Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Baptême de Neptune

+14
Pamounette
Jessilisa
Meleadon
Ambre
poli_ de_ Motteville
Nominoer
Grégore
Neptune_
Yocto
Shaomye
Giulietta
Liloia de Baish
Zepto
Archibabel
18 participants

Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Baptême de Neptune

Message par Archibabel Dim 31 Jan 2016, 11:46

Archibabel fit sonner les cloches de Saint François. Aujourd'hui, un nouveau Fidèle allait rejoindre la Communauté.

Baptême de Neptune Cloches-nasbinals-france-1357771729-1222872

L'Aumônier alla, comme de coutume, se placer à l'entrée de la Chapelle pour accueillir les personnes.
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Zepto Dim 31 Jan 2016, 12:47

Baptême en vue! Et pas n'importe lequel mais celui d'un Cadet que le Frère apprécie beaucoup.

Zepto, parrain pour l'occasion, arrive semble-t-il le premier. C'est aussi la première fois qu'il sera parrain donc une légère excitation. L'Aragonais salue son compatriote d’Aumônier.


¡Buenos días! Hermano! Il s'arrête à sa hauteur. ¿Cómo estás?
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Liloia de Baish Dim 31 Jan 2016, 14:23

J'arrive pour une fois dès la volée de cloches de Saint François entendue. Plus sereine qu'à l'accoutumée.

Je salue les deux présents, l’aumônier et mon beau-frère, cherchant des yeux sur le chemin qui mène à La Chapelle si Yocto se présente.


Bonjorn Fratello, Bonjorn Zepto...
Liloia de Baish
Liloia de Baish
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 14274
Localisation : Le cul sur une selle...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Giulietta Dim 31 Jan 2016, 14:27

J'arrive à mon tour, heureuse d'assister à un baptême d'un de mes frères.
Je salue notre aumônier Archibabel et sourit à Zepto, une légère rougeur sur mes joues ...


Bonjorn.
Giulietta
Giulietta
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Féminin Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur/ Duché de Normandie
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Shaomye Dim 31 Jan 2016, 14:30

Au son des cloches, la brune embarque sa tribu à la Chapelle pour le bapteme de Neptune. Déjà quelques présents, une bise à chacun et à l'Aumonier

Bonjorn!
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Féminin Nombre de messages : 5098
Localisation : Gascogne, ou ailleurs
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Yocto Dim 31 Jan 2016, 14:50

Après avoir mangé le Grand Maître se trouva un fauteuil confortable qui l'invitait à faire un petit brin de sieste. 

A peine les yeux fermés, il entendit les cloches sonner lui rappelant qu'une cérémonie de baptême avait lieu à la chapelle. 

Bon, ce sera pour une autre fois !

Il alla prestement rejoindre les autres et salua tous les présents en entrant.

Bonjorn, Frères et Soeurs !

Il se rapprocha ensuite de sa bien aimée et lui offrit un petit sourire.
Yocto
Yocto
Chevalier
Chevalier

Masculin Nombre de messages : 5484
Age : 61
Localisation : Honfleur ou en mission
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Dim 31 Jan 2016, 15:35

Dans sa chambre de la Citadelle, Neptune est assis sur le lit, mains jointes, un peu perdu dans ses pensées. Il a le cœur battant plus fort qu'à l'accoutumée pour de multiples raisons.

Le jour et l'occasion font qu'il s'est apprêté de ses plus beaux atours. Beaucoup de regards risquaient de se tourner vers lui aujourd'hui et il ne fallait pas faire défaut. Bien que l'on dise souvent que c'est la disgrâce qui met la beauté en valeur. Mais il ne fallait pas se louper, aujourd'hui était vraiment un jour particulier.

Ce sont les cloches de la chapelle qui vinrent le tirer de ses rêveries. L'appel des fidèles, de ses frères et soeurs et de Neptune lui-même résonnait dans toute la Citadelle.

Se levant de son lit et défroissant ses habits d'un revers de main, il prit une grande inspiration, relevant la tête et fermant les yeux avant de franchir la porte de sa chambre.

Quelques frères et soeurs étaient déjà arrivés à la Chapelle. Il ne manqua pas de les saluer vivement, les remerciant d'abord de leur présence. Son regard traversa furtivement le coeur de la chapelle.

Son futur parrain était là. Après avoir salué Archibabel, il alla le rejoindre.

Bonjour mon frère. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai le trac !

Il lui adressa un sourire un peu tendu malgré les apparences.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Zepto Dim 31 Jan 2016, 15:50

Zepto est rapidement rejoint par sa belle-sœur puis par Giulietta à qui il rend un sourire discret accompagné d'un effleurement de la main. Ils ne se croisent pas beaucoup actuellement. Il mène certaines affaires pour l'Ordre, elle, doit avoir les siennes à gérer comme noble de Normandie.  

Sa marraine arrive aussi, avec sa "petite troupe" enfantine. Le fillot lui rend sa bise avant de saluer son frère Yocto. Cela fait plaisir de se retrouver: les baptêmes sont une autre occasion de se réunir pour un sujet plus léger qu'à l'accoutumée. Encore que... Pour certains...


Bonjour mon frère. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai le trac !

Zepto prend le parti de plaisanter.

Oui, je vous comprends... Tout ce monde rien que pour vous! Il faudra parler en public et la seule issue de secours sera derrière eux, probablement verrouillée. Légère moue. Quoique, en général, on verrouille les portes plus pour les mariages, au cas où un des deux mariés change d'avis au dernier moment et prive les invités de la joie du buffet qui suit les épousailles. Principe de précaution et pour pas gâcher!

Pour un Baptême, moins de risque, il y aura certes de l'eau, et pas du calva, mais on ne vous demande pas de la boire, mon frère!

Il lui sourit.
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Grégore Dim 31 Jan 2016, 20:36

j'arrive au lieu de culte et j'entre dans l'édifice. je plonge deux doigts dans le bathysphère et me signe.
j'avance et viens saluer les présents, dont mon frère Neptume qui va recevoir sous peu l'acte sacré du baptême.

Ceci fait, je m'installe au coté de notre Maréchale ferrant et de ses marmots.


Grégore
Grégore
Chevalier
Chevalier

Masculin Nombre de messages : 3332
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Nominoer Dim 31 Jan 2016, 21:19

Quand nominoer entendit sonné les cloche il se dirigeât instinctivement vers la chapelle,ne sachant ce qui s'y passait.

Demat tout le monde


En tendant l'oreille il comprit qu'il s'agissait d'un batéme,chose qu'il devrait sans doute passé plus tard alors autant en prendre de la graine!

Nominoer
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 22
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par poli_ de_ Motteville Dim 31 Jan 2016, 22:02

Poli entendit les cloches sonner à toutes volées, elle compris qu'il devait se tenir une cérémonie, Poli prit le chemin de la chapelle.
Bien sur elle était en retard, elle essaya de se faire toute petite en entrant dans la chapelle, elle vit ses frères et sœurs qui attendait le début du baptême.


Bonjorn à tous!
Mon frère j'espère ne pas être trop en retard?
Dit elle en regardant Archibabel.

Poli se signa avant d'aller prendre un siège.
poli_ de_ Motteville
poli_ de_ Motteville
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 4525
Localisation : Rouen où en mission où sur la mer!
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Ambre Dim 31 Jan 2016, 22:36

Ce matin Janella se préparait pour aller à la Chapelle Saint François, une envie de se mettre belle la retarda un peu.  Elle se rendit d'un pas vif et se retrouva dans parmi des gens de l'Ordre.  Elle laissa son regard parcourir assistance salua ses frères et sœurs, le Grand Maître et son épouse.  

Elle alla rejoindre l'aumônier discutant avec Neptune.  Souriant aux deux hommes elle les salua.


Bon matin Frère Archibabel, nous avons un autre membre qui vient s'ajouter à notre grande famille.

Elle regarda Neptune.

C'est une journée importante pour toi, tu auras désormais deux famille.  Par ton baptême tu rejoins une famille divine et humaine en union avec les autres baptisés.  Je suis heureuse de ton entrée dans l'église Aristotélicienne.  Un lien que partage tout notre Ordre.  Je suis venue te féliciter.  

Elle se retira.  Elle rejoignit sa mère qui arrivait...


Dernière édition par Ambre le Lun 01 Fév 2016, 23:41, édité 2 fois

Ambre
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Meleadon Dim 31 Jan 2016, 23:11

Dès qu'il entendit les cloches sonner , Meleadon se rapporocha de l'esplanade de la chapelle.

Il entra , salue Archibabel :
"Bonjour mon frère"

puis il alla s'installer sur un banc . Avant de s'assoir , il salua les membres de la grande famille qui était réunis.
Meleadon
Meleadon
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 686
Localisation : Verneuil
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Jessilisa Lun 01 Fév 2016, 01:39


    D'un, et de deux et de trois...La troisième fois qu'elle allait signer de son nom et faire acte devant Dieu de prendre soin d'un homme cette fois-ci, pour le guider sur le chemin plus ou moins tortueux de la Lumière et de la Foy.

    La blonde Angélus & Garde Royale avait fait connaissance du cadet Neptune depuis peu, une rencontre plutôt particulière et agréable dont il en résultait un lien certain de connivence. Leurs quelques discussions tournant sur divers sujets se passaient toujours dans une ambiance calme et plaisante, le choix de l'Ordre qu'avait fait le jeune homme devait y être aussi pour quelque chose. Et lorsque Neptune en vint à lui faire l'honneur de lui demander non pas sa main mais d'être sa Marraine, elle ne pouvait que consentir à ce choix, cela lui plaisait de lui faire plaisir.
    Étonnement passé, invitation reçue, elle passa à l'étape et mise en condition d'être à nouveau Marraine en glissant à l'oreille de son compagnon blond breton qu'elle partait vers la Chapelle Saint-François et qu'il lui était chaudement recommandé d'en faire autant, sinon il se verrait exempté de cours de Bourrée.

    Arrivant sur les lieux, ayant sciemment oublié sa tenue de garde pour revêtir une robe de velours vert qui mettrait en valeur sans nul doute son regard d'émeraude, elle se signa dès son entrée dans la Chapelle après avoir trempé le bout de ses doigts dans le bénitier, foule il y avait déjà. Timidité artificielle sur l'instant de ne connaître aucun visage présent...enfin si celui de Zepto qui avait mis en valeur sa moustache tant elle paraissait luisante sous le jeu de lumière des vitraux. Le futur Parrain s'était donc mis sur son trente et un, lui aussi. S'approchant de l’aumônier avec un sourire aux lèvres, elle le salua comme il se doit et lui murmura*

    Demat Père Archibadel, auriez-vous ramené votre Marraine Liz dans vos malles, pour que nous puissions baptiser frère Neptune d'un chouchen de bonne qualité ?
Jessilisa
Jessilisa

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Giulietta Lun 01 Fév 2016, 14:18

Un effleurement de la main c'est déjà beaucoup , et bien que je sois avec Zepto dans la lance royale, il est vrai que nous nous rencontrons peu en ce moment. Les Etats Généraux demandés par notre Rey m'occupe beaucoup ainsi que les réunions à l'échiquier normand, mais c'est toujours avec grand bonheur que je retrouve mes frères et soeurs de la Citadelle.
Je salue avec plaisir celles et ceux qui rentrent, les gratifiant d'un sourire, me gardant bien de rester auprès de Zepto qui va être le parrain de notre frère Neptune.

Une nouvelle venue fait son entrée dans la Chapelle Saint François, ses traits ne me sont pas étrangers, je l'ai croisée plusieurs fois dans le cortège royal... Certainenement une invitée d'Archibabel , car comme lui elle donne le bon jour en breton et parle de Chouchen.

Pour l'accueillir comme il se doit , je tente


Demat Donà , heureuse de vous rencontrer ici.  
Giulietta
Giulietta
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Féminin Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur/ Duché de Normandie
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Lun 01 Fév 2016, 22:48

Le trait d'humour de Zepto le rassurait d'une certaine manière, bien que prendre la parole en public n'était pas forcément chose aisée. Mais il ne s'agissait pas de n'importe quel public, il s'agissait de sa famille.
Celles et ceux qui avaient su l'accueilli quelques temps plus tôt en tant que frère étaient présent. Chacun se salua avec l'amitié et le respect qui les caractérisait, cette fraternité ambiante avait un don particulier pour apaiser les moments qui se voulaient parfois, comme aujourd'hui, intimidant.

Il y a parfois des moments qui se veulent intimidants, parfois il peut aussi s'agir d'autres choses. Et parfois, il ne faut pas plus d'une attention ou d'une présence pour troubler l'un de ses instants. L'attention du cadet fut cependant détachée par l'arrivée de sa future marraine, Jessilisa, qui, une fois n'est pas coutume, était vêtue bien différemment de son uniforme habituel.


Bonjour Jessi, comment allez-vous ? Vous avez trouvé facilement ?

Le chouchen, voilà une liqueur dont il avait beaucoup entendu parlé mais qu'il n'avait pas encore eu occasion de goûter. Pas sûr cependant que ça puisse valoir un bon calva ou un de ces bons vins qu'Archibabel lui a servi lors de sa pastorale. Mais le buffet, ce serait certainement pour plus tard. Pour l'heure, il laissa les convives se retrouver, voire faire connaissance, ajustant encore une fois, sans doute par manie, les pans de sa chemise pour qu'ils ne se froissent pas.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Pamounette Mar 02 Fév 2016, 05:56

Pamounette arriva en retard au baptême de son frère Neptune.
Elle entra se signa. Elle se mit aux de sa sœur Poli ainsi que sa nièce Janella.
Elle vit tous les membres de l'ordre, elle fut surprise de voir Dame Jessilisa, elle leur fit un sourire en guise de bonjour.
Pamounette
Pamounette
Chevalier
Chevalier

Féminin Nombre de messages : 1086
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Liloia de Baish Mar 02 Fév 2016, 18:08

J'acceptai avec bonheur le petit sourire et la présence rapprochée de mon Bello qui avait sacrifié sa sacro sainte sieste dominicale pour venir au baptême et, du moins je me plaisais à le croire, être à mes côtés.
Je lui pris le bras et mêlai mes doigts aux siens.


Heureuse de te voir ici Grand Maitre...
Liloia de Baish
Liloia de Baish
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 14274
Localisation : Le cul sur une selle...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Archibabel Mar 02 Fév 2016, 18:36

Les arrivées s'étalèrent un court instant. Mais les principaux acteurs de la journée étaient bien présents. C'était là l'essentiel. Une petite réponse en castillan à Zepto par ci, un sourire ou une bise par là... Neptune était venu tout comme sa future marraine. Archibabel salua Jessilisa.

Demat, Itron. Non, Liz ne nous fera pas l'honneur d'être là. Mais... Du chouchen... J'en ai en réserve pour s'occuper du héros du jour et dignement le fêter.

Par contre, c'est "Frère"... Mon épouse n'apprécierait pas d'apprendre que j'ai pris la robe de bure.


Large sourire en suivant à Poli et aux Cadets qui étaient eux aussi venus soutenir Neptune en cette occasion. Même l'impétrant Nominoer était là.

L'Aumônier se demanda si son épouse viendrait. Mais il était temps de commencer. Il entra dans la Chapelle et alla se placer devant l'autel. Il s'adressa à tous.


Bienvenue dans la maison de Dieu en ce jour si particulier pour Neptune qui s'apprête à rejoindre notre Communauté.

Il leur sourit.

Je vous invite à lui faire bel accueil sous votre plus beau visage, libérés de vos péchés.


Le Frère joint les mains et commença à réciter.

Je confesse à Dieu Tout Puissant...


Baptême de Neptune 172098confiteor
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Ambre Mar 02 Fév 2016, 19:07

Janella avait appris à prier, elle appréciait de plus en plus ces instants de spiritualité.  

Elle joignit les mains pour commencer à réciter son Confiteor.

Baptême de Neptune Le_con10

Ambre
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par perles Mar 02 Fév 2016, 19:52

Perles très discrètement se faufile au fond de la Chapelle Saint-François. Elle est en retard, elle l'est bien souvent ces derniers temps. Elle dort plus longtemps, plus tard, plus souvent. Sa seule excuse étant de commencer à avoir un peu de mal à pouvoir marcher durant de longs moments et pour venir jusqu'ici il y a un petit peu de route à faire. Avouons aussi qu’elle compte quelques kilos supplémentaires qui font qu’elle a quelques difficultés à se déplacer … très très vite. Rien de plus normal pour une jeune femme qui en est à son septième mois de grossesse peut être, quoique. Elle a toujours été très menue et là ! Elle a bien du mal à devoir se déplacer autrement que telle une « maligorn » soit telle une escargote mais en ce cas précis : joufflue !

Elle sourit de voir toute cette assemblée face à elle. Elle qui rêvait d’une grande famille car fille unique, elle envierait presque un petit peu son époux. D’un petit geste elle trempe ses doigts, se signe et prends place sur un banc tout au fond non sans avoir sourit à Poly et aux autres et fait un petit signe à son tendre époux. Un baptême allait avoir lieu et c’est sans avoir interrompu son sourire qu’elle murmure  …


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
.

De sa place elle pouvait tout voir et ainsi observer toute la cérémonie qui était en ce jour très importante. Bon il est vrai que la plus grande partie de son attention serait dirigée vers son Archibabel. Il n'y avait là rien de plus naturel.
perles
perles
Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Féminin Nombre de messages : 1989
Localisation : Parmi les lucioles avec Archibabel !
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Nominoer Mar 02 Fév 2016, 20:35

Le cadet,un peut mal a l'aise au début prit exemple sur les autre et récité un peut en retard approximativement les prières qu'il entendait en murmurant comme certain le faisait. Apparemment quasiment tout l'ordre était la,alors même si il ne connaissait pas trop le sens de ce qu'il récitait cela devait être normal.Il observât le déroulement de la cérémonie sans trop savoirs ce qui allait se passé mais avec attention pour en apprendre le plus possible.

Nominoer
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 22
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Mar 02 Fév 2016, 22:00

Posté devant l'autel, Archibabel débuta la cérémonie par une invitation à la prière. Le coeur battant à presque tout rompre, il était cependant confiant. Il se concentrait sur les mots qui composaient le confiteor, se les appropriant mais les partageant aussi avec celles et ceux qui l'accompagnaient aujourd'hui.

Confiant parce qu'Archibabel savait être rassurant, il endossait sa charge comme ce qui semblait être une seconde nature, une partie de lui indissociable. Il inspirait confiance et respect, il était parmi beaucoup d'autres personnes en ce lieu, l'incarnation de la fraternité.

Confiant parce que le cadet avait près de lui deux parfaits guides pour l'emmener sur les chemins de la foy et de la vertu.
Zepto, depuis leur départ de Lisieux avait su le guider, l'épauler, le conseiller avec toujours ce regard de bienveillance et cette attention de chaque instant. Leurs rencontres quasi quotidiennes avaient créé dans l'esprit de Neptune un lien qui se renforçait chaque jour un peu plus et qui faisait que le terme "Frère" prenait aujourd'hui plus qu'hier tout son sens.
Jessi, qu'il ne connaissait ni d'Aristote ni de Christos avant cette invitation à rejoindre le cortège Royal mais qu'il avait apprit à connaitre et à respecter au fil de leurs discussions. Chaque fois de bons conseils, c'est une personne qui respirait l'intégrité. Elle possédait une force intérieure qui forçait l'admiration.
Chacun d'eux, forts de leurs qualités propres, représentaient d'une certaine manière un modèle et un exemple à suivre.

Mais confiant aussi parce que cette journée, au-delà de la finalité qu'elle engendrerait, représentait un moment attendu avec ferveur. Le moment d'une rencontre aussi furtive soit-elle mais qui, pour Neptune, avait une importance particulière. Cette unique pensée fit redoubler un instant l'émotion qu'il ressentait déjà.

Mains jointes, yeux clos, c'est d'une voix posée, calme et claire qu'il entonna sa prière...


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Liloia de Baish Mar 02 Fév 2016, 23:54

Je m'agenouillais à mon tour récitant la prière doucement...

Confesso a Dio Onnipotente,
a tutti i Santi e anche a voi, miei amici,
che ho molto peccato
in pensieri, in parole, in azioni.
Supplico tutti i santi e voi, miei amici,
di pregare il Creatore per me.
Che l'Altissimo ci accordi il perdono,
l'assoluzione e la remissione di tutti i nostri peccati.
Liloia de Baish
Liloia de Baish
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 14274
Localisation : Le cul sur une selle...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Jessilisa Mer 03 Fév 2016, 01:53

    Les émeraudes rivés sur sa victime du moment, la blonde Angelus détourne un moment son regard vers son interlocutrice, dont le visage ne lui ait pas totalement inconnu.
    Souriant d'abord pour lui répondre ensuite *


    Lo Bonjorn Dona, ravie de vous rencontrer aussi quoique je ne sache pas encore qui vous êtes... votre visage pourtant ne me semble pas inconnu...
    Je suis Jessilisa d'Angelus, la future Marraine de Neptune qui me fait grand honneur de me l'avoir demandé..


    Ceci étant dit cette expression qu'avait cette inconnue sur le visage lui rappelait quelque chose, mais de savoir où était bien la question.
    C'est alors que l’élu du jour vint à elle pour savoir si elle avait fait bon chemin jusque-là, elle espérait revoir très vite la jeune femme.
    Caressant du revers de la main l'un des pans de velours de sa robe, elle sourit grandement à son futur filleul - ou victime consentante selon - pour lui répondre *


    Lo Bonjorn Neptune, en effet j'ai fait bonne route, pas une seule canaille à me mettre sous la dent le temps d'arriver jusqu'icelieu. Ma tenue a dû les aveugler dans leur élan, c'est la rançon de la gloire sans doute...Mon compagnon Gourvan ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs, il doit être encore en train de se perfectionner à faire rager notre Grand Prévot Cerise, c'est tout un art selon lui... Plus sérieusement, je suis heureuse d'être là pour vous Neptune.

    Et de voir apparaître plus loin soeur Pim Pam Poum avec un sourire aux lèvres, c'est tout naturellement et amusée que sa main lui fit un signe discret, elle aussi elle espérait la revoir par la suite pour lui parler de cible à boules de neige. Surprise le breton d’aumônier finit par lui répondre, elle avait fait un impair dans la dénomination de son titre : pas de père mais un frère !

    Navrée mon père...enfin mon frère ! Avec tous ses frères je m'emmêle les pinceaux, il ne faut pas les confondre surtout. Bienheureuse de savoir que vous avez un peu de chouchen avec vous, mais dommage pour notre amie commune Liz qui n'est point là, elle me manque beaucoup... J'espère croiser votre épouse cette fois.

    Puis de se pousser car la cérémonie débutait pour de bon et que le Confiteor prendrait tout son sens en cela. S'installant elle récita prés de Neptune la prière.


    Je confesse à Dieu Tout-puissant,
    A tous les Saints, et à vous aussi,
    Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
    En pensée, en parole, en action.

    Je supplie tous les Saints,
    Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon,
    L’absolution et la rémission de tous nos péchés..

Jessilisa
Jessilisa

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par poli_ de_ Motteville Mer 03 Fév 2016, 05:12

Poli entonna le confiteor avec ses frères et sœurs.

Baptême de Neptune Priyre14
poli_ de_ Motteville
poli_ de_ Motteville
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 4525
Localisation : Rouen où en mission où sur la mer!
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Pamounette Mer 03 Fév 2016, 05:51

Pamounette récita le confiteor en même temps que sa grande sœur Poli.

Baptême de Neptune Confit13

Elle prenait plaisir à dire le confiteor.
Pamounette
Pamounette
Chevalier
Chevalier

Féminin Nombre de messages : 1086
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Liloia de Baish Mer 03 Fév 2016, 22:53

Se déplaçant tel un chat entre les travées , Vincent, mon petit page roux, vint me retrouver me glissant quelques mots à l'oreille. Je serrais les mâchoires, décidément quand ça commence ... A mon tour, je chuchotais quelques mots à Yocto lui expliquant que je devais me rendre au plus vite à la hérauderie royale, me levais et sortis  discrètement.
Liloia de Baish
Liloia de Baish
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 14274
Localisation : Le cul sur une selle...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Zepto Jeu 04 Fév 2016, 01:02

Zepto voit Giulietta lui échapper. À regret. Mais la jeune femme est ainsi. Le Frère croit la saisir qu'elle part au loin. Un genre de jeu du chat et de la souris entre eux. Un léger rictus donc puis Zepto part s'installer pour la cérémonie. Premier rang obligé. Il n'est pas habitué mais sait par avance qu'il devra se lever.

Hermano appelle à la prière. Le Grand Commandeur se lève et récite avec les présents.


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Archibabel Jeu 04 Fév 2016, 12:52

Dans l'assemblée, Archibabel vit se faufiler son épouse. Enfin, "se faufiler", son état de grossesse avancée ne lui permettait que de peu passer inaperçue. Il croisa son regard pour la gratifier d'un sourire tendre. Elle était venue! Depuis le temps qu'il espérait qu'elle le vit officier. Perles savait certes que son époux était Clerc mais c'était assez absent de leur quotidien, si ce n'était dans le choix des études du jeune homme, ou dans la nécessité pour lui de lire quelques ouvrages des bibliothèques universitaires. Livres royalement ignorés par le commun de la population hormis justement les théologiens. Mais donc elle était là et avait su trouver le chemin de la Chapelle. Le Frère en était ravi.

Mais il y avait une cérémonie à faire. Qu'il ne l’oubliât pas. Alors que les voix récitant le Confiteor s’éteignaient, l'Aumônier se tourna vers la future marraine. Il n'avait guère eu le temps de lui expliquer que, malgré l'affection qu'il portait à Liz, ou à Tuatha d'ailleurs, la présence en ce lieu de ses marraines, nobles bretonnes, voire Officier Grand Ducal pour la seconde, auraient été tout à fait incongrue. Non pas qu'elles ne seraient pas les bienvenues mais elles avaient fort peu à faire chez un Ordre Royal de France. Laissant là ces considérations, il lui sourit et enchaina :


Jessilisa, ma sœur, Neptune a souhaité que vous soyez sa marraine. Pouvez-vous lui montrer à présent l'exemple en proclamant votre Foy par le Crédo? Un peu amusé car elle avait dit s'y perdre avec tous ces frères. Or il l'appelait "sœur", car ce qu'elle était pour lui et les autres au sein de la Communauté Aristotélicienne.
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Gourvan de Nauériels Jeu 04 Fév 2016, 13:28

Le breton se retrouve une nouvelle fois à l'église...Une fois de plus...
Mariages, baptêmes... Quelle chienlit, les cérémonies, ne peuvent elles pas se faire en tavernes,  c'est bien plus convivial...
Bref, par amour pour sa blonde, il ne montrera rien et sourira... Niaisement pour le moment car il ne connaît pas grand monde, même le baptisé...Il ne l'a croisé que quelques fois en taverne...
Ce n'est plus l'heure de râler, mais de prier...



Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi...


Continue la suite dans un bougonnement incompréhensible...
Gourvan de Nauériels
Gourvan de Nauériels

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Giulietta Jeu 04 Fév 2016, 14:21

Lo Bonjorn Dona, ravie de vous rencontrer aussi quoique je ne sache pas encore qui vous êtes... votre visage pourtant ne me semble pas inconnu...
Je suis Jessilisa d'Angelus, la future Marraine de Neptune qui me fait grand honneur de me l'avoir demandé..


Je rougis, ne pas m'être présentée , tss... C'est vrai qu'à la Citadelle rares sont les occasions de dire qui on est , nous vivons tous ensemble, du coup nous en oublions facilement les usages.

Je suis Giulietta Dandolo du Moutier, chevalier de cet ordre et accompagnant le Rey à vos côtés. Neptune est un frère très apprécié, je suis contente pour lui que vous soyez sa marraine.

Un dernier sourire , puis je me rapprochais de Zepto, me faufilant au premier rang à ses côtés , me levant juste au moment de réciter la prière.

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Giulietta
Giulietta
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Féminin Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur/ Duché de Normandie
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Meleadon Jeu 04 Fév 2016, 14:38

meleadon récita en chœur avec ses frères et sœurs le confiteor

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Meleadon
Meleadon
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 686
Localisation : Verneuil
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par frizthecat Jeu 04 Fév 2016, 16:49

frizt récita le confiteor avec ses frères et sœurs

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi,
Mes Amis, parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés
frizthecat
frizthecat
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 1180
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Jessilisa Ven 05 Fév 2016, 00:54

    Le Confiteor récité, les lèvres de la future Marraine se fermèrent dans un fin sourire alors qu'Archibadel l'aumônier l'invitait à se rapprocher pour réciter le Crédo, prière de la Foy.
    Le mot " Soeur" à son encontre l'a fit sourire plus largement, elle en perdait presque pied tant le nombre de frères et de sœurs qu'elle avait croisées jusque-là était conséquent dans bien des domaines, le tout était de retrouver le fil de chacun. Ici nous étions dans l'Ordre du St Sépulcre, et tous se nommaient ainsi frères et sœurs, mais y avait-il père et mère dans le même esprit ?
    S'approchant d'Archibadel, la blonde Angélus remarqua la présence soudaine de son breton blond, ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre le cours de la cérémonie.


    Baptême de Neptune Le_cre10

    Et de sourire ensuite à Archibadel, un mélange subtil de fierté et de joie se lisant sur ses lèvres. Elle repensa aux mots de la jeune Giulietta qui finirent par provoquer son jeu de mémoire. Dandolo...Stéphandra...Un couple qu'elle avait connu dans son enfance, alors qu'elle vivait à Marmande... Voilà un souvenir qui remontait à la surface à point nommé.
    Elle aurait sûrement le temps de lui parler plus tard, en attendant elle espérait bien voir le futur Parrain se mettre en quatre devant la tribune qui lui faisait face pour honorer l'élu du jour : Neptune.
Jessilisa
Jessilisa

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Pamounette Ven 05 Fév 2016, 06:47

Pamounette entonna le credo, à la suite de la marraine de Neptune.

Baptême de Neptune Le_cre10
Pamounette
Pamounette
Chevalier
Chevalier

Féminin Nombre de messages : 1086
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par poli_ de_ Motteville Ven 05 Fév 2016, 07:32

Vit la marraine de Neptune entonner le credo; Poli en fit de même.
Elle regarda sa petite sœur en souriant.


Baptême de Neptune Credo_15
poli_ de_ Motteville
poli_ de_ Motteville
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 4525
Localisation : Rouen où en mission où sur la mer!
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Archibabel Ven 05 Fév 2016, 11:44

D'autres Crédo que celui de la marraine s'élevèrent dans la Chapelle, un moment de communion dans la prière de la part des Fidèles qui s'associaient à Jessilisa. L'Aumônier les remercia d'un regard, parcourant l'assistance de ses yeux et y découvrant un nouveau visage. Un de plus qui venait accompagner Neptune en ce beau jour.

Jessilisa acheva sa démonstration de Foy. Archibabel lui sourit.


Je vous remercie, ma sœur.

L'officiant se tourna alors en direction du parrain. Il fallait qu'il "bossât" un peu lui aussi. Et ce serait en faisant montre de sa diction dans l'exercice de la lecture.

Zepto, mon frère, je vous invite à présent à nous lire un passage de La Vita d'Aristote... Il s'agit de La réception chez Polyphilos, riche marchand d'Athènes : Aristote, qui y a été convié, s'interroge sur les autres invités.

Il indiqua le Livre des Vertus ouvert sur son pupitre. Deux stylets limitaient dessus la partie à lire par le parrain.
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Zepto Ven 05 Fév 2016, 16:12

C'est donc son tour d'intervenir dans la cérémonie. Le nouveau Grand Commandeur de l'Ordre n'est assurément pas un habitué des prises de parole en public. Fort heureusement pour cette fois-ci, le discours se limitera à un texte convenu à l'avance par Archibabel. Amicalement, Hermano lui a même glissé duquel il s'agit, donc pas de surprise. En plus, des stylets réduisent la taille de ce qu'il y a à lire dans ces Dialogues de la Vita d'Aristote. Dialogues d'ailleurs numérotés du chiffre treize version latine. Cela lui portera-t-il chance ou la poisse? Il se lève et tourne la tête vers Giulietta, un encouragement serait le bienvenu.

Il parcoure le chemin jusqu'au pupitre, sourit à l'officiant, et prend une inspiration avant de commencer sa lecture.


"Aristote"... Il marque une pause pour signifier que c'est le Prophète qui va s'exprimer par sa bouche. ... Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?
Il poursuit, tenant le même rythme.

"Polyphilos"... Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

"Aristote"... Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

"Polyphilos"... Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

"Aristote"... Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Un silence pour reprendre bien son souffle et un regard au passage vers l'assistance. Il reprend.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

"Eumónos"... Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

"Aristote"... Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

"Eumónos"... Mais comment trouver un parfait égal ?

"Aristote"... Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Cela a été raccourci mais c'est quand même fichtrement long! Nouveau haussement de tête dans un silence, regarde Archibabel et Jessilisa puis finit la lecture.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

"Aristote"... Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


Dernière levée du chef. Son regard se porte vers Neptune à qui il sourit. Il s'écarte du pupitre pour montrer de manière ostensible que sa lecture du Livre Saint est achevée.
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Yoelito de Jacetania Sam 06 Fév 2016, 16:42

J'ai bien entendu sonner les cloches mais j'étais en train de livrer mon dernier assaut avec mes petits soldats de plomb dans ma chambre. Or, je sais bien qu'on ne fuit pas le combat. Je l'ai suffisamment entendu dans des cérémonies. Mes jouets ont donc dû terrasser leurs adversaires avant que je ne les laisse victorieux mais en bazar sur le sol. Mamà me grondera peut-être mais j'aurai l'excuse du Baptême, na!

J'arrive donc alors que celui-ci est déjà bien engagé. J'ouvre la porte, qui grince. Une ou deux têtes se retournent mais je suis déjà caché derrière une colonne. Je cherche des yeux après où sont Papà et Mamà. Y'a que Papà et il est tout devant! Ça va pas être possible! Je profite que tonton Zepto capte l'attention de tout le monde et je vais comme si de rien n'était rejoindre Altan et Eben. Un de plus dans la tribu, personne n'y verra que du feu. Quoi? J'étais là depuis le début! De quoi parlait la lecture du jour? De feuilles de vigne! Je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air vachement bon! Qui baptise-t-on aujourd'hui? Euh... Je sais plus son nom mais il porte un uniforme de Cadet! Les baptisés sont toujours des Cadets ces temps-ci!
Yoelito de Jacetania
Yoelito de Jacetania
Zushote derrière za zoeur
Zushote derrière za zoeur

Masculin Nombre de messages : 245
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Sam 06 Fév 2016, 18:45

Gros livre que celui des Vertus, probablement pleins de textes emplis de sagesse.
Celui que lisait Zepto en était un exemple. L'amitié désintéressée, l'amitié véritable.
Ces mots sonnaient justes aux oreilles du cadet et résonnaient encore au coeur de la chapelle.

On pouvait trouver tout et n'importe quoi n'importe où et n'importe quand... En se promenant près d'une clairière, le cadet avait bien réussi à trouver un stère de bois comme si il venait d'être taillé. Certes, ça n'allait pas faire son bonheur ni l'aider à construire sa vie, mais ça montrait bien que sans chercher on pouvait parfois trouver.

En cherchant aussi d'ailleurs, mais on ne trouvait, dans ce cas là, pas toujours ce que l'on cherchait. Bref, tout cela était compliqué.

Mais quand on venait à la Citadelle, on ne pouvait être que conquis. On trouvait en cherchant, sans chercher et uniquement des choses qui nous permettaient d'avancer, de devenir quelqu'un. L'amitié dans son sens le plus pur, parce que c'est de cela dont il était question, c'est principalement cela que Neptune avait trouvé en ces lieux. Chaque jour, il la ressentait, la partageait et tentait de la diffuser.

Ca pouvait paraître un peu surréaliste au départ, alors que le cadet n'avait aucune famille connue et s'était présenté seul, nombreux étaient celles et ceux qui l'avaient accueilli à coups de
"Luke, je suis ton frère...." "Non moi c'est Neptune..." Ca, c'était la première étape.
La deuxième, c'était la prise de conscience d'une chose qui devenait, au fil du temps, indéniable. Quelque chose qui s'impose à vous, qui se place entre le monde et votre regard sans qu'on puisse regarder ailleurs. L'évidence.

Bien sûr qu'elles étaient ses soeurs, et bien sûr qu'ils étaient ses frères. C'était une évidence aussi claire qu'il fait jour à midi . Bien loin d'être une relation incestueuse, elle était productive, enrichissante mais aussi et surtout, incassable, indéniable et puissante.

C'est un grincement de porte qui fit sortir le Cadet de ses songes.
La lecture finie, il porta un regard vers son parrain et sa marraine, leur adressa un sourire emplis de reconnaissance pour leur confiance, leur présence et leur soutien inconditionnel.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Archibabel Dim 07 Fév 2016, 00:19

Archibabel écouta cette lecture. Il aimait bien, à titre personnel, la Vita d'Aristote. Celle de Christos aussi, mais elle lui semblait plus spirituelle. Aristote avait cherché à enseigner une Amitié bien plus accessible. En même temps, le Prophète vivait à une époque où le paganisme était la norme, donc il était inspiré mais le fruit de son époque.

Un grincement de porte arracha un haussement de sourcil à l'Aumônier mais il resta concentré sur le Frère Zepto. Quand il eut fini de lire, il lui sourit.


Merci, Zepto. Très belle lecture!

Archibabel se tourna vers l'assistance.

Ainsi... Quelle qu'elle soit... De quel horizon qu'elle provienne... Il n'est d'Amitié qui ne puisse se lier pourvu qu'elle soit basée sur l'égalité entre amis et la réciprocité! Vous pouvez être l'ami d'un prince si vous lui servez de bouclier dans la bataille. Il sera votre ami s'il vous donne de quoi manger quand vous mourrez faim!

L'Amitié se retrouve en tout. Dans les échanges vassaliques aussi bien que dans une lance de voyageurs qui ne veulent qu'arriver à bon port. Dans la bienveillance du maire qui souhaite que ses administrés paient peu, voire pas du tout, d'impôt. Aussi bien que dans un Ordre où tous veillent au quotidien les uns sur les autres.

Et cette Amitié est délicieuse, oui. Elle vous satisfait quand vous recevez, elle vous rend heureux quand vous donnez.


L'Aumônier se retourna vers Neptune.

Neptune, voici notre Église et la Communauté à laquelle tu te destines; le chemin à suivre à la suite du Baptême.

Il se dirigea ensuite vers le baptistère et invita Neptune à le rejoindre.

Mon frère, je t'invite à présent à prêter allégeance à notre Église.
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Dim 07 Fév 2016, 10:24

Les mots d'Archibabel étaient justes et sonnaient au plus profond de l'âme du cadet.
L'instant était venu pour lui de prêter allégeance à l'église qui acceptait de le recevoir en son sein. Dans un moment qui se rapprochait un peu plus encore Neptune ferait parti d'une nouvelle communauté composée de fidèles oeuvrant dans un seul et même but, celui de la vertu, de l'amitié véritable et réciproque.

Il accompagna l'Aumônier jusqu'au baptistère, s'éclaircit la gorge et prêta serment devant toute l'assemblée présente d'une voix claire, forte, limpide et sans hésitation aucune.


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu,
Et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l’Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme
En vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté;
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Archibabel Dim 07 Fév 2016, 15:09

Neptune prêta son serment avec conviction et quasiment dans un même souffle. L'Aumônier acquiesça à ses paroles et lui montra l'eau des fonds baptismaux.

Voici l'eau, source de vie et symbole de pureté. Que ton existence soit désormais vertueuse car je te lave de tes péchés passés. Et hop! Goupillon en main, il aspergea Neptune d'eau bénite. Son moment préféré dans ce genre de cérémonie. Il fallait bien garder un petit côté taquin même si ce fut d'une voix claire et solennelle qu'il poursuivit. Je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Archibabel reposa le goupillon.  Puis il se dirigea vers l'autel où il alluma une bougie et prit une médaille posée là. Il revint vers le héros du jour.

Reçois cette lumière. Qu'elle éclaire ta vie et illumine les autres autour de toi. Désormais, te voila porteur du message Divin, du miracle de la vraie Foy. Montre-toi digne du sacrement que tu as reçu. Mais prends aussi conscience de ta responsabilité dans tes actes futurs si jamais tu décidais de te détourner de Dieu, de renoncer à la vertu et à l'amour.

Baptême de Neptune 590555cierge10

Puis il donna au nouveau Fidèle cette médaille que désormais il pourrait arborer avec fierté.

Par ce médaillon, tu feras la démonstration de ton appartenance à notre Église, de cet amour que tu éprouves pour Dieu et qu'il te rend. Il te fera reconnaître de tes frères et sœurs, ici et à travers le monde. Il sourit au nouveau Fidèle.


Baptême de Neptune Argenc10

Bienvenue dans la Communauté Aristotélicienne, mon frère.

Il lui sourit aimablement puis s'écarta pour laisser les autres venir le féliciter. Lui-même alla retrouver Perles.

Demat... Deoc'h... Plijet amañ oc'h... Penaos ‘mañ kont ganeoc’h? Ha penaos oan?*

Il s'amusa à la taquiner en lui parlant en breton. Espiègle, l'Aumônier, en ce jour.

*Bonjour... Vous... Ravi que vous soyez ici... Comment allez-vous? Et comment j'étais?
Archibabel
Archibabel
Aumônier
Aumônier

Masculin Nombre de messages : 2052
Localisation : Brest, au bout du monde
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Giulietta Lun 08 Fév 2016, 17:00

A peine assise à ses côtés que déjà Zepto est appelé par l'aumônier Archibabel pour la suite de la cérémonie. C'est vrai qu'en tant que parrain il doit lire un texte.
Je sais qu'il est un peu stressé par lire devant un public , mais j'ai confiance , je sais qu'il s'en sortira très bien, aussi quand il tourne la tête vers moi, je lui fais un grand sourire et un petit geste discret de la main pour l'encourager.
J'écoute ces paroles sur l'amitié et c'est toute une foule de sentiments qui m'envahit. Ces mots là sonnaient justes à mes oreilles, c'est ce que je ressentais en vivant depuis ma prime enfance à la Citadelle.

La lecture terminée, Zepto revint à nouveau à mes côtés. Je lui soufflai
 Tu étais très bien, vraiment...Pas de longues phrases , plutôt du condensé comme à mon habitude , plus habituée à faire passer mes sentiments avec les regards qu'avec les paroles.

La cérémonie ce déroula dans une ambiance sereine, juste troublée par deux petits couinements de la porte de la Chapelle, l'un précédant l'autre,  qui ne firent même pas me retourner.
Giulietta
Giulietta
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Féminin Nombre de messages : 1003
Localisation : Honfleur/ Duché de Normandie
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par perles Mar 09 Fév 2016, 15:39

Perles boit de ses yeux le tendre sourire d’Archibabel et le cherche du regard le plus souvent possible afin de pouvoir l’observer et l’écouter durant son office. Elle sait qu’il est heureux de sa présence et il en est de même pour elle. Elle n’est point surprise du déroulement de cette cérémonie qu’elle trouve fort joliment orchestrée. Juste que c’est son époux qui officie et elle trouve cela … non point amusant, le terme serait inapproprié  … juste que cela lui fait bizarre et en même temps une certaine fierté l’impreigne de la tête aux pieds.

Jessilisa, ce nom lui évoque une jeune femme rencontrée une fois à Brest ... mais il y avait déjà quelques mois. Elle écoute avec intérêt le texte et les paroles d’Archibabel qui suivent. L’amitié se trouve en tout notamment en ces lieux lorsque son regard se glisse sur toute l’assemblée. Elle pose sa main afin de cacher son sourire devant ses lèvres lorsque le futur baptisé se voit arrosé gracieusement pour le laver de ses péchés. Le moins que l’on puisse dire c’est que son époux le fait sans modération, du moins en a t’elle l’impression.

L’échange de la bougie et l’offrande de la médaille sont des instants particulièrement prenants et solennels. La cérémonie est déjà terminée. Son époux quelques instants après vient droit vers elle. Un tendre sourire à son encontre et amusée de l’entendre lui parler en Breton, elle lui répond comme à l’accoutumé
: Demat .. vous ! Ur blijadur eo evidon bezañ amañ hiziv ! Mat tre ! …. Mersi bras ! Ha c’hwi ?**
Tout en glissant sa main dans la sienne.  

Je vous ai trouvé parfait Archibabel ! Sérieux d'une part mais également une cérémonie très conviviale, agréable,  fraternelle et très chaleureuse. Tout bas rien que pour lui :cela m'a fait étrange de vous voir officier mais si je puis me permettre, j'en suis extrêmement fière bien que tout le mérite vous en revienne. J'ai beaucoup aimé Archibabel !

Discrètement elle lui glisse une petite bise sur sa joue, rien de plus en ces lieux ...

** Bonjour ... vous ! Je suis très heureuse d'être ici avec vous. Je vais très bien, merci et vous ?
perles
perles
Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Féminin Nombre de messages : 1989
Localisation : Parmi les lucioles avec Archibabel !
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Mar 09 Fév 2016, 21:50

La cérémonie du baptême touchait à sa fin.
Après avoir reçue une belle giclée d'eau minérale, il ébroua légèrement sa mèche pendouillante, un peu comme le faisait Hélios après une traversée de rivière mouvementée.
Le regard encore noyé sous quelques centilitres d'eau, son attention restait portée sur les paroles de l'aumônier et sur son visage qui, si on y prêtait bien attention, semblait faire apparaître un léger, un très léger rictus semblable à de l'amusement.

Il se dirigea ensuite vers l'autel où il alluma une bougie, sans douche pour le sécher, mais une simple serviette aurait suffit.

Reçois cette lumière. Qu'elle éclaire ta vie et illumine les autres autour de toi.....
Au temps pour moi, j'avais cru.

Le cadet se fit ensuite remettre une médaille, symbole de son appartenance à la nouvelle communauté qui l'accueillait désormais. Une belle médaille dorée en son pourtour qui brillait sous la lumière scintillante de la bougie. Il la prit fièrement dans sa main.

Archibabel lui souhaitait maintenant la bienvenue. C'était fait, il était baptisé et rejoignait à partir de cet instant sa nouvelle famille. Un sourire eclaira son visage. Avant qu'il ne s'éloigne, Neptune remercia chaleureusement l'aumônier.

Merci pour vos enseignements mon frère, ce fût une très belle cérémonie.

Il alla ensuite rejoindre son parrain et sa marraine et les remercia également à leur tour, fier de leur montrer sa toute nouvelle médaille.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Yocto Mer 10 Fév 2016, 00:25

Le Grand Maître était heureux qu'un de ses frères ait affirmé ses volontés aristotéliciennes en leur rang.

Il aimait voir tout ce monde tourbillonner dans la citadelle et répondre comme un seul homme à l'appel du devoir ou se fédérer pour des occasions comme ce baptême.

Se tourna vers Neptune et le félicita.


Bienvenue parmi nos frères d'armes aristotéliciens, ces valeurs qui sont les nôtres tu défendras et l'amitié entre frères avant tout.
Yocto
Yocto
Chevalier
Chevalier

Masculin Nombre de messages : 5484
Age : 61
Localisation : Honfleur ou en mission
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Neptune_ Jeu 11 Fév 2016, 21:40

Les mots du Grand Maître, de son frère, lui firent chaud au coeur.
C'est avec grande fierté qu'il s'inclina devant lui pour mieux recevoir ses félicitations.


Je fais miennes les valeurs de l'Ordre et les défendrai avec ferveur et abnégation.
Neptune_
Neptune_
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Masculin Nombre de messages : 474
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 12/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Zepto Jeu 11 Fév 2016, 23:45

Zepto s'approche de Neptune et lui tape amicalement sur l'épaule. Il écoute son frère de sang le féliciter avec son habituelle gouaille, enfin façon de parler.

Bienvenue dans la "famille", mon fillot! Là, cela fait un peu parrain version Francis Ford Coppola même si Zepto a tout sauf l'accent italien. Ferveur, abnégation... Et persévérance... Voila ce qui est requis par ici.

Hermano est parti retrouver son épouse. Le Jacetania l'aurait bien convié à aller boire un verre. Il se tourne vers Neptune.
Si nous allions arroser ça? Il note quelques gouttes encore sur les vêtements de Neptune. Mais juste nos gosiers, cette fois-ci. Promis!
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Neptune Empty Re: Baptême de Neptune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum