Atelier-Charpenterie de petites et grandes cognées et autre ouvrages.

Document Atelier-Charpenterie de petites et grandes cognées et autre ouvrages.

Message par Benoit45 le Sam 14 Oct 2017, 19:56

Ouverture de notre nouvel atelier

Que vous ayez besoin d'un meuble, d'une étagère ou même une charpente, c'est le bon endroit

Benoit45
Écuyer de l'ordre
Écuyer de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 223

Revenir en haut Aller en bas

Document Re: Atelier-Charpenterie de petites et grandes cognées et autre ouvrages.

Message par Benoit45 le Mar 17 Oct 2017, 16:05

J'avais noté la commande à prévoir pour les enfants de la Citadelle:

-  6 chaises, 4 coffres pour l'orphelinat

-   table et 6 chaises pour la taverne

Donc si Urgain peut m'aider dégrossir le travail, ce serait l'occasion pour lui d'utiliser autre chose que la cognée d'abatage des arbres.
Je dois tout d'abord nous faire deux fausses équerre, deux cordeaux identiques, et aller fouiller à la forge pour les autres outils.
Je suis très content de cette première commande. Elle sera l'occasion pour nous de nous exercer car même si la première chaise nous pose
des problèmes des séries de 6 nous permettent de s'affuter l'un et l'autre et de trouver nos marques.
Ensuite viendra la table et enfin en final les coffres. Si Urgain est efficace je lui laisserai faire seul la table, qu'il voit ce dont il est capable.
Avec 4 coffres j'ai de quoi être occupé et je l'assisterai si besoin.

Écuyer de l'ordre

Document Re: Atelier-Charpenterie de petites et grandes cognées et autre ouvrages.

Message par Benoit45 le Jeu 26 Oct 2017, 15:48

Et bien il était temps de se mettre au travail.
Muni d’une plane Je commençais à écorcer le bois. C’était un travail nécessaire qui allait me permettre de trouver la partite saine des rondins dans lesquels je trouverais mes planches et les pieds de mes meubles.
Dans les plus gros troncs je trouverais les plateaux. Par endroit, l’herminette s’avérait nécessaire. Notamment là où des branches avaient dues être ôtées. C’était un travail préliminaire fastidieux mais nécessaire.
Ceci me permettait de réfléchir à mes croquis. Il me fallait un plateau par table et deux trois à quatre par coffre, monoblocs ou non…
Tout une ribambelle de pieds, çà en faisait des planches et des troncs car même avec des assemblages, nous avions largement de quoi nous occuper Urgain et moi.
Cette commande terminée il saurait tout ce que je savais. Déjà là, il pouvait voir la phase d’ébauche et le maniement des premiers outils.

Je lui apprendrais aussi les tracés car si les tracés sont faux inutile d’aller plus avant !

Écuyer de l'ordre

Message par Benoit45 le Mar 07 Nov 2017, 17:50

J'avais terminé les coffres pour les orphelins.
Et j'étais assez content de mon projet. En effet, J'avais joué des proportions et les enfants pourraient même s'en servir de banc.
Pour la patine une jolie couche de cire d'abeille bien lustrée protégeais le bois des salissures des enfants.
J'avais poussé mon plaisir à sculpter des motifs.
Durant ce temps, j'avais chargé Urgain d'œuvrer aux découpes des parties utiles aux tables.  

Mais il nous manquait encore les chaises... Sans parler de la commande pour la taverne.

Écuyer de l'ordre

Message par Urgain le Jeu 09 Nov 2017, 06:47

De longs bruits énergiques de scie frottant le bois s'échappaient de l'atelier. Poussière et sciure dansaient dans l'air au gré des petites brises et rayons de soleil. Benoît se trouvait être un maître menuisier fort habile et Urgain s'en finissait plus d'être admiratif. Consciencieux, le grand bourguignon respectait de son mieux les consignes et conseils donnés par son ami et ne se montrait finalement pas malhabile non plus, car c'était lui aussi un homme du peuple, fort habitué aux travaux manuels. La menuiserie était une belle occupation pour celui qui se destinait à la chevalerie: physique, réflexion, initiative, tout s'y trouvait.
Urgain avait largement trouvé son compte quand au premier aspect: soulever les tronc d'arbres, les fendre, les scier, dégager des planches les plus belles possibles, c'était une affaire qui demandait au corps de rudes efforts. Benoît avait un œil parfaitement aiguisé pour repérer le sens du bois et les pièces à détacher d'un tronc brut. Urgain prêtait ensuite à ce sens de l'observation, son abnégation. Ainsi les différents projets avançaient à bon rythme.  

Ce matin là, alors qu'il y avait un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs qui se dilapidaient au gré du vent, Urgain travaillait dehors. Il faisait froid, mais il était en chemise car il sciait comme un forcené. Deux belles et longues planches de chêne étaient déjà posées contre le mur de chaux et leur bois doré brillait au soleil. Le grand bourguignon se démenait à la découpe de la troisième, qui servirait avec les autres au plateau d'une première table. Le rythme de son bras était effréné et il suait à grosses gouttes.
Tout à coup, un long cri guttural résonna aux alentours. Nombre de corneilles s'envolèrent en croassant de peur, et le bétail qui paissait dans les environs releva têtes et oreilles de surprise.

- GROOOOAAAAAAAAAARRRRRRR!!!

Fauve, bête monstrueuse sortie de quelque conte terrifiant? Non. Urgain venait de se faire tomber une planche sur le gros orteil...

Cadet de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 124

Message par Benoit45 le Lun 13 Nov 2017, 18:01

Pendant que Urgain me rassemble le l bois nécessaire et m’ébauche les planches j’affine mes croquis et monte peu à peu la table pour les enfants.
Réservant les chutes pour l’assemblage des premières chaises. Et ainsi fournir un calcul précis à Hurgain du bois encore à extraire.
Le travail en final avance plutôt bien et notre équipe est efficace.
Urgain apprend vite Et certains outils n’ont plus de secret pour lui.

Je dessine quelques ornements, je prends le temps sculpter  en montrant par là même occasion l'utilisation des outils de traçage, et des gouges. Son œil s'affine, et comprends les notions de fil du bois.
en fais l'essai, sous ma gouverne attentive à lui donner la joie d'un travail bien fait. Il maitrise ses nefs et modère sa force. Et enfin naissent les premières petites chaises. Je lui laisse un peu plus de liberté et je me concentre sur le polissage au sable fin, puis la recherche des patines.

Déjà la commande de l'orphelinat prend réalités. Il est temps d'inviter Liliana à venir voir ce qu'il en et surtout savoir si cela lui convient.

Écuyer de l'ordre

Message par Liliana Sforza le Mar 14 Nov 2017, 01:52

Après avoir lu la missive de Benoit, je lui avait dit que je passerais dans la soirée, et oui j'ai qu'une parole, très fatiguée en ce moment, les enfants dormais quelque un pas encore bref... Je pris chemin vers l'atelier de Benoit comme convenu .

Hello !! Je suis la comme convenu Benoit, je vous écoute, vous avez terminer?? que ce passe t'il?

Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 1262

Message par Benoit45 le Mar 14 Nov 2017, 12:00

Liliana vint comme prévu je pouvais donc lui montrer ce qui était prêt pour l'orphelinat et surtout savoir si cela lui convenait. Je l'invitais donc à entrer voir.

"Rien de grave je veux juste savoir votre avis et si je peux vous livrer ceci. Pour la taverne il y aura d'autres modèles mais voici ceux de l'orphelinat qu'en dites vous ?
Et si la table vous tente j'en ferais une autre pour la taverne. Vous pouvez toucher et aussi ouvrir les coffres.
Si cela vous plait je les livre demain, il faudra remercier aussi Urgain car il a donné tout à ce chantier."

J'attendais de savoir son ressentit, espérant son indulgence aussi.

Écuyer de l'ordre

Message par Liliana Sforza le Mar 14 Nov 2017, 18:03

un sourire, en le voyant m'accueillir, je m'avançais afin de voir le travaille qui avait été fait en l'écoutant

"Rien de grave je veux juste savoir votre avis et si je peux vous livrer ceci. Pour la taverne il y aura d'autres modèles mais voici ceux de l'orphelinat qu'en dites vous ?
Et si la table vous tente j'en ferais une autre pour la taverne. Vous pouvez toucher et aussi ouvrir les coffres.
Si cela vous plait je les livre demain, il faudra remercier aussi Urgain car il a donné tout à ce chantier."

Mon regard sur son travaille en l'écoutant, je remercierais le cadet urgain sans qu'ont me dise ce que je doit faire où dire... Je pris la parole

Très beau travaille à vous deux, oui c'est parfait pour les tables et les coffres ils vont être ravis, pour les tables de taverne un peu plus grand serait bien, a la place de chaise je préfèrerais des banc pour la taverne si cela est possible. Bravo a vous deux, oui demain mais prévenez avant merci

Ancien Membre de l'Ordre

Message par Benoit45 le Mer 15 Nov 2017, 13:07

Comme convenu je rédigeais deux lettres pour demander quand nous pouvions déménager la commande pour l'orphelinat, une pour sa chambre,
une pour l'orphelinat que j'allais déposer de bon matin.

Merci de nous faire part du moment propice au déménagement. Cadet Benoit.

Écuyer de l'ordre

Message par Benoit45 le Lun 27 Nov 2017, 15:06

Les meubles empilés dans un coin.
J'envisageais ceux de la taverne.
Nous avions donc tout un paquet de bois prêt.

A finir d'assembler pour les chaises et évidemment une table, j'y ajoutais un coffre qui servirait de rangement.

Je réalisais une patine proche des meubles déjà existant en taverne.
Ainsi ce nouveau lot, ne dépareillerait pas trop le lieu.
Après une bon séchage et un lustrage, les meubles furent chargés sur la charrette et livrés à bon port.  

Écuyer de l'ordre

Message par Liliana Sforza le Lun 27 Nov 2017, 15:37

J'avais une demande a faire a Benoit, je sortis alors de mon bureau et je me rendis a son atelier....

Bonjour à vous Benoit, Vous allez bien? Désolée pour mon retard de réponse vous pourriez livré dans la soirée ou demain comme vous le voulez, j'ai pensé a certaine choses pour certain cadeau pour les enfants, que pensez vous des cheval en bois?? ou poupée en bois je ne sais pas trop qu'en pensez vous

J'attendis sa réponse d'un léger teint pâle ...

Ancien Membre de l'Ordre

Message par Benoit45 le Mar 28 Nov 2017, 11:31

"Bonjour Liliana, et bien disons demain dans l'après midi  après la sieste des plus petits, du moins s'il la font.
Je vais voir avec les serviteurs si un commis peut m'aider à transporter tout çà.

Pour le reste tout est possible après cela dépend du nombre et de quand il les faut.  

Une tête de cheval sur un manche prend moins de temps qu'un cheval à bascule, ou même une poussette en forme de cheval.
De même pour une poupée, une marionnette si on a l'aide d'une couturière est très rapide, un poupon c'est un peu plus long, une vraie poupée articulée l'est encore plus...
Et ensuite il y a aussi les quantités.

Si c'est pour noël j'aurais besoin d'aide... et il faudra se décider vite car il ne reste que moins d'un mois."

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Mar 28 Nov 2017, 18:02

Perles et Archibabel venaient solliciter Benoit pour noël, en pleine discussion avec Liliana ils attendent donc que ces derniers aient fini leur conversation. Perles sourit à sa filleule puis se tourne vers son époux. Et si on en commandait également une pour ... nous deux ? Petit sourire en coin, la maligorn était joueuse su querido le savait. Pi il n'y avait pas de raison après tout. Elle se voyait bien avec lui s'amuser aussi et puis il lui avait promis de l'emmener en montagne ils n'auraient qu'à mettre le tout dans leur charriotte. Elle ferait de la place oui quitte à laisser une robe à la maison.

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Féminin Nombre de messages : 1918

Message par Archibabel le Mar 28 Nov 2017, 18:11

Le couple s'était interrogé sur quoi offrir à leurs filles à l'occasion de la Saint Nicolas, ou de la Saint Noël. Leurs choix les menaient à présent auprès d'un des fillots d'Archibabel, le menuisier de l'Ordre. Son Boulet sourit à son Canon. Mais oui, pourquoi pas? Et de sourire amusé, connaissant les goûts ludiques de la Maligorn. Ils attendirent leur tour non sans saluer les présents.

Bonjour, fillot! Bonjour Liliana!

Et de patienter ensuite sagement.

Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052

Message par Liliana Sforza le Mar 28 Nov 2017, 21:34

"Bonjour Liliana, et bien disons demain dans l'après midi après la sieste des plus petits, du moins s'il la font.
Je vais voir avec les serviteurs si un commis peut m'aider à transporter tout çà.

Pour le reste tout est possible après cela dépend du nombre et de quand il les faut.

Une tête de cheval sur un manche prend moins de temps qu'un cheval à bascule, ou même une poussette en forme de cheval.
De même pour une poupée, une marionnette si on a l'aide d'une couturière est très rapide, un poupon c'est un peu plus long, une vraie poupée articulée l'est encore plus...
Et ensuite il y a aussi les quantités.

Si c'est pour noël j'aurais besoin d'aide... et il faudra se décider vite car il ne reste que moins d'un mois."

J'écoutais Benoit, avec le sourire, oui d'accord pas de soucis Benoit je serais la pour demain dans l'après midi sans problème, oui les plus petit la font mais vous en faite pas ça ira, Oui sinon demandez Moustik ou Urgain ils pourront vous aidez.

disons qu'en manche avec une tête de cheval pour les plus petit ça risque d'être compliqué hihi après la poussette que voulez vous dire?? pour la poupée oui nous trouverons couturière sans problème je vais calculer le nombre et je vous dirais ça, sinon je vous dit ça demain . oui c'est pour Noël des enfants Benoit

Je me retournais et je vis ma marraine Perles et Archi mon sourit s'élargit contente de les voir, J'aller leurs faire une bise et un petit câlin à ma marraine

Bonjours Archibabel, bonjour Marraine contente de vous voir, vous allez bien? Dit moi marraine Pour Estrella elle est la bienvenue a la salle de jeux j'organise après midi préparation des petites déco pour Noël, ça pourrait lui faire plaisir avec les autres enfants non?

Ancien Membre de l'Ordre

Message par perles le Mar 28 Nov 2017, 23:55

Bonjour Benoit, Liliana ! Perles écoute sa filleule avec un petit sourire, quelle bonne idée.
Bien sur Estrella viendra il te suffira de me prévenir et je lui dirais de vous rejoindre.

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Benoit45 le Ven 01 Déc 2017, 12:48

Bonjour Perles, bonjour Archibabel  !
Heureux de vous voir ici, que puis-je faire pour vous ?

Et bien deux visites d'un coups, mon atelier allait bientôt tourner à plein régime.
Mais ce n'était pas pour me déplaire, surtout que j'avais encore d'autres idées en plus. Souriant j'attendais leur demande.  

Écuyer de l'ordre

Message par Benoit45 le Ven 01 Déc 2017, 13:39

Puis je répondais à Liliana au sujet de la poussette.

Et, bien sur une poussette je prévois une planche découpée en forme de tête de cheval avec une crinière en laine.
J'ajoute une lanière de cuir qui par de la bouche jusqu'aux mains de l'enfant.
Ainsi assis dans la poussette il a l'illusion d'être à cheval.
Ceci, s'adresse pour les plus petits.  

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Sam 02 Déc 2017, 06:30

Perles sourit en écoutant les explications de Benoit puis prend parole une fois qu'il eut terminé. Nous voudrions si cela était possible une luge pour Estrella ; une sorte de petit traineau pour y mettre Isabelle mais il faut que je puisse l'attacher car elle n'a pas encore un an et y glisser un coussin autour d'elle pour qu'elle ne se cogne pas. Un petit sourire en coin. Et .... Vous nous en feriez une pour deux adultes joueurs s'il vous plaît ? La dernière n'étant point urgente.

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Benoit45 le Sam 02 Déc 2017, 11:10

J'écoutais la demande de perles imaginant déjà la première luge...

Aucun soucis ce n'est pas de très long travaux.
Pour la petite, je garderais un centre de gravité bas comme ça aucun risque de retournement ou de chute.
Ainsi qu'une barre transversale si elle veut se tenir et devant un crochet pour pouvoir tirer la luge en vous promenant, via un nœud coulant.

Je peux aussi lui donner un forme en poulaine avec à l'intérieur une fourrure qu'elle n'ait pas froid.
Je peux même mettre un toit rigide qui s'ouvre facilement.

Pour la luge adulte, vous la souhaitez à une, ou deux places ?
Les deux seront prêtes pour la semaine d'avant Noel.

Je vous ferais poser une lettre pour en disposer ici même.

J'espérais mes explications suffisamment claires.
Et j'étais vraiment ravi de pouvoir leur rendre service.

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Sam 02 Déc 2017, 12:29

Pour deux Amour ? Amusée la maligorn à l'idée d'en faire avec Archibabel se tourne vers lui l'oeil interrogatif. Cela faisait tout de même trois luges. Merci beaucoup Benoit.

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Archibabel le Sam 02 Déc 2017, 16:26

Archibabel laissa Perles prendre la parole et expliciter leur requête quant au souhait de faire découvrir les plaisirs de la neige à leurs deux petites filles. Il acquiesça aux propos de Benoit expliquant quels aménagements il prévoirait pour le traîneau d'Isabèl. Puis il leur demanda précision et les verts de son épouse se portèrent sur ses bruns. Pour deux Amour ? Petit sourire en coin en retour, mais l'instinct paternel reprit vite le dessus.

Ce n'est pas que je ne m'amuserais pas follement avec vous, cariña. Mais si nous faisons de la luge à deux, avec Estrella. Qui s'occupera d'Isabèl? Je pensais plus en faire à tour de rôle avec notre aînée. À moins que vous ne songiez à la nounou pour rester auprès de la petite? Il lui sourit.

Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052

Message par Benoit45 le Sam 02 Déc 2017, 16:42

Je peux aussi rabaisser le centre de gravité de celle d'Isabel et augmenter la surface des patins.
J'ai même une idée d'un système de freinage...Elle serait autonome et sans gros risque.

Qu'en dites vous ?

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Sam 02 Déc 2017, 20:09

Perles sourit. Bien évidemment à deux pendant que les filles sont gardées par nounou. Mais aussi à deux soit lui avec Estrella ou Perles ; tandis que l'autre serait avec Isabel.

A tour de rôle avec notre ainée c'est cela oui Archibabel et donc l'autre avec Isabel ! Mais aussi à deux pendant que nos filles sont chez la nounou.

et non Isabèl n'en fera pas seule car elle à peine un an c'était plus pour la promener, de sourire à Benoit. L'histoire du frein c'était plus pour Estrella l'ainée;

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Benoit45 le Dim 03 Déc 2017, 14:10

Et bien ce sera avec grand plaisir, je vais m'y mettre rapidement et je vous préviens dès que c'est prêt avec l'assurance d'avoir votre commande avant Noel.

C'était plus un travail d'assemblage qu'autre chose, donc même s'il y avait de nombreuses pièces, beaucoup se remblaient cela simplifiait la conception et l'assemblage.
Seule celle de la petite demanderait plus d'ajustements.
Sa conception en traineau demanderait un soin tout particulier.

Pour l'année prochaine un apprentis supplémentaire serait le bienvenu pour les préparatifs des fêtes...

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Dim 10 Déc 2017, 08:24

Merci beaucoup mon frère vous allez faire des heureux-ses ! Chez les Pourciel les filles avaient la majorité, une petite Bianca venait d'arriver, une petite chatte toute blanche et zou une de plus. Un petit sourire à son mari et les voilà qui repartent donc. Bonne journée à vous !

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Benoit45 le Jeu 21 Déc 2017, 08:42

Noël arrivait à grand pas, et mes commandes prêtes me restait une multitude de paquets à installer autours du sapin.
Certes il y avait mes commandes, mais chaque soirée j'avais passé du temps à des cadeaux pour chaque frère et sœur.
Ma chambre après avoir été envahie se libérait enfin d'une foule de petits paquets...

Et c'est joyeusement que de nuit, sans bruit je portait tout ça dans la grande salle à manger.
Je n'oubliais pas d'y déposer mes commandes personnelles ainsi que les jouets pour les enfants...
De même dans le bureau du cuisinier je déposais ceux du personnel de la citadelle.

L'important serait l'effet de surprise, et l'attente de chacun de recevoir son cadeau.
J'avais prévus aussi quelques invités improvisés mais c'est cadeaux anonymes je les gardais en réserve au cas où !
Réjouis par mon forfait, je me rendormis heureux du devoir accomplit.  

Écuyer de l'ordre

Message par perles le Sam 13 Jan 2018, 11:58

Un petit mot déposé un peu en retard mais l'attention y est.

Bonjour Benoit !

J'espère que la Saint Noël vous a gâté !

Merci beaucoup pour les luges elles sont magnifiques !
Estrella sort la sienne tous les après midi.
J'appréhende un peu quand il y n'y aura plus de neige, elle sera triste.

Quant à Archibabel et moi on s'amuse aussi hein !

Prenez soin de vous.

P&A

Ps : Je cherche un forgeron afin qu'il me fasse une hachette vous sauriez me conseiller quelqu'un ?
(uniquement Rp ^^)

Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Message par Benoit45 le Dim 14 Jan 2018, 17:28

Après avoir lu la missive de Perles j'étais perplexe sur le fait du lui recommander un bon forgeron. A la Citadelle le notre n'était pas suffisamment présent pour répondre à ce qualificatif.
Quand à moi je savais retendre une lame ou corriger un affutage mais il ne m'était encore jamais arriver de couler un fer de hache afin d'en faire un outil digne de ce nom.
Cependant j'avais en mémoire un artisan de Blois dont le travail avait su retenir mon attention.
Je lui rédigeais donc un mot:

"Bonjour, Perles !

Oui, pour moi tout va pour le mieux, et je suis heureux que mon travail ait su répondre à l'attente de toute ta petite famille.
Rien ne saurait ne m'apporter plus de satisfaction.
Pour le printemps je peux lui faire un petit chariot si tu le souhaites.

Quand à ce qui concerne un bon forgeron en activité, tu qu'ici à la Citadelle couler une  hache n'est pas possible à l'heure à actuelle.
Notre forgeron n'est pas suffisamment présent. Quand à moi je sais réaffuter ou retendre une lame mais guère plus.
Par contre à Blois j'ai ouïe dire d'un forgeron fort  capable, il s'agit de Dame Elisel d'Andéol, (Elisel), je ne sais si elle exerce toujours,
(elle fabrique des couteaux sur demande),
mais tu la connais peut être car elle travaille en héraulderie. Peut être Pourrat-elle te recommander un bon artisan de sa connaissance si elle ne peux elle même faire ce travail.

Si tu arrives à obtenir ce que tu recherches, je te serais gré de me tenir au courant car ceci pourrait servir à d'autres.
Je vais tacher de mener l'enquête et de te trouver d'autres forgerons sait on jamais ...

Embrasses toute ta famille de ma part et prends bien soin d'eux.

Benoit.
"

Écuyer de l'ordre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé