Formation des apprenti(e)s fauconnier

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Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Sam 09 Déc 2017, 16:02

Benjamin avait déjà un apprenti le fils de Shaomye, le jeune Eben. Maintenant, il avait un second apprenti qui désirait devenir fauconnier...  Benjamin commença la formation de son apprenti, le filleul de son épouse, Benoit.

Benoit, acceptes-tu de devenir mon apprenti, de te montrer rigoureux dans ta formation ?


Il posa la question de façon un peu plus solennel pour montrer l'importance de cette formation. Même s'il savait d'avance la réponse.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benoit45 le Sam 09 Déc 2017, 17:02

Souriant et heureux je n'hésitais à lui répondre :

"Oui, je le souhaite hardiment et promets d'être un élève assidu et volontaire, je suivrais tes conseils du meilleur de moi-même et je traiterais les oiseaux avec amour et passion.

Par quoi faut-il commencer ?"

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Jeu 14 Déc 2017, 14:22

Nous allons commencer par de la théorie, surtout par l'anatomie des rapaces. Je te rassure, je n'ai pas l'intention d'ouvrir en deux un oiseau pour te montrer le fonctionnement interne.

J'ai conservé des planches sur leur anatomie, mais je te conseille de les dessiner dans un carnet et ne pas hésiter à revenir dessus.

Même moi, je revois de temps en temps mes notes.


Mais je vais avoir besoin de mon complice de toujours. Je reviens.

Sort un instant du bureau et va chercher Aiguillon son tiercelet d'Hobereau. Puis reviens et le présente à Benoit.

Benoit voici Aiguillon mon complice depuis que je l'ai. Se tourne vers son faucon. Aiguillon voici Benoit, mon nouvel apprenti.

Dépose Aiguillon sur le bloc situé sur le bureau.


Bien nous pouvons commencer... Benoit comment me décrirais-tu un rapace d'un autre oiseau ? Je te laisse observer Aiguillon et tu me dis tes observations.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benoit45 le Lun 18 Déc 2017, 14:23

J'observe l'oiseau tout en cherchant les différences entre les moineaux, les pigeons, pics, les poules, oies et canards.

Et bien déjà me sembles que les pattes ne sont pas les mêmes que les volailles de basses cours.
Le pieds est plus puissant et les sers sont très préhensibles.

C'est certainement  ce qui leur permet de capturer leurs proies.
Ensuite je trouve qu'il ont très peu de cou, les plumes de la tête couvrent les épaules comme une capuche naturelle.
J'en ai vu tomber sur leur proie ça leur donne certainement plus de vitesse avec une forme de corps un peu comme une goutte de pluie vive.

Le bec est crochu pour arracher la viande.
Les ailes sont très longues et ils planent pour trouver leur proie.
J'en conclue vu la distance une très bonne vue.
Quand il attaque et plonge sur sa proie il replie ses ailes un peu pour former de face une sorte de W.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Ven 29 Déc 2017, 23:04

Ecoute la réponse de son apprenti.

Tu as bien résumé la différence entre un rapace et les autres oiseaux.

En effet, un rapace est un oiseau ayant un bec crochu à bord tranchant permettant de découper des morceaux de viande. Des serres puissantes, qui permettent la capture de proie ou la locomotion pour certain. Une vue 4 fois supérieur à la notre, une ouïe et un odorat très développés.


Marque une pause avant de continuer

Les rapaces que tu côtoieras appartiennent à l'Ordre des falconiformes, qui se divise en plusieurs branches. Note-les dans ton carnet...

Tu as la branche des accipitridae, qui comprends les aigles, les buses, les vautours, les autours et les éperviers.

La branches des pandionidae qui comprend que le balbusard pécheur.

Et la branches des falconidae qui regroupent tous les faucons....


Ici nous avons dans la volerie des autours, des faucons, des éperviers. Tu vas les observer et trouver les différences morphologiques entre un autour et un faucon.

Après tu me feras part de tes observations et si tu as des questions, nous y répondrons.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benoit45 le Jeu 04 Jan 2018, 15:21

Et bien voilà pas une mince affaire, mais je ne moufetais pas.
La question à première vue ne semblait pas simple et les noms compliqués.


Bien Benjamin je vais tacher d'observer le mieux possible et de répondre à cette question.
je m'éclipsais un instant avec de quoi prendre quelques notes.
Puis j'observais attentivement les animaux.


Pour l'autour je noterais un corps en fuseau aux "épaules" peu démarquées du corps couleur grise foncés dessus, blanc chiné noir dessous, un bec crochus saillant mais assez petit, un tête au dessus plus sombre encore.
La queue plutôt longue, les ailes sont peu découpées et doivent permettre un plané très stable.
Et de mémoire me semble en avoir déjà vu voler près des forets où parfois je vais prélever du bois.
L'œil lui est vif et surement puissant.

Pour le faucon lui on distingue bien la tête, les épaules et le corps.
Il porte un casque foncé gris-noir qui descend sur les cotés le cou est blanc dessous et le dessus du corps semble écaillé gris foncé.
Le dessous du corps est rayée horizontalement blanc et noir.
Le bec et l'œil son plus saillants et ça lui donne un air plus agressif et hautain, ou noble peut être.
Posé il donne une posture "torse bombé" qui augmente encore cette sensation.
Les griffes des pattes donnent un air agressif.
Il ne laisse pas indifférent pour des tailles presqu'équivalentes.
Ses ailles très structurées donnent une forme en w inversé qui doivent l'aider à prendre de la vitesse en chasse.

Voilà, je crois que c'est tout.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Mer 24 Jan 2018, 20:06

Benjamin écouta les observations de son apprenti.

Bien, tu as bien observé des différences, entre ses deux espèces. Si je t'ai demandé de les observer, c'est pour te parler de leur spécificités anatomiques par rapport à leur utilisations durant la chasse.

Prends ton carnet et note:

Laisse à Benoit du temps pour sortir son carnet.

L'Autour et l'épervier sont des rapaces ayant des ailes courtes et larges voir même un peu arrondies, permettant un vol puissant et rapide...une queue ou un gouvernail long et étroit...un corps assez robuste, de taille moyenne....un bec court, très arqué, la cire du bec est étendue.

Chasseur redoutable dans les milieux couverts, fermés pour des attaques rapides sur une courte distance.



Marque une pause pour permettre à Benoit de noter ce qu'il dit.


Les faucons ont des ailes longues et pointue dit même en faucille, lui permettant de fondre sur sa proie assez rapidement....une queue moyenne et arrondie....un bec court, arqué, portant une dent pointue dite dent de faucon sur les mandibules supérieurs et inférieurs...une structure interne du nez, qui lui permet les fameuses attaques en piquet, cette structure se nomme le frelon...un corps avec une silhouette profilée.

Rapace redoutable dans les milieux dégagés, surtout dans les airs.



Benoit est-ce que tu as aussi observé des différences entre les mâles et les femelles ?

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Mar 30 Jan 2018, 16:26

Voyant que son apprenti ne répondait pas, il poursuivi.

Eh bien, je vais t'expliquer la différence entre les mâles et les femelles.

En fauconnerie, la différence entre les mâles et les femelles se dit "dimorphisme sexuel."
En terme de fauconnier, nous appelons les femelles rapaces des "Formes" car elles sont les standards de l'espèce et les mâles des "Tiercelets" car ils sont 1/3 plus petit en taille et en poids que les femelles.

Ce dimorphisme s'applique seulement pour les faucons, les aigles, les éperviers et les autours.

Tu as des questions ?

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benoit45 le Mer 31 Jan 2018, 17:32

N'est pas certain d'avoir tout bien saisi.

"- Cela veut dire que pour de beaux descendant c'est la qualité de la femelle qui est primordiale ?
     - Et pour les oiseaux comme le hiboux ou les chouettes c'est différent ?"

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Mer 31 Jan 2018, 23:19

La remarque de Benoit le fait sourire.

Non, nous faisons pas de sélection, en aucun cas. Les femelles des espèces que je t'ai dit sont plus grande parce qu'elles protègent leurs petits. Pendant que le mâle chasse.

Eh bien puisque tu demandes pour les chouettes et les hiboux, il y a un dimorphisme sexuel seulement chez une espèce. Si un jours tu vas dans les pays scandinaves, la chouette des neiges ou Harfang, présente un dimorphisme sexuel.

En effet, la femelle est plus grande que la mâle en taille et en poids, mais aussi par rapport aux plumages.
Le mâle est entièrement blanc avec quelque tâche noire, pour se camoufler dans la neige pour ne pas être visible ni des prédateurs ni des proies. Quant à la femelle, elle a plus de tâche noire que le mâle, car elle fait son nid au sol et elle doit pouvoir se confondre avec le sol. Afin de protéger ses petits.


As-tu d'autres question, avant que je passe vraiment à l'anatomie un peu plus approfondit des rapaces ?

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benoit45 le Jeu 01 Fév 2018, 14:28

Je pris le temps de la réflexion avant de lui dire en souriant.

-"Non cela me semble clair pour le moment. Tu expliques bien, ça va. Nous pouvons continuer ..."

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Dim 11 Fév 2018, 19:36

Bien, nous allons donc étudier le squelette des rapaces, en observant ses planches anatomiques, tu vas également comprendre d'où vient la capacité de voler des oiseaux. Un conseil n'hésite pas à faire des dessins et des croquis dans ton carnet.

Se dirige vers une malle et en sort des planches anatomiques. Les explosent à son apprenti.

Voici d'abord le squelette en générale.




Une petite note sur les os des oiseaux qui ont la capacité de voler. Contrairement à nos os à nous, les os des oiseaux sont creux ou "pneumatisé" ce qui rends leur structure squelettique plus légère et donnant moins de poids pour voler.




Ensuite, les oiseaux qui volent sont pourvu d'un bréchet. Le bréchet est cette lame osseuse sur laquelle vont s'accrocher les puissants muscles pectoraux, afin de voler. Cette lame osseuse se situe au dessus du sternum.

Les os coracoïdes servent de renfort entre les épaules et le sternum durant la contraction des pectoraux pour éviter de trop fortes sollicitations des articulations des épaules pendant cette phase du vol.

Les os de la main et du pied sont plus simples que ceux des mammifères, avec une réduction du nombre de doigts et d'os constituant chacun d'eux






Tu as des questions avant que je poursuive ?

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Teia_de_Jerez le Ven 16 Mar 2018, 18:35

Arrive avec Benjamin auprès de l'autre élève :

Bonjour, je suis Teia, nouvelle Cadette de l'ordre, je suis heureuse de vous connaître. Je vais donc apprendre avec vous j'espère tout sur les beaux oiseaux de la Fauconnerie.

Regarde Benjamin, et attend la suite.......

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Benjamin Le Fauconnier le Ven 16 Mar 2018, 18:45

Benjamin farfouilla dans ses affaires et donna un carnet vierge pour que Teia puisse notez ce qu'il disait et qu'elle dessine également, les esquisses des planches anatomiques.

Garde-le bien avec toi, et n'hésite pas à me poser des questions afin de mieux parfaire tes connaissances.

Il aller redire ce qu'il avait déjà dit, mais il voulait savoir si Benoit avait retenu des choses. Il le regarda et lui demanda :

Tiens !! Pour voir ce que tu as retenu Benoit, peux-tu résumer tous ce que je t'ai expliqué sur les os des oiseaux. S'il te plaît ?

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Teia_de_Jerez le Dim 18 Mar 2018, 21:23

Elle prend le carnet et cherche dans sa besace qui ne la quitte pas une plume et de l'encre pour noter toutes les explications qui ne vont pas arriver.

Chercha quelque chose pour s'asseoir et s'installa......le carnet sur les genoux. C'était beaucoup plus facile pour les dessins.


Tiens !! Pour voir ce que tu as retenu Benoit, peux-tu résumer tous ce que je t'ai expliqué sur les os des oiseaux. S'il te plaît ?

Elle regarda Benoit tout en commençant ses croquis.

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Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

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