X. Lutte - Planches 190 à 221

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

X. Lutte - Planches 190 à 221

Message par Kerraaoc le Dim 05 Oct 2014, 08:57

X. Lutte - Planches 190 à 221


190. Commencement de la lutte à bras.

191. Ils se sont saisis mutuellement avec un bras en dessous et un bras en dessus, et font des efforts. - Dans l’effort il glisse sa tête à travers son bras et l’enlève en l’air.

192. Comme il l’a saisi avec les bras, l’autre frappe avec son coude droit sur son bras droit, et avec le coup il le saisit sous son pied droit et le rejette. - Il n’est pas à son affaire. - Il veut le renverser par dessus sa cuisse.

193. Il veut amener l’autre in den Trappen(?) pour essayer de lui casser le bras. - Ici il lui a ramené le bras sur l’épaule et veut le lui casser.

194. Après l’avoir saisi il le renverse par dessus la cuisse. - Ici il l’a saisi par derrière et le renverse sur la cuisse.

195. Encore une nouvelle attaque mutuelle (v. pl. 191). Après le saisissement mutuel il retire la partie inférieure du bras, le saisit à la tête et le lance loin de lui.

196. En saisissant il veut s’esquiver. - Il lui a échappé et le renverse sur le dos.

197. En s’esquivant il opère une feinte (v. pl. 57), et ensuite il l’étrangle au cou. - Encore une feinte contre la fuite: tire le pied en arrière et saisis-le au cou.

198. Le croc en avant. - Le croc, la feinte avec le coup.

199. Si l’un attaque par derrière, tâche de lui saisir la cuisse, entraîne-le et rélève-toi. - Encore: si l’un saisit par derrière, romps en arrière entre ses jambes et saisis-le à la cuisse..

200. Enlèvement par derrière. Tour à opposer: saisis-le aux cheveux et tire-le sur l’épaule. - Cela s’appelle envelopper; veut-il se dégager, casse-lui les doigts, ou bien baisse-toi et jette-le par dessus le dos.

201. Si l’un attaque l’autre et a les deux bras en dessous, et s’il veut t’enlever en l’air, saisis-le au visage avec les deux mains, et il te lâche. - Il se laisse saisir à dessein, et l’autre ne peut pourtant pas le renverser; plutôt il le renverse.

202. L’un renverse l’autre avec le demi-croc et la demi-lutte des flancs. - Ici il l’a renversé après le même assaut.

203. Lutte des flancs supérieure. - Contre la lutte des flancs supérieure, il essaie de rompre.

204. Dans la lutte, il est venu derrière lui et par dessus le pied - Dans l’effort il veut écarter le pied de l’adversaire

205. Dans la. lutte il l’a soulevé et court çà. et là; cela s’appelle une lutte au vertige. - Il a saisi l’autre au cou avec les deux mains et le secoue, puis il le repousse loin de lui.

_________________

Tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
avatar
Kerraaoc
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X. Lutte - Planches 190 à 221

Message par Kerraaoc le Dim 05 Oct 2014, 09:16

206. Lutte de travers, difficile à soulever. - Lutte après le combat à la dague; nous nous écartons de lui en lui pressant le bras.

207. Ceci s’appelle lutte des garçons. - -Feinte à opposer: tombe avec le genou....

208. L’un a saisi l’autre et le mène par le bras. - Il se laisse mener et va volontairement, et en allant il le soulève et le jette sur le dos.

209. Il a voulu s’esquiver, l’autre l’a saisi et le presse en bas. - Cela s’appelle la lutte des épaules; elle commence par la prise au cou..

210. Après la prise, l’un écarte la cuisse de l’autre avec le pied. - Si dans la lutte on veut te forcer et ai l’on t’enlève avec force, pèse dessus, et en pesant remets-toi en faiblesse, accroche-toi à lui, et tu peux l’envelopper.

211. L’un a saisi l’autre au collet et lui repousse le pied. - Après la lutte précédente il renverse l’autre sur la partie inférieure du flanc.

212. Tour de bras pour amener l’autre entre les jambes. - Ici il a exécuté le coup décrit précédemment.

213. il a amené l’autre dans la trappe. - Dans la trappe il l’attire à lui; en tirant il le frappe au cou et le jette sur le flanc.

214. Tour (voir~ pl. 57) -contre la prise du corps: frappe avec ton pied par derrière entre ses jambes et jette-le par terre. - Celui-ci a saisi l’autre par les deux bras sur le dos.

215. Encore une prise au cou. Il saisit l’autre au coude, s’avance et l’abat sur la cuisse. - Retour en arrière: saisis-lui le cou avec le bras gauche et abats-le sur la cuisse.

216. Il l’a saisi et le tient dans la pointe du pied. - Défense contre la pointe: dans l’attaque, pendant qu’il jette la pointe, arrives-en à la lutte du flanc supérieur, et la pointe est parée.

217. Voici une parade particulière contre la pointe et contre la lutte des flancs supérieurs. - C’est également une parade contre la pointe ou les flancs.

218. Voici la parade exécutée contre la pointe. - Il a voulu s’élancer à la lutte à la pointe ou aux flancs; l’autre se tourne et se met en parade.

219. Après avoir saisi le cou, celui-ci finit l’attaque. - Ici il l’a empoigné et le renverse par dessus la cuisse.

Planche manquante
220. Il l’a saisi d’en haut et le renverse par le coup de la partie inférieure du flanc. - Après l’attaque simultanée des deux adversaires, il frappe avec son coude contre le bras droit de l’autre, l’amène sur sa cuisse et le renverse.

Planche manquante
221. Voilà le coup exécuté, tel qu’il est précédemment décrit. -Encore une parade contre la pointe: quand il et jette la pointe. tombe-lui au jarret avec le genou.

Sans planche
222. Feuille vide.

_________________

Tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
avatar
Kerraaoc
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 2209
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum