donc que la mine de fer perde, avec seulement 1% de risque son niveau avant le deuxième jour (J1) pour que le coup de grisou représente une plus grande perte pour le comté, en terme de stock de pierre et de fer.
C'est à dire qu'il faudrait que la mine perde son niveau le lendemain du début des travaux d'amélioration.

En pratique c'est extrêmement rare, même si en théorie tout est possible.
Je pense qu'il existe dans le codage du jeu une sécurité pour qu'une mine ne perde pas un niveau deux jours de suite, ou ne perde pas un niveau juste après une amélioration.

Il y aura un temps de latence entre J1 et J5 pendant lequel le coup de grisou coûtera déjà moins que si l'entretien normal avait été poursuivi, mais coûtera toujours quelque chose au comté. Une fois passé J5 le comté sera bénéficiaire.
La possibilité que la mine s'effondre est de nouveau codée. Là encore il s'agit d'une simple probabilité, qui est inférieure au risque de perdre un niveau. Si un effondrement se produit, cela entraine des travaux d'amélioration et une fermeture de la mine pour au moins deux jours (le jour de l'effondrement et le lendemain), ce qui allonge la durée de rentabilité de 3 ou 4 jours par effondrement (voir calcul à la fin de cette partie).

Variante avec les rentabilités :
j'attribue une valeur de 15,5 écus au quintal de pierre et de 19 écus au kilogramme de fer.
Le salaire de la mine est de 15 écus.

La rentabilité (entretien normal) de la mine au niveau 10 est de :
19 * (152 - 33) - (15,5 * 45) - 1500 = 63,5 écus / jour
La rentabilité (entretien normal) de la mine au niveau 11 est de :
19 * (160 - 39) - (15,5 * 52) - 1500 = -7 écus / jour
La rentabilité (coup de grisou) de la mine au niveau 11 est de :
19 * 160 - 1500 = 1540 écus / jour
Le surcoût des travaux d'urgence dans le cadre du coup de grisou est de :
4 * (15,5 * 45 19 * 33) = 5298 écus.
Le surcoût des travaux d'amélioration est de :
4 * (15,5 * 52 19 * 39) - 2 * (15,5 * 45 19 * 33) = 6188 - 2649 = 3539

On vérifie bien que l'amortissement du coup de grisou est obtenu en :
(5298 3539) / 1540 = 5,7 jours

L'entretien normal est aussi économique que le coup de grisou lorsque :
X * (-7 - 63,5) - 3539 = X * (1540 - 63,5) - 3539 - 5298
X * (-70,5 - 1476,5) = - 5298
X = 5298 / 1406
X = 3,8

Le coup de grisou sera donc plus rentable que l'entretien normal dès le 4ème jour (J3).
Il y aura une phase de latence entre J3 et J5 pendant laquelle le coup de grisou continuera de représenter une perte pour le comté, mais une perte moindre que si l'entretien normal avait été prolongé.
Une fois J5 passé, le comté gagnera de l'argent grâce au coup de grisou (1540 écus par jour !)


Vous aure noté qu'il y a une différence de résultat selon qu'on étudie les stocks ou leur valeur marchande. Ceci est du à l'écart entre la valeur que j'attribue à la pierre et au fer et leur valeur réelle en terme de coût de production.
Le calcul le plus près de la réalité est certainement celui qui considère les stocks, mais le second calcul qui considère la valeur marchande permet de prendre en compte le manque à gagner sur l'export (marge entre prix de vente et valeur à la production).
Cependant sur une durée inférieure à une semaine, la répercussion sur l'export est tellement ridicule qu'on s'en passe volontier.


Cas particulier : la mine s'effondre !
La mine a 3% de risque de s'effondrer à l'état moyen et 10% de risque à l'état dangereux.
Si la mine s'effondre cela entraine un surcoût du à l'obligation de faire des travaux d'urgence et au manque à gagner sur la production pendant les deux jours de fermeture.
Il y a deux calculs à faire suivant le contexte : soit la mine s'effondre en même temps que la perte de niveau, soit la mine s'effondre avant la perte de niveau.

Si la mine s'effondre pendant la perte de niveau, il n'y a pas de surcoût du aux travaux d'urgence (puisque ceux-ci doivent être fait de toutes façons) mais il reste un manque à gagner de deux jours de production au niveau 10. On calcule alors la durée de rentabilité supplémentaire pour amortir ce manque à gagner, par rapport à l'entretien normal au niveau 10 :
X = (2 * 152 f) / (45 p 33 f)
Pour résoudre cette équation il faut attribuer une valeur foncière à la pierre et au fer (15,5 écus et 19 écus respectivement). Il faut aussi prendre en compte l'économie sur les salaire pendant deux jours :
X = (2 * 152 * 19 - 3000) / (45 * 15,5 33 * 19) = 3042 / 1324,5 = 2,3
Il faut donc ajouter 3 jours à la durée de rentabilité.

Le coup de grisou sera rentable à J9 au lieu de J6.

Si la mine s'effondre avant la perte de niveau, cela signifie un surcoût en travaux d'urgences (une fois) et un manque à gagner de production sur deux jours au niveau 11. On calcule alors la rentabilité supplémentaire pour amortir ce surcoût, par rapport à l'entretien normal au niveau 11 (en associant une valeur foncière à la pierre et au fer) et en retranchant l'économie sur les salaires :
X = (2 * (52 p 39 f) 2 * 160 f - 3000) / (52 p 39 f)
X = (104 * 15,5 398 * 19 - 3000) / (52 * 15,5 39 * 19) = 6174 / 1547 = 3,99
Il faut donc ajouter 4 jours à la durée de rentabilité.

Le coup de grisou sera rentable à J10 au lieu de J6.

Ainsi un effondrement avant la perte de niveau double presque la durée de rentabilité du coup de grisou, ce qui peut se produire dans 10% des cas environ.

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Re: Les mines

Message par Yocto le Dim 30 Jan 2011, 20:40

Le Cabinet des Finances Royales présente :
L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas



Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

1. Une mine comment ca marche ?
2. État, production et entretien
3. Augmentation de niveau
4. Taux d'occupation et salaires
5. Optimisations
6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
7. Conclusion
_______________

Première partie : Une mine comment ça marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :


Code:
Mine 10 : Mine de fer - Nœud 191 - État : Bon
Rendement : 1.8 kg fer/travailleur
Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué


Première ligne :
Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du nœud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
État des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement

Deuxième ligne
Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement

Troisième ligne
Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
État de l'entretien

Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.

Deuxième partie : État, production et entretien
  • La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
  • L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.


Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit directement à partir de sa production. La production et le coût
d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour 100 mineurs actifs.
  • Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels.
  • Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels de la veille








Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :


Code:
Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8
Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos
Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag


Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou "Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état "Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état "Effondrement" repasse à l'état "Moyen".
De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la partie suivante.

Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine.
L'amélioration est effective le surlendemain. Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau
visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc) mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien normal) équivalent à 2 jours d'entretien.
Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son
niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5, qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".

Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.
Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine. Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine
peut accueillir en pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :

Exemple :
mine de fer niveau 15 de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces chiffres plus tard).

Code:
Capacité totale (50 personnes) :
Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus
soit un bilan net de 61*19-45*16-850 =  -411 écus / jour

Capacité totale (25 personnes) :
l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)
soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 =  -206 écus / jour


Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale, diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais c'est un choix risqué) !

Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût
d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroit aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire = 15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous obtenons alors ces courbes :



On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.


Code:
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10


Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est possible d'accélérer le processus en plaçant volontairement la mine à l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état "Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement (puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées) !

Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.
- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une
autre) et fixe la capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera
toujours suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.

Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :
  • Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11
  • Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.
  • La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.
  • Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum.
    Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
  • Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
  • Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !

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Re: Les mines

Message par Yocto le Dim 30 Jan 2011, 20:45

Le cas du Bourbonnais-Auvergne
(par Unan)

1- Les Mines du B.A

voici une carte de localisation des mines dans le duché:



La mine N°1 est une mine de fer se trouvant entre Bourbon et Moulins(Fer de lance)
La mine N°2 est une mine d'or se trouvant entre Moulins et Montpensier (Cœur d'or)
La mine N°3 est une mine de fer se trouvant entre Montpensier et Clermont(Volonté de fer)
La mine N°4 est une mine de pierre se se trouvant entre Montpensier et Thiers(Muscles comme pierre)
La mine N°5 est une mine d'or se trouvant entre Clermont et Thiers(Parlé d'or)
La mine N°6 est une mine de fer se trouvant entre Bourbon et Montluçon(Croise le fer)
La mine N° 7 est une mine d'or se trouvant entre Montpensier et Montluçon(La poule au œufs d'or)
La mine N°8 est une mine de pierre se trouvant à Montbrisson(Cœur de pierre)
La mine N°9 est une mine d'or se trouvant entre Murat et Aurillac(Cheveux d'or)
La mine N°10 est une mine de fer se trouvant à Murat(La marqué au fer rouge)
la mine N°11 est une mine de pierre se trouvant à Polignac.(La géante de pierre)

2 - Les Outils à disposition du CAM:

A son arrivé le Conseillé Aux Mines reçoit des tableaux (sous Excel ou programme équivalent). Il existe deux méthodes d'utilisation.

Première méthode (que je conseille):

1- Vérifier la productivité des mines :
si les mines d'or ont une productivité de 50.4, les mines de fer une productivité de 1.52 et les mines de pierre une productivité de 2.1, alors "entretien normal". Si par contre, une des mines a baissé de productivité alors cette mine-là doit être "entretenue et améliorée".

2- Relever le coût d'entretien de chaque mine dans le tableau suivant:

tableau1


A droite du tableau, on peut voir les dépenses du jour. On "s'amuse" ensuite avec la colonne Nb (le nombre des mineurs) afin de d'arriver au bon coût . Il suffit ensuite de prendre le résultat dans la partie "entretien normal" du tableau ci dessous (tableau N°2) pour savoir le bénéfice du duché.
A noter: les calculs sont approximatifs, il peut donc arriver que pour un même cout de l'entretien on peut avoir plusieurs nombre de mineurs possible.

tableau2



Dans l'exemple donné, la mine N°2 a baissé en productivité, elle a donc besoin d'un "Entretien-Amélioration". Ce dernier est égal à quatre fois le cout d'entretien normal au niveau souhaiter. Cependant le lendemain, l'entretien est gratuit. De ce fait, nous allons compter pour le jour même les 3/4 de l'entretien améliorer le quatrième quart étant comptabilisé le lendemain. Pour ce faire:
a - On fait la même manipulation qu'habituellement sur le tableau N°1 jusqu'à trouver le nombre de mineurs qui correspond au quart de l'entretien amélioration
b - On utilise la partie "Entretien-Amélioration" du tableau N°2, on y inscrit les dépenses de l'"Entretien-Amélioration"(chiffre inscrit sur l'interface IG)
c - Il suffit ensuite de prendre les résultat de la partie "entretien-normal"

Il est possible ensuite d'écrire les différents résultats dans le tableau suivant (tableau3), Ceci afin d'avoir un résultat pour la semaine.
tableau3


3 les statistiques

En Bourbonnais Auvergne, il est rare que les données économiques ne soient pas classés "secret défense", hors il est en même temps demandé aux conseillé de faire un rapport. Dans le cas des mines, il ne peut s'agir que de chiffres, car dire tout va bien ne suffit généralement pas. Pour ce faire il existe un autre tableau: "le tableau de l'occupation des mines". Il suffit d'y inscrire chaque jour le nombre de mineurs calculé.
Pour des rapport plus appropriés pour les mairies les calculs prendre les résultat sur le tableau 4.Bien que les calculs se fasse
automatiquement, il ne faut pas oublier de transférer les donnés présentes dans la colonne "tx d'occupation" dans la colonne "sem-1" chaque semaine.

tableau d'occupation des mines


tableau4


N'hésitez pas à signaler toute erreur, évolution ou manque de clarté

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Re: Les mines

Message par Yocto le Dim 30 Jan 2011, 22:04

Redshark a écrit:

Petites généralités pour commencer (explications plus précises ensuite):

  • Il existe trois types de mines : fer, or, et pierre (bien qu'ici on parle de carrière).
  • Il existe des mines de différentes grandeurs (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
  • Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
  • Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
  • Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se
    détériorer, passant de bon à moyen, puis de moyen à mauvais.
  • Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
  • Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser, ou pire son effondrement (pas encore codé).
  • En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des travaux de réparation, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
  • De même, il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra lui aussi du niveau de la mine, par contre plus du nombre réel de travailleurs de la veille, mais bien du nombre maximal qu'il y aurait pu en avoir.
  • L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
  • Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
  • Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.



Niveau des mines :


Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Duché-Château-Gestion des Mines), et regarder son rendement.

Exemple :


Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.



Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine d'or:
Rendement par travailleur = 47,25 écus ==> Rendement pour 100 = 4 725 écus.
Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.

De même, pour la mine de fer:
Rendement par travailleur = 1,44 kilos de fer ==> Rendement pour 100 travailleurs = 144 kilos de fer.
La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 9.


Coûts d'entretien :


Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.

Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.

Je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure :
Niveau 4 ==> 94 pierres et 70 fers pour 100 places.
Ma mine n'ayant que 67 places, je divise par 100 et multiplie par 67 ==> 62,98 pierres et 46,9 fers.

Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.

Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.



A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.


Travaux d'amélioration :


La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien du niveau visé maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Exemple :

J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux)
Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.

==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers

L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique du niveau visé, donc 4 x 45 pierres = 180 pierres et 4 x 33 fers = 132 fers.


Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais un peu plus de 2 entretiens du niveau actuel.
(4 x l entretien du niv visé) - (2 x l'entretien du niv en cours)
A noter que plus la mine sera fréquentation sera élevée sur ces 2 jours, moins le cout de l'amélioration sera élevé.

Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.


De l'utilité d'augmenter les niveaux :


Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.

Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.

Exemple simple:

- Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers.
- Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.

==> Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres 11 fers.

Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.

Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre (estimation à l'export en Berry en ce moment).






Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable (ensuite aux niveaux 11 et 9), de la même façon une mine de fer est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10 (ensuite aux niveaux 9 et 11), alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant (suivi par les niveaux 11 et 12).

Mais... "Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?", "Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?" me direz-vous... Et bien cela ne changera en rien le "rapport" entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.

Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration. (Je vous explique cela plus loin, promis^^).

Rentabiliser une amélioration :

Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration ne fait dépenser au Duché/Comté que 2 fois le prix d'un entretien normal théorique (puisque on ne paie d'entretien normal ni le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain).


Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?

Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.

Prenons un exemple :
- J'ai une mine d'or de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
- Un entretien théorique coûte 99 pierres et 74 fers (cf tableaux)
- L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 99 pierres = 396 pierres et 4 x 74 fers = 296 fers.
- Mais j'économiserai 2 entretiens normaux, donc en théorie : 198 pierres et 148 fers.
- Je dépense donc réellement, pour l'amélioration : 198 pierres (396-198) et 128 fers (296-148)

- Suite à l'amélioration (passage 9 au 10), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus
(5 040-4 988, cf tableaux)

- Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
* L'amélioration nous coutera : (198x14) (128x19) = 2 772 2 432 = 5 204 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine).
* Il faudra 5 204 : 52 = 100,077 jours rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.

- Imaginons maintenant que nous avons la pierre à 13 écus et le fer à 18 écus :
* L'amélioration nous coûtera : (198x13) (128x18) = 2 574 2 304 = 4 878 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus (si elle est pleine) : 52 écus.
* Il faudra 4 878 : 52 = 93,8 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en fer au niveau du rendement sera de moitié.

L'idéal est donc :
- Avant d'entreprendre une amélioration : soit de mettre assez de pierre et fer de côté en prévision, soit de s'en fournir à un très bon prix.
- Après une amélioration : de veiller à encourager la fréquentation de la mine, afin qu'elle soit pleine le plus souvent possible.


Etat des mines et effets:

Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.

Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.

Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon ==> Moyen ==> Dangereux).

Mais qu'est-ce que cela change dans les faits, me direz-vous?

Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.

1) Probabilité de perdre un niveau :
Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

2) Probabilité de s'effondrer :
Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%


Réparations et coûts de celles-ci ::

Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre des réparations (entretien d'urgence, remise à niveau).

La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état "dangereux", il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état "bon").


Que coûtent ces réparations ou entretiens d'urgence?

Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.

Ainsi, si je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure (Niveau 4, 100 places) :
- Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers
- Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers

Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) :
- Entretien normal = 47 pierres et 35 fers
- Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers

Si ma mine était vide (remplie à 0%) :
- Entretien normal = 0 pierres et 0 fers
- Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers

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Re: Les mines

Message par Yocto le Dim 30 Jan 2011, 22:10

Ansegisel a écrit:Voici le Tableau pour les pertes de Niveaux à 100 Jours:



On peut éventuellement voir ce que ça donne à 60 ou à 200 jours.

Une règle simple à retenir:

A 60 Jours, un parc minier de X mines perd au plus X 1 Niveaux sur l'ensemble des mines avec une certitude minimum de 95%.

Voilà des tableaux des couts de remise à niveaux pour des taux de fréquentation de 100% la veille et le jour même du passage d'ordre.







Les 3 Lois de Fleckenstein

Première Loi: Loi dite d' "Optimisation par Niveaux"

Toute Mine selon son Type possède un ou plusieurs Niveaux Optimums que le CAM se doit de chercher à atteindre.

Deuxième Loi: Loi dite d' "Optimisation par Répartition des Effectifs"

Tout Parc Minier possède un Point d'Equilibre dans la Répartition de ses Effectifs de Mineurs permettant de dégager des Productions Nettes positives à la fois en Or, en Pierre et en Fer.
Le CAM se doit de calculer ce Point d'Equilibre pour fixer une Stratégie de Production.

Troisième Loi: Loi dite d' "Optimisation par Seuils"

Chaque Mine selon son Type et son Niveau possède des Seuils d'Effectifs de Mineurs qui sont plus profitables que d'autres, et le CAM doit influer auprès du Bailli afin que ces Seuils soit adaptés au Taux de Fréquentation courants.



Bon d'accord vous me direz que la première Loi n'est pas de moi, je suis bien d'accord avec vous, mais je l'ai fait mienne car elle s'intègre parfaitement à l'ensemble de ce corpus.

Ansegisel sourit un peu géné.

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Yocto
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