Les métiers de la politique

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Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:41

Index:

- L'Adjoint du Prévôt des maréchaux
- Le Commissaire au Commerce
- Le Commissaire aux Mines
- Le Connétable
- Le Duc / Le Comte
- Le Juge
- Le Maire
- Le Porte-Parole
- Le Prévôt des Maréchaux
- Le Procureur
- Le Recteur
- Le Tribun

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:41

Adjoint du Prévôt des maréchaux

(poste non IG, varie selon les duchés/comtés)


Article I. De la nomination

Le prévôt des maréchaux nomme un ou plusieurs adjoints parmi les maréchaux ou les anciens maréchaux, avec l'aval du Conseil.
La compétence reconnue par ses pairs, la disponibilité et le sérieux sont les qualités que le prévôt recherchera dans la nomination de son (ses adjoints)
Il doit renouveller son serment au duché.
Il est nommé pour une durée indeterminée.


Article II. Du Rôle de l'adjoint du Prévôt des maréchaux


L'adjoint du Prévôt des maréchaux est au service du prévôt des maréchaux.
Avec le prévôt des maréchaux, l'adjoint :

- travaille sur le recrutement des maréchaux.
- travaille sur le planning des maréchaux.

Il coordonne les dossiers déposés par les maréchaux.

C'est la personne référente pour les cas relevant de la "réforme sur le Brigandage".


Article III. De la démission

L'adjoint peut, à tout moment démissionner de son poste après en avoir averti le prévôt.
Le prévôt des maréchaux se reserve le droit de déstituer un adjoint, avec l'avis du Conseil.
L'adjoint, s'il démissionne de son poste de maréchal, quitte son poste d'adjoint de facto.

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:42

Le Commissaire au Commerce (CAC)

A. Les rôles du CAC

Comme son nom l'indique, le Commissaire au Commerce s'occupe de tout ce qui a attrait au commerce au niveau duché. Il a donc un rôle essentiel à la santé financière du duché. Le poste de CAC est en général considéré comme un des plus importants dans le Conseil Ducal avec celui de Juge et de Capitaine.

Arrow Le CAC s'occupe de l'import et de l'export de marchandises : pour se faire, il a de nombreux contacts avec les CAC des duchés voisins et siège éventuellement dans des organisations commerciales (selon les régions). Il doit avoir une connaissance précise des stocks du duché et des mairies pour faire correctement son travail.

Arrow Le CAC est un l'interlocuteur privilégié des maires : le CAC doit être en permanence en contact avec les maires des villes du duché pour être informé des denrées en surproduction et en pénurie sur les marché pour pouvoir négocier des contrats avec les duchés voisins.

Arrow Le CAC doit travailler en équipe : le CAC ne possède qu'une partie des manettes économiques du duché, il doit donc travailler étroitement avec le Bailli et le Commissaire aux Mines pour avoir une vision globale de la situation du duché et pouvoir régler efficacement les problèmes. Le CAC, le CAM et le Bailli forme donc l'équipe qui s'occupe de la partie économique et financière du duché.


B. L'interface IG du CAC

Le bureau du CAC est composé de quatre parties.



I. Acheter pour le Comté



Cette partie vous permet de passer successivement de votre compte privé à la caisse du duché pour faire des achats.

II. Inventaire des marchandises

C'est là que vous trouvez la liste des marchandises en stock du duché.



Dans cette interface, vous pouvez mettre des marchandises en vente sur la foire ducale.

III. Ordres d'achat et de vente

C'est là que vous trouvez l'inventaire de ce que vous avez en cours d'achat sur la foire ducale et de ce que vous avez mis en vente.

IV. Gestion des mandats



Dans cette partie, vous pouvez consulter les mandats déjà attribués et en créer de nouveaux.
Quand vous voulez en créer un, il suffit de cliquer sur "Créer un nouveau mandat" pour obtenir ceci :




Une fois cliquer sur créer vous obtenez un nouveau mandat vide et non attribué.
Un CAC ne peut faire que des mandats de denrées, les mandats contenant des écus ne peuvent être faits que par le Bailli ( d'où un travail d équipe ).
Le mandat est alors créé, pour le remplir de marchandises il faut aller dans l'inventaire des marchandises et cliquer sur "Transférer dans le compte mandataire numéro XXXXX" à côté des marchandises que vous voulez mettre dans le mandat.



Vous devez ensuite retourner dans la liste des mandats et sélectionné le mandat non-attribué (et désormais rempli de marchandises) et l'attribuer à la personne voulue).



Buts des mandats

A. Marchandises


Les mandats peuvent avoir plusieurs rôles :
Arrow donner des denrées à un marchand ambulant (qui a ainsi l'appellation " marchand ambulant officiel ") et ainsi lui donner plus de denrées sans utiliser l argent personnel du marchand. Cela évite la taxe ducale pour le marchand.
Arrow mandater des personnes maires ou conseiller) pour vendre à un marchand ambulant étranger (toujours éviter la taxe)

B. Monétaires

Arrow mandater un marchand ambulant pour aller acheter des denrées dans un autre duché
Arrow mandater le maire pour faire des achats sur le marché des joueurs (évite l'utilisation abusive des Point de commerce)
Arrow en l'absence du maire permets au Cac de mandater une personne de confiance pour faire les achats désirés .

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:45

Le Commissaire aux Mines 1/3

Exploitation minière

Le Cabinet des Finances Royales présente :
L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas
________________

Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

1. Une mine comment ca marche ?
2. Etat, production et entretien
3. Augmentation de niveau
4. Taux d'occupation et salaires
5. Optimisations
6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
7. Conclusion
_______________

Première partie : Une mine comment ça marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :


Code:
Mine 10 : Mine de fer - Noeud 191 - Etat : Bon
Rendement : 1.8 kg fer/travailleur
Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué


Première ligne :
Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du noeud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
Etat des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement

Deuxième ligne
Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement

Troisième ligne
Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
Etat de l'entretien

Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.

Deuxième partie : État, production et entretien

* La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
* L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit directement à partir de sa production. La production et le coût d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour 100 mineurs actifs.
* Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels.
* Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels de la veille





Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :


Code:
Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8
Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos
Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag


Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou "Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état "Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état "Effondrement" repasse à l'état "Moyen"

De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la partie suivante.

Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine. L'amélioration est effective le surlendemain. Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc) mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien normal) équivalent à 2 jours d'entretien.
Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5, qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".

Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.
Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine. Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :

Exemple : mine de fer niveau 15 de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces chiffres plus tard).

Code:

Capacité totale (50 personnes) :
Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus
soit un bilan net de 61*19-45*16-850 =  -411 écus / jour

Capacité totale (25 personnes) :
l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)
soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 =  -206 écus / jour


Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale, diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais c'est un choix risqué) !

Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroit aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire = 15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous obtenons alors ces courbes :



On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.


Code:
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10


Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est possible d'accélerer le processus en plaçant volontairement la mine à l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état "Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement (puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées) !

Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.
- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une autre) et fixe la capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera toujours suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.

Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :

* Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11
* Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.
* La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.
* Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum. Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
* Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
* Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:46

Le Commissaire aux Mines 2/3

Le cas du Bourbonnais-Auvergne
(par Unan)

1- Les Mines du B.A

voici une carte de localisation des mines dans le duché:



La mine N°1 est une mine de fer se trouvant entre Bourbon et Moulins(Fer de lance)
La mine N°2 est une mine d'or se trouvant entre Moulins et Montpensier (Cœur d'or)
La mine N°3 est une mine de fer se trouvant entre Montpensier et Clermont(Volonté de fer)
La mine N°4 est une mine de pierre se se trouvant entre Montpensier et Thiers(Muscles comme pierre)
La mine N°5 est une mine d'or se trouvant entre Clermont et Thiers(Parlé d'or)
La mine N°6 est une mine de fer se trouvant entre Bourbon et Montluçon(Croise le fer)
La mine N° 7 est une mine d'or se trouvant entre Montpensier et Montluçon(La poule au œufs d'or)
La mine N°8 est une mine de pierre se trouvant à Montbrisson(Cœur de pierre)
La mine N°9 est une mine d'or se trouvant entre Murat et Aurillac(Cheveux d'or)
La mine N°10 est une mine de fer se trouvant à Murat(La marqué au fer rouge)
la mine N°11 est une mine de pierre se trouvant à Polignac.(La géante de pierre)

2 - Les Outils à disposition du CAM:

A son arrivé le Conseillé Aux Mines reçoit des tableaux (sous Excel ou programme équivalent). Il existe deux méthodes d'utilisation.

Première méthode (que je conseille):

1- Vérifier la productivité des mines :
si les mines d'or ont une productivité de 50.4, les mines de fer une productivité de 1.52 et les mines de pierre une productivité de 2.1, alors "entretien normal". Si par contre, une des mines a baissé de productivité alors cette mine-là doit être "entretenue et améliorée".

2- Relever le coût d'entretien de chaque mine dans le tableau suivant:

tableau1


A droite du tableau, on peut voir les dépenses du jour. On "s'amuse" ensuite avec la colonne Nb (le nombre des mineurs) afin de d'arriver au bon coût . Il suffit ensuite de prendre le résultat dans la partie "entretien normal" du tableau ci dessous (tableau N°2) pour savoir le bénéfice du duché.
A noter: les calculs sont approximatifs, il peut donc arriver que pour un même cout de l'entretien on peut avoir plusieurs nombre de mineurs possible.

tableau2



Dans l'exemple donné, la mine N°2 a baissé en productivité, elle a donc besoin d'un "Entretien-Amélioration". Ce dernier est égal à quatre fois le cout d'entretien normal au niveau souhaiter. Cependant le lendemain, l'entretien est gratuit. De ce fait, nous allons compter pour le jour même les 3/4 de l'entretien améliorer le quatrième quart étant comptabilisé le lendemain. Pour ce faire:
a - On fait la même manipulation qu'habituellement sur le tableau N°1 jusqu'à trouver le nombre de mineurs qui correspond au quart de l'entretien amélioration
b - On utilise la partie "Entretien-Amélioration" du tableau N°2, on y inscrit les dépenses de l'"Entretien-Amélioration"(chiffre inscrit sur l'interface IG)
c - Il suffit ensuite de prendre les résultat de la partie "entretien-normal"

Il est possible ensuite d'écrire les différents résultats dans le tableau suivant (tableau3), Ceci afin d'avoir un résultat pour la semaine.
tableau3


3 les statistiques

En Bourbonnais Auvergne, il est rare que les données économiques ne soient pas classés "secret défense", hors il est en même temps demandé aux conseillé de faire un rapport. Dans le cas des mines, il ne peut s'agir que de chiffres, car dire tout va bien ne suffit généralement pas. Pour ce faire il existe un autre tableau: "le tableau de l'occupation des mines". Il suffit d'y inscrire chaque jour le nombre de mineurs calculé. Pour des rapport plus appropriés pour les mairies les calculs prendre les résultat sur le tableau 4.Bien que les calculs se fasse automatiquement, il ne faut pas oublier de transferrer les donnés présentes dans la colonne "tx d'occupation" dans la colonne "sem-1" chaque semaine.

tableau d'occupation des mines


tableau4


N'hésitez pas à signaler toute erreur, évolution ou manque de clarté

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:47

Le Commissaire aux Mines 3/3

Longjohnsilver a écrit:Certains joueurs ont découvert des mines de sel à travers les Royaumes. C'est pas trop tôt, je vous signale que la plus ancienne est en activité depuis le 13ème siècle. On est dans la deuxième moitié du 15eme, vous en avez mis du temps !
Les mines de sel se comportent exactement comme les mines de fer. Mêmes rendements (sauf que ça donne du sel et pas du fer, hein, pour les durs de la feuille), mêmes conditions d'entretien (sauf qu'il faut utiliser du fer et pas du sel pour les entretenir, hein, pour les encore plus durs de la feuille qui essaieraient d'étayer leurs galeries avec des clous en sel).
L'usure des mines de sel n'est pour l'instant pas encore activée ! Je vais d'abord regarder comment vous les utilisez et si le sel se répartit bien dans les RR. Parce qu'évidemment, le sel, une matière première, ne peut être actuellement utilisé que fort loin des mines, on n'a jamais fait des trucs simples.

D'autres items et échoppes ont été créés. Tous les items peuvent être utilisés, consommés et jetés, par tous les joueurs, même les braves niveaux 0, qui sont nos amis et qu'il faut aimer aussi. Il vous suffit juste de tester =). L'alcool peut être bu, ça n'apporte rien, si ce n'est une bonne cuite. Les olives, ce sont des fruits, pour ceux qui ne connaissent pas. Etc.

Si vous pouviez faire passer le mot à vos collègues lusitaniens, ibériques, polonais, germains, suisses et italiens...

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:49

Le connétable

Généralités :

- Le connétable est un rôle militaire, il est membre du conseil ducal.
- Il possède une interface IG permettant de gérer les finances de l'armée.

En détail :

Il apparait que les anciens documents se trouvant dans la bibliothèque des royaumes sont devenues obsolètes, je complèterai donc ce chapitre au fur et à mesure que je collecterai les informations.

Il semble que le rôle de connétable soit devenu une liaison entre le bailli et le prévôt, voici un extrait d'un courrier de Lévan :

V. Le connétable

Le connétable est le gestionnaire des forces armées. Il peut acheter et vendre des armes, effectuer des mandats (utile pour les armées). C'est enfin lui qui alloue des crédits au prévôt des maréchaux.

Il alloue ou désalloue des écus instantanément au prévôt, comme bon lui semble. Il peut donc voir l'argent qui reste dans les caisses du prévôt.


Notons que les mandats que peut allouer le connétable ne peuvent comporter que des armes. Il peut par contre mettre des armes dans des mandats faits par le CaC ou le bailli en attente d'allocation. (à propos des mandats, il y a un sujet à ce propos ici, sauf erreur)

Description du métier de connétable rédigée par Sallaberry :

L'interface IG du connétable permet deux choses.

Tout d'abord au fort. il a un bouton de Recrutement.
Jadis ce bouton permettait de recruter des forces armées et de les payer. Maintenant il ne sert que d'interface entre le bailli et les prévôt


Ensuite au château, sur le marché ducal, le connétable a un bureau
Voici les options qu'il a dans son bureau.



Acheter pour le comté permet d'acheter armes et boucliers
Inventaire des marchandises dresse la liste des objets sus-mentionnés
Ordres d'achat et de vente fonctionne comme pour un citoyen ordinaire, mais pour les achats en tant que connétable.
Gestion des mandats permet de faire des mandats d'équipement (et uniquement d'équipement - sans argent).


Fiche du document

Auteur : Supertoutou !

Titre : Du métier de connétable

Notes : /

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:50

Du métier de Comte ou Duc

Tout d'abord quand vous êtes nommé Duc/Comte ou Duchesse/Comtesse vous avez une nouvelle ligne sur votre page d'accueil du Duché:



Quand vous cliquez sur cette ligne vous entrez dans votre bureau et voyez ceci:



Parlons tout d'abord de la fonction Nommer. Celle-ci vous permet de nommer les conseillers à leurs postes. Attention vous ne pouvez, sauf le premier jour, nommer que deux conseillers par jour à un poste. Il faut donc se servir de cette fonction avec beaucoup d'attention si vous faites une erreur le conseiller devra rester à son poste jusqu'au lendemain bloquant par la même un autre poste.



Comme la fonction nommer celle qui est révoquer ne peut se faire que deux fois dans la journée. A utiliser aussi prudemment si vous voulez effectuer des changements.



Vous avez la possibilité aussi de faire en sorte que les mines soient entretenues automatiquement en cas d'absence de votre Cam (Conseiller aux mines). Sachez cependant que cette l'option d'entretien automatique est très onéreuse. Il est mieux de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence. Elle est mise automatiquement le jour de l'élection des conseillers et doit donc être enlevée dès la nomination du Cam en sachant que le Bailli peut faire aussi cet entretien, ce qui est très pratique si il vous manque un conseiller un jour.



Pour faire fonctionner l'université il vous faut un recteur. Celui ci peut faire partie du Conseil mais ce n'est pas obligatoire. Vous inscrivez son nom dans la petite fenêtre et nommez.


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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:51

Une fois que vous venez d’être reconnu Comte ou Duc dans votre contrée une nouvelle ligne apparaît dans le Château où vous avez accès à plusieurs lieux :



Le Comte ou Duc peut accéder à son bureau par l’onglet : Votre bureau de Comte.



La fonction Nommer : le premier jour vous pouvez nommer tous les Conseillers à leurs postes. Sinon, vous ne pourrez nommer que deux conseillers par jour à un poste.



De la même façon, la fonction Révoquer vous permet de révoquer un conseiller : deux fois dans une journée.



Vous pouvez aussi modifier les options du Comté. Deux choix sont proposés : forcer l’entretien des mines (à utiliser que lorsque le Commissaire aux Mines ou le Bailli ne peut le faire, donc assez peu usité) ; et modifier le montant minimal alloué aux forces armées (en général on ne touche pas à ce bouton).



Vous avez le possibilité de nommer un nouveau recteur en entrant tout simplement son nom dans la ligne à cet effet.



C’est au Duc ou Comte que revient le choix ou non d’accorder l’agrément des Hauts Fonctionnaires du Comté, accessible par l’onglet Gérer l’agrément des hauts fonctionnaires.



Une fois l’agrément accordé, une ligne rouge en bas apparaît signifiant que vous pouvez passer à autre chose.



Il vous faut aussi gérer les repas du château tous les jours ! Vous ne possédez pas l’état des stocks, il est donc impératif de voir avec le Commissaire au Commerce quelle denrée utiliser pour ces frais de bouche. Il s’agit de gaspillage car les conseillers comtaux ne reçoivent pas ces repas dans leur inventaire.



Et une fois que vos repas sont distribués, vous obtenez ceci :



Enfin pour le prestige de la province, des fonctionnalités différentes pour l’augmenter ou le baisser selon les sondages de population, les festivités (gaspillage), le nombre de nobles IG et les événements de jeu (RP ou non).





Quand vous allez dans la gestion des dépenses, vous pouvez alors choisir quelle quantité de denrée et/ou quelle somme en écu vous désirez verser pour les festivités qui ont lieu tous les 10 jours.






Attention, certains objets ou denrées n’existent pas encore comme les sacs de houblon par exemple.

Fiche de document

Auteur : Martymcfly

Titre :Du métier de Comte ou Duc

Note :/

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:52

Fonction : Le Juge


Le juge est un magistrat chargé de faire appliquer les lois. Il est chargé de trancher des litiges opposant des parties, d’un côté le procureur, représentant le plaignant (Comté ou Duché) et de l’autre le plaideur, représentant l’accusé (lui-même ou son avocat). Le juge à tout pouvoir pour maintenir l’ordre et le calme dans la salle de tribunal.

Le juge se doit de rester impartial tout au long du procès et de son jugement. L’impartialité du juge tient aux valeurs fondamentales de la démocratie. Sans impartialité, il ne peut tout simplement pas y avoir de justice, de sorte que le moindre incident susceptible de la faire suspecter compromet toute l’oeuvre judiciaire.

Le procureur mène le procès jusqu’à son terme en donnant les arguments nécessaires au juge pour qu’il puisse rendre son verdict. Le juge n’est là qu’en tant qu’observateur tout au long de la séance et ne peut en aucun cas avoir une opinion sur l’affaire en cours. Il doit rester objectif et appliquer la loi en se basant sur les textes de la constitution de son duché ou comté.


La Cour de Justice

Le juge travaille à la Cour de Justice par laquelle on accède à partir de l’écran principal du Duché.



Dans l’écran suivant, il arrive dans la Cour de Justice séparée en plusieurs parties.



[link=annexe1]1. Les tables de la loi (annexe 1)[/link]

Sur ces tables sont inscrites les lois fondamentales à tous les Royaumes. Celles-ci sont se composent des principaux délits punis par la loi. Chaque duché ou comté en ont prit compte dans leurs textes de lois.

2. Les postes juridiques

Ensuite, se trouve le nom des fonctionnaires appartenant au conseil qui s’occupe de la justice du duché ou comté, c'est-à-dire le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux. Ces derniers sont les collègues du juge.

3. Voir les affaires en cours

C’est l’endroit principal où se trouvent tous les procès en cours ou clôturé. C’est ici que le juge passera la plupart de son temps à suivre les procès et rendre son verdict.

4. Voir le registre des prisons

C’est ici que vous trouverez les personnes condamnées qui purgent leur peine.

[link=annexe2]5. IMPORTANT - La charte du juge (annexe 2)[/link]

Il est primordial au juge de lire, de connaître et d’appliquer cette charte du juge lorsqu’il rend son verdict.


La liste des procès



En cliquant sur En cours, une fenêtre s’ouvre où l’on peut y lire les minutes du procès. Le juge pourra suivre le déroulement de chaque procès. Il sera également l’arbitre de celui-ci étant donné que c’est à lui que revient de continuer la procédure si la défense ne présente pas sa plaidoirie sous deux jours.



Quand il est écrit Le juge va rendre son verdict, c’est au tour du juge de répondre. A lui de choisir la sanction à infliger. La rédaction du verdict se fait en bas de page.

Dans la rédaction du jugement, ne pas oublier d’y insérer la date, la ville où se tient le procès et votre nom. Il vaut mieux bien préparer son texte avant de le poster car il n’est pas modifiable après l’envoi.

Important : Le plus dur pour le juge est de pouvoir donner une sentence équitable qui respecte la charte du juge et l’application de la loi dans son duché ou comté.



Deux options s’offrent au juge pour rendre son verdict :

Relaxé : Il faut simplement écrire son verdict sans choisir d’options de sentences.

Coupable : Le juge peut choisir l’une ou l’autre des sentences dans les options expliquées ci-dessous.

Attention : Si la sentence n’est pas dans les options, le juge devra donner une amende de 1 écu pour que l’accusé soit jugé Coupable.


Les différentes sentences



La mort : Le juge peut condamner à mort un coupable, seulement applicable pour les peines capitales.

Prison : Il est possible d’enfermer le coupable pour 1 à 10 jours de prison. Il sera jeté en cellule directement la sentence prononcée.

Amende : Une amende en écu sera directement déduite de la bourse du coupable pour atterrir dans les caisses du Roy.

L’éradication : Uniquement pour les affaires de sorcellerie - Toute utilisation en dehors de ce cadre sera sanctionnée. Il est toujours préférable d’en aviser au préalable les administrateurs en leur fournissant les preuves.

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:52

Annexe 1

Table des Lois

Edictées en l'an de grâce MCDLXIII par Sa Majesté le Roy de France et Sa Majesté l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, qui les tenaient de Dieu.

La sorcellerie
Tout maraud qui osera utiliser ses dons d'ubiquité pour se créer plusieurs comptes et profiter ainsi de la manne pécuniaire devra répondre de sorcellerie devant le tribunal compétent. Ses clones seront brûlés vifs en place publique, et le prévenu s'exposera à une très lourde amende, en sus de rester cloué au pilori plusieurs jours. En cas de récidive ou d'abus notoire, le suspect sera pendu par le cou jusqu'à ce que mort s'ensuive.

L'escroquerie
Tout coquin qui osera utiliser ses dons de bonimenteur pour revendre à un pauvre innocent un produit à un prix indécent devra répondre d'escroquerie devant le tribunal compétent. Il s'exposera à une lourde amende, en monnaie sonnante et trébuchante ainsi qu'en points de réputation. Toute récidive sera punie d'une peine d'emprisonnement dont la longueur dépendra de la somme extorquée.

L'esclavagisme
Tout faquin qui osera utiliser ses dons de noblesse pour embaucher un pauvre innocent à un salaire obscène devra répondre d'esclavagisme devant le tribunal compétent. Il devra s'acquitter d'une forte amende, en monnaie sonnante et trébuchante ainsi qu'en points de réputation. Toute récidive sera punie d'une peine d'emprisonnement dont la longueur sera laissée à l'appréciation et à la clémence du juge, digne représentant de Sa Majesté le Roy de France.

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:53

Annexe 2

La charte du juge

Arrow Un juge doit toujours garder à l'esprit cette règle fondamentale : il ne doit agir que selon l'intérêt du jeu les Royaumes Renaissants, l'intérêt du jeu étant rigoureusement défini par l'intérêt de tous les joueurs (et non pas uniquement de la majorité d'entre eux), y compris le condamné : il faut trouver un jugement qui satisfasse non seulement les plaignants, mais aussi les accusés qui doivent s'y plier avec suffisamment de bonne grâce, pour ne pas être déçu du jeu et s'en désintéresser.

Arrow La présente charte s’impose à tous les joueurs juges de langue française (Royaume de France, Domaine royal, SRING et autres régions telles que celles se déclarant indépendantes reconnues ou non).


Principes généraux qui régissent la bonne justice

Arrow Le juge dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs des Royaumes Renaissants ; pouvoir qui va de pair avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs. En clair, si le juge abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre à mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir. C'est pourquoi le juge se doit de respecter un certain nombre de règles, ci-après énoncées, qui ont pour but d'encadrer et d'harmoniser, à travers les duchés/comtés et le temps, la justice des Royaumes Rennaissants.

Arrow Chaque acte délictueux ou criminel dont le juge estime que l'accusé est coupable est sanctionné par une peine. Celle-ci doit respecter les limites de cette charte.

Arrow Une personne ne peut être condamnée deux fois pour les mêmes faits reprochés par une instance de même degré.

Arrow Un juge ne peut être juge et partie. De ce fait, un juge ne peut être plaignant, accusé ou procureur au cours d'un même procès.

Arrow Le juge a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur.

Arrow Une peine non proportionnelle aux actes reprochés, le doute quant au rendu d'une justice juste et équitable, le doute quant à la bonne application du droit local, le viol de la présente charte peut permettre la prétention d’un recours du procès de première instance devant une Cour d’Appel.

Arrow Le juge qui ne tiendrait pas compte de la présente charte de façon grave ou répétée, qui négligerait les avertissements à ce sujet ou qui profiterait de façon abusive de sa fonction pourra se voir sanctionné discrétionnairement selon la gravité du manquement du magistrat. La peine maximale encourue est l'éradication en cas d'abus manifeste et d'assentiment des administrateurs.


Contrôle des peines applicables

Arrow Les amendes:
Le juge peut toujours prononcer une amende. Cependant avant de l'imposer, il doit être convaincu que la personne a la capacité de la payer. Un condamné ne doit pas se retrouver avec une trésorie négative.


Arrow Les peines de prison:
Le maximum pour toutes les infractions non particulières est de 3 jours. Cependant il existe des délits particuliers qui par leur gravité sur l'équilibre du jeu et l'intérêt général des Royaumes Renaissants peuvent se voir sanctionné par une peine de prison supérieure à 3 jours:
- la sorcellerie ou le multi compte
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

En cas de délits particuliers non répétés, les peines de prison maximales sont liées au niveau du personnage de la manière suivante:
- personnage de niveau 0 ou 1 : 3 jours
- personnage de niveau 2 : 6 jours
- personnage de niveau 3 ou plus : 10 jours.
Cependant, si les délits étaient répétés, la peine de prison pourrait être augmenté sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.

Un personnage jeté en prison n'est pas nourri, et subit donc les conséquences liées à cela jusqu'à atteindre l'état squelettique, puis il est maintenu en vie jusqu'à sa sortie de geôles.

Arrow Les peines de mort:

Un juge peut prononcer la peine de mort seulement si l'accusé a commis un crime d’une extrême gravité ou si l’accusé est un multirécidiviste dangereux ; ou si le joueur donne son accord pour le rôle-play ou qu'il désire abandonné le jeu.

Arrow Les peines Rp ( pilori, tortures etc. ) :

Un juge peut prononcer une peine RP, sans l'accord du joueur. Cependant, le RP ne pourra etre réalisé véritablement sur le forum qu'avec l'accord du joueur.

Arrow Les bannissements:

Bannissement :
Dans certain cas grave ( haute trahison par exemple ou brigandages ) une province a le droit de substituer à la peine de mort ou à la peine de prison un exil temporaire ( qui ne doit pas excéder 3 mois ). La province ne peut interdire a la personne banni de continuer a posséder des biens dans la province.
Dans les cas moins graves, il sera nécessaire au juge d'avoir l'accord du joueur pour prononcer le bannissement.

Arrow Tout juge qui outrepasserait ses règles concernant les différentes peines se verrait sanctionné par une Cour d'Appel.


Le silence de la loi

Arrow Devant l'absence de loi spécifique, le juge se doit de rendre la justice en se basant sur son seul bon sens juridique. Le système juridique des Royaumes Renaissants étant plutôt celui d'un droit coutumier, non principalement écrit, le travail des acteurs du système judiciaire est de faire respecter un minimum d'ordre (sans nuire au plaisir de tous les joueurs, y compris le délinquant).

Arrow Si un juge est dans cette situation de devoir rendre la justice malgré le silence ou l'absence de la loi, il lui est conseillé de venir consulter les jurisprudences des autres Duchés, des anciens Juges de son Duché ou dans les principes issus de la jurisprudence de la Cour d’Appel. Le juge trouvera également des pistes de réflexions pour ne pas être soumis à sa seule subjectivité en interrogeant les juristes et clercs de la Chancellerie qui l’orienteront au mieux vers d’éminents confrères.

La question préjudicielle

Arrow La Cour d'Appel peut être saisie par un juge pour répondre à une question préjudicielle concernant l'interprétation de la Charte du Juge, l'état du droit, la peine adéquate. La question se doit d'être précise et adressée par courrier au Procureur Général, en fournissant l'état du dossier et les minutes du procès en cours, qui filtre les demandes à sa discrétion. L'avis de la cour lie indirectement le juge de première instance car s'il ne suit pas la cour dans son verdict, il augmente les risques de révision de son jugement en cas d'appel ainsi que l'infirmation de ce verdict.


Les "vrais-faux" délits

Arrow Ce sont en fait tous les délits de la vie réelle, pouvant être sanctionnés par la vraie justice, et qui entraînent une éradication systématique du personnage, ainsi que, si la gravite était jugée suffisante par les administrateurs, des poursuites par la justice réelle. Ces délits sont:
- les insultes et autres dérapages verbaux
- la tricherie et l'exploitation des failles du jeu
- le piratage de compte et l'abus du mot de passe d'autrui

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:55

Pour voir le bureau du maire en intégrale : http://www.le317.fr/guiderr/accueil.html


Le guide du Bourgmestre


Préface de Ahauber
L'Université Marlaeauvergne


Je voudrais tous d'abord vous remerciez de vous être porter acquéreur de ce livre qui
constituera, je l'espère votre livre de chevet. Ce livre est le fruit d'une collaboration étroite entre les
étudiants de la prestigieuse Université Marlaeauvergne et ceux de l'université des Royaumes. il a été
écrit dans le but de satisfaire au mieux les exigence de certain jeunes maires désireux de miser sur
leurs qualités personnelles et d'acquérir l'expérience par les livres. N’ayant jamais été maire, j'ai
profité de cet avantage pour écrire ce livre de manière accessible à tous, objectif et surtout pas "une
recette" mais une base théorique.
Ce livre servira aussi aux bonnes âmes de notre royaumes, qui pourront connaitre un peu mieux ce
que sont les pouvoir du bourgmestre et de voir si ses actions sont en adéquation avec ses
possibilités. Enfin j'espère aussi qu'il découragera certain bourgmestre amateur qui souhaiter devenir
maire juste pour voir ce que c'était.
Ce livre est aussi sa première édition il verra donc des améliorations de trimestres en trimestres.
J'espère donc qu'il vous éclairera sur les responsabilités qui incombe aux représentants des villages et
que vous y verrai aussi de l'admiration pour ces dévoués à la communauté.
Bonne lecture


Ahauber

Introduction

Pour commencer ce livre j'aimerai tous d'abord vous citer la définition de la fonction du
bourgmestre qui faisait office jusqu'alors dans les vieux manuscrits.
Le maire est élu une fois par mois. Il peut éventuellement s'entourer de conseillers municipaux à sa
guise, qui n'ont qu'un pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire.
Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les comptes de la mairie, et peut
éventuellement lever des impôts. Il peut donc influer sur les cours des produits, définir une certaine
politique fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir de se constituer des
stocks, etc...
Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en principe les fonds suffisants pour y faire des
achats. C'est aussi l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands ambulants.
Il est en ce sens responsable de la politique d'importation et d'exportation de son village.
Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est donc le plus à même de conseiller
ses administrés, par exemple pour le choix d'un champ.
Le maire, en tant qu'élut, doit communiquer sur sa politique. Il a pour ça à sa disposition l'envoi de
messages groupés à tout son village (une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit
également utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les informations du Duché.
Le maire fixe le prix de la taverne municipale.
Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut éventuellement prendre des arrêtés
municipaux, qui une fois validés par le Duc ont valeur de loi dans son village.
Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle d'animation du village (sur la halle), et
peut intervenir au près des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré.

Sources : Université des Royaumes
Nous allons donc au cours de cette ouvrage vous présenter le bureau du maire et toutes ses
fonctionnalités. Ensuite j'ai trouver important de vous consacrez une partie a l'autre mairie, pour moi,
le Forum

1. La mairie

Introduction : le bureau du maire


Ceci est donc votre bureau. Brillante interface qui vous permet d'accéder aux menus et aux fonctions
de votre poste de maire.
Comme nous le montre l'image ci dessus Toute les capacités de la mairie sont listés. Seul le maire a
donc accès a cette partie. Cependant en tant que maire, votre travail ne se limite pas a ce bureau. en
effet se balader dans les rues de votre ville est obligatoire tous comme communiquer par MP, mais
aussi voir le Marché et surtout fréquenter assidument le Halle de votre ville et votre conseil Municipal.
Dans les chapitres suivants vous retrouverez toutes ces fonctions.


1) Le message d’information


En allant dans MAIRIE, tous vos concitoyens, peuvent voir afficher
un message d'information.
Ce panneau est idéal pour y afficher toutes les infos concernant
l'affichage obligatoire par le duché (grille de salaires, mesures
ducales...), mais aussi la composition de votre village cf chapitre 8
(statistique), et aussi vos consignes à la population. Cette pancarte
fixe peut être changé à volonté.

2) Modifiez les prix


Grâce à cette partie les maires ont le pouvoir de modifier les prix de rachat
des marchandises. Ainsi les citoyens peuvent vendre directement à la
mairie des produits et être payer immédiatement.
Certains économiste pense que tous les nœuds de vos problèmes
économique se trouve ici entre favoriser un rachat automatique ou un
autre.
Attention se prix n'est pas changeable a volonté au dernières nouvelles et il
est imposé une fourchette de prix pour chaque marchandise. Les maires ne
sont donc pas complètement libres.

note de Sallaberry : Maintenant, il est possible de désactiver les rachats automatiques. La gestion de la mairie en est grandement simplifiée

3) Acheter pour la ville


Bien sur avant d'être maire cette personne reste un joueur physique
il doit donc par cette interface signaler qu'il achète pour son compte
ou pour celui de la mairie.
Attention prenez votre temps les caisses de la mairie s'en voudrait
d'être débiteur par une erreur de manip ici.

4) Modifiez les prix


Voici la liste des marchandises que vous avez dans votre entrepôt
Municipal
A vous de bien gérer.


5) Ordres d’achat et de ventes


Comme le menu des joueurs, les maires peuvent ici surveiller et
annuler au besoin des commandes. Et vérifier aussi ou en son les
livraisons.

6) Démissionner



Ceci fait partie de la vie de certain maire. Et comme je me plais à le
dire la démission n'est pas un acte d'incompétence mais au contraire
des fois cela peut être une marque d'esprit que de laisser sa place à
plus compétent.


7) Gérer la milice


Bien que le duché assure normalement votre protection et celle de
vos concitoyens. Il se peut que vous ayez recours a l'embauche de
gardes supplémentaires. Cela peut servir aussi a donner de l'emploi a
vos concitoyens

8) Statistiques



Idéal pour tous calculer et tous contrôler. Je vous reporte au cours
dans l'université Marlaeauvergne (www.le-bac.forumactif.com) de
Morkail qui vous permet de savoir calculer précisément les besoins en
marchandises de votre villes.
C'est intéressant pour les économistes étrangers de faire apparaitre
ses stats sur votre pancarte municipal.


9) Les impôts


Les impôts. Voici le sujet sensible. Nul ne pourra vous dire que vous
n'en aurez jamais recours. Cependant vous pouvez être sûr que votre
popularité prendra un coup si vous utilisez cette méthode. Même
dans vos campagnes électorales, essayez de ne jamais employer ce
mot qui a une forte connotation négative.
Cependant si vous en avez recours, vous pourrez les lever grâce à
cette interface cela coutera 5 point de finances a la mairie.
La gestion ou l'art du jeu en vaut il la chandelle?


10) Tableau de Bord



Voici le panneau de vérification de tous vos
agissements. N’hésitez pas utilisez tous ces infos.
En effet vous pourriez peut-être repérer le
dysfonctionnement de votre économie locale. Si
un joueur vends toutes ses marchandises et est
la cause de vos problèmes son nom apparaitra
ici.
Vous pourrez vérifier tous vos achats et toutes
vos vente et vos clients et fournisseurs
Passages fréquents recommandés.

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:55

11) Envoyer un courrier à tous les villageois


Moyen de communication efficace pour toucher
tous vos concitoyens. Il est un outil a utiliser
mais modérément. En effet l'envoi de messages
coûte des points de communications. Attention
aussi à soigné votre style d'écriture et aussi et
surtout a vérifier les lois ducales. En effet
certains duché interdisent certaines pratiquent
comme l'écriture de stratégie politique (exemple
"Je recommande pour les élections ducales la
liste ...)

12) Le gardiennage des animaux


Cette pratique relativement cher et a faible
retombé peut être recommander pour la
population en période estivale. Cette fonction
leurs nourri leurs animaux en leurs absences.
Cela a une faible retombé sur l'économie. A voir
au cas par cas, c'est rare que je l’aie vu activé.



13) Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune


Tout au long de la présentation nous avons vu
que certaines fonctions nécessitent l'usage de
points d'État. Ces points d'état sont fabriqués par
les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'État. Selon
la démographie de votre village vous devrez
payez plus ou moins cher l'emploi des
fonctionnaire. Si vous n'avez pas de niveau 3 de
l'État je vous recommande d'en faire venir au
plus tôt. Les offres d'emplois vont de 30 écus a
(j'ai vu) 80 écus pour 10 à ou 20 pts.


14) Attaquer en Justice



Lorsque vous repérez un malfrat vous pouvez
attaquer en justice ce dernier. Cependant cela
vous coutera 1 pts dans le domaine de la justice.
Personnellement je vous conseilles d'en référer à
votre procureur ducale, cependant certains
malfrats peuvent profiter du temps de remuer
l'administration ducale pour s'échapper vers un
pays non allié. Il faut donc des fois faire vite
donc ce serai à vous de prendre les choses en
mains.

15) Gestion des mandats

Mandats: explications et comment planquer ses sous!
Par Artérius

1. Qu'est-ce qu'un mandat


Un mandat est un genre de compte qui permet à la mairie de confier de l'argent et/ou des denrées à des
citoyens afin de leur assigner des missions
spécifiques. Tout le monde connait bien la différence entre son compte et celui de la mairie (enfin je l’espère
), et la manière de passer de l'un à l'autre. Un mandat fonctionne exactement de la même manière, pour
un citoyen. S'il veut vendre ou acheter au marché pour le compte du mandat, le citoyen passe par son écran
de responsabilités, et appuie sur le bouton (du dessus).
Pour y arriver, il doit aller chez lui (lien "Chez moi"), et
cliquer sur le nouveau lien qui aura apparu : "Vos
charges et vos responsabilités".
Une fois que le citoyen a terminé sa tâche, il met alors
fin au mandat (bouton du dessous), et le contenu du
mandat (denrées et argent) retourne
automatiquement dans celui de la mairie.

2. Exemples d'utilisation


On imagine aisément qu'un mandat peut être pratique pour les marchands, mais ce n'est pas le seul cas.
A Nevers, village de pêcheurs, le poisson à 21 écus et moins est réservé à la mairie. Ne pouvant pas être à
l'affut sur le marché 24h/24, il y a toujours un poisson où l'autre qui se fait racheter par un citoyen ne
connaissant pas la loi. C'est pourquoi je donne des mandats de 210 écus (=10 poissons) à certains citoyens
pour qu'ils me prennent le poisson quand ils en voient. A plusieurs on a plus de chance d'éviter de le perdre.
Une fois les 10 poissons achetés, le citoyen met fin a son mandat et les poissons intègrent automatiquement
le stocks de la mairie.
Un autre cas d'utilisation concerne les subventions. Nous avons des jeux, des subventions à la mine, des
dédommagements au changement de culture de blé, etc.
Tout cela se passe par l'offre de produits à prix extrêmement bas. J'ai donc créé un poste de conseiller aux
subventions, qui possède un mandat avec des marchandises. Il s'occupe alors de contacter les heureux
citoyens, et de leur mettre vendre, grâce au mandat, les produits dûment gagnés.

3. Comment crée un mandat?


Il vous suffit de vous rendre dans votre bureau, et de cliquer
sur "Gestion des mandats". Vous arrivez alors sur l'écran
ressemblant à ceci :
Cliquez alors sur "Créer un nouveau mandat", entrez le nombre d'écus à y déposer ainsi que le texte du
contrat qui liera le citoyen à la ville.
A partir du moment où il est créé, vous ne pouvez plus changer le montant
qui est dessus. Par contre, à partir de votre inventaire, vous pouvez
maintenant déposer des produits dessus.
Lorsque le mandat est créé, il faut attendre quelques minutes avant de
voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie. Si vous voulez
savoir où vous en êtes exactement, le tableau de bord vous donne la bonne
valeur qui s'affichera finalement.
Comme le montre une des images ici plus haut, quand un mandat est créé, il
s'ajoute dans les "Mandats à assigner". Il faut alors cliquer sur voir et entrer
le nom du citoyen pour que le mandat lui soit confier. Une fois confié, il est
impossible pour la mairie de changer quoi que ce soit (texte du contrat,
produits), ni de le récupérer. Seul le citoyen peut y mettre fin.
Un mandat peut également être supprimé s'il n'a pas été assigné. Tout son contenu est alors rendu à
la mairie, mais il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité
de votre trésorerie

4. Un mandat, un compte d'épargne, voir une carte de crédit.


Planquer l'argent est donc très simple. Il suffit de créer un mandat, l'argent est décompté de la trésorerie de
la mairie et protégé des rachats automatiques. Quand on a besoin d'argent, on le supprime, et l'argent
revient dans la trésorerie.
Mais on peut faire mieux que ça, car un mandat peut aussi servir de carte de crédit! En effet, à partir du
moment où on crée un mandat, comme il faut quelques minutes avant que l'argent soit retiré de la
trésorerie, vous pouvez en profiter pour aller bien vite faire vos courses au marché des joueurs.
Par exemple, vous avez 500 écus en trésorerie. Vous créez un mandat de 500 écus, puis allez dépenser vos
500 écus au marché. Une fois vos emplettes finies, votre trésorerie est plus ou moins à zéro. Puis se
déclenche le décompte de votre mandat, et vous passez à -500 écus!
Vous voilà tranquille pour quelques temps, avant de repasser en positif!
Attention : cette technique comporte tout de même un inconvénient qu'il faut apprendre à maitriser. En
effet, si par exemple votre trésorerie est à -250 écus et que vous avez absolument besoin d'argent, vous
supprimez votre mandat de 500 écus. Vous repassez donc en positif de 250 écus. Si vous voulez refaire un
mandat par la suite, vous ne pourrez plus y déposer que de 250 écus...

Nouvelles Règles:
Dorénavant, les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons :
* lors du transfert depuis l’inventaire du Comté ou de la mairie vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
* au moment où le mandat est rendu au Comté ou à la mairie, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* toutes les semaines, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.


16) La taverne municipale


Chaque mairie dispose d'une taverne municipale. La aussi gestion et
tact sont de rigueur, surtout si vous possédez a titre personnel une
taverne. Certains maire sont tombé car il s'avantager en clouant
leurs concurrence ou en favorisant sa taverne personnel. Sinon et
bien c'est un établissement a but social ou économique à vous de
voir. Mettez vous d'accord avec vos tavernier car si vous leurs voler
dans les plumes il ne vont pas apprécier et vont se charger de faire
une bonne pub auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à
l'écoute.
Sinon comme toute établissement il faut des stocks et le minimum
possible.
Voila pour la présentation de la fonction de maire. Vous pouvez
vous apercevoir que ce n’est pas à la portée de tout le monde et en
même temps c'est pas sorcier. Je recommande aux candidats
municipaux de bien se rendre compte de la charge de travail avant
de postuler. Et n'oublier pas que notre établissement vient en aide
au maire ayant des difficultés. Il vaut mieux demander de l'aide et
avoir une bonne mairie plutôt que de plomber la mairie.
Maintenant tous ceci n'est que la moitié du travail d'un maire nous
allons donc voir maintenant sa deuxième partie : le forum et le
conseil municipal notamment.


2) L a partie RP ( Role Playing=jeux de Role)


Lorsque vous devenez maire, automatiquement vous devenez la référence hiérarchique dans la commune
alors outre les multiples MP (courrier) qui vont affluer, vous êtes le garant du Halle de la ville où vous
officiez.
Le forum des RR’s consacre une partie (ducale) appelé gargote et une partie (municipale) appelée Halle.
Une présence assidue est obligatoire sur ces deux parties. Il vous plongera au cœur de la vie de la cité. Et
tel un panel vous pourrez recenser au travers des 4% de la population qui y participe les nouvelles, les
problèmes, les joies, les humeurs qui compose votre ville.
La gestion de la mairie est devenue si importante que toutes les mairies disposent d'un conseil municipal qui
vous aidera à gérer la cité. Un bon moyen d'impliquer les autres joueurs et d'alléger votre travail. Les postes
les plus fréquents sont Culture (animation), commerce, aide aux lvl 0, police, ...
L'animation est une partie importante du jeu car si vous n'occupez pas vos citoyens ils vont se désintéresser
du jeu, voir faire des bêtises. La soule (soulenormande.forumactif.com) est une activité très demander. Cela
permet de développer la communication externe de votre ville. il faut un joueur motivé et dix prête nom et
c'est partie. Renseignez vous.
Les traditionnels fêtes aux villages sont très importantes
et surtout le flood. Topique qui consiste à faire montrer la présence des joueurs.
Un bon RP aussi peut aussi être lancer tel que la taverne a Jean JEAN, le pré d'à coter, ou chacun s'imagine
sa vie au village.
la justice est vital car elle permet de sensibiliser certain à la surveillance du respect des lois et arrêtés
municipaux.


Conclusion


La ville est une grande organisation à gérer. Ne devenez donc pas maires par curiosité
merci. Prenez ses fonctions au sérieux et dites vous toujours qu'en devenant maire vous
faites ça pour la communauté et pour l'aider. la carrière politique sans volonté d'aide à la
communauté n'est rien. J'espère avoir contenter votre curiosité et n'hésitez pas l'université
Marlaeauvergne (www.le-bac.forumactif.com) se tient à votre disposition.
Bon JEU !

[b] Ahauber [/b

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:55

Sallaberry avait écrit:

Voici quelques unes des tâches (IG) quotidiennes et à plus large échelles temporelle du maire...

Le travail de Bourgmestre


Temps HRP
En général il faut compter au minimum une heure par jour. On a souvent tendance à y passer plutôt deux heures par jour pour pouvoir tout faire

Travail quotidien du maire

Marché : Etre sur que les denrées se vendent à un prix raisonnable. Si elles sont trop chères, en mettre sur le stock de la mairie. Si elles sont trop basses, acheter pour la mairie et stocker pour éventuel échange.

Commerce : vérifier la quantité de denrées non produites par la ville (fer, poisson et bois pour Montluçon)

Sécurité : Vérifier que les miliciens travaillent bien chaque jour. Pour le B.A. il faut rapporter le travail des miliciens chaque jour sur le forum du duché – chambre des maires (ce n’est pas plus mal, à mon avis). Contacter le douanier pour savoir s’il n’y a pas quelque chose de curieux.

Lettre du maire : Il faut mettre la lettre à jour (date, cours offerts pour les niveaux 3, annonces importantes). Prévenir aussi sur le forum si annonce importante.

Conseil de la ville : Consulter les conseillers. Montluçon a un sous-forum sur le forum du duché. Il faut y aller régulièrement pour connaitre l’avis des conseillers et proposer ses idées (comme dans Sim City )

Habitants : répondre aux multiples lettres reçues (entre 3 et 8 par jour). Garder son calme et son sérieux (même si c’est dur parfois, éviter les sarcasmes).


Travail hebdomadaire

Commerce : Organiser des échanges entre mairies ou achat au niveau du duché avant qu’il n’y ait un manque. (Montluçon consomme une trentaine de poissons et une centaine de stères par semaine) – essayer d’exporter les fruits. – ceci peut être délégué au Commissaire(s) au Commerce de la ville

Devoirs: faire un rapport (2 fois par mois) sur les richesses et statistiques de la ville au duché.

Budget : Vérifier l’évolution des stocks. Si une denrée est produite en grosse quantité, essayer de trouver acquéreur (duché, autre ville)

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:56

Le Porte-Parole

Le Porte-Parole est le représentant du Conseil Ducal, son rôle principal est la communication.
Il est chargé de

Arrow Publier les décisions et le textes votés par le Conseil
Arrow Archiver les discussions terminées dans l'enceinte du Conseil Ducal
Arrow Publier les bilans du Conseil
Arrow Répondre aux questions des habitants du Duché

B. L'interface IG du Porte-Parole

En cliquant sur le bureau de porte-parole, on arrive là :



Et depuis là, le porte-parole peut faire la seule action possible IG, à savoir envoyer un courrier à tous les maires.


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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:56

Le Prévôt des Maréchaux

Le Prévôt des Maréchaux est un des 12 conseillers du Comté/Duché, son rôle est à la fois d'assurer la sécurité des villages (avec le Connétable) et généralement aussi de constituer le premier maillon de l'appareil judiciaire (qui comporte aussi le Procureur et le Juge).

Techniquement l'interface du Prévôt comporte une option "Déploiement des forces de police" dans le menu de la caserne:



Cette option donne accès à l'écran suivant:



Le prévôt réparti ainsi les forces attribuées par le Connétable à la police entre les différents villages Attention! Lorsque on a mis des gardes dans un village, il n'est pas possible de les enlever, il faut donc faire attention à ne pas se retrouver sans assez de gardes pour les derniers villages

Cette partie de sécurité des villages est la seule techniquement implémentée dans le jeu. Il est donc possible que le rôle du prévôt soit uniquement d'assurer la sécurité des villages avec l'aide du Connétable.

Néanmoins, le Prévôt est souvent chargé de regrouper les affaires judiciaires et de les donner au procureur. Pour cela, il s'entoure généralement de lieutenants de police nommés dans chaque village, qui peuvent eux-mêmes être épaulés par un ou plusieurs sergents de police.
Les lieutenants surveillent les infractions et les rapportent au prévôt qui les classe et les transmet au Procureur.
Une répartition claire des tâches entre lieutenants, prévôt et procureur est la clé du bon fonctionnement de l'appareil judiciaire.

Le Prévôt est donc un poste généralement clé de la justice et de la sécurité du territoire, il vaut mieux y nommer un conseiller méthodique et présent fréquemment.

Lecteur, ce document n'est peut être pas complet, alors n'hésite pas à rajouter des informations. Tu peux aussi poser des questions si certains renseignements ne sont pas clairs (clique sur "répondre").

Document de l'Université.
Auteurs : Biquette
Maîtres : FrèreNico
Merci à : Gekar, Philou, Prothas, zemeuhman et Isidor

Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=28208

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:57

Guide de la charge de procureur




De la coopération

Il paraît important d'insister tout d'abord sur la coopération entre les corps judiciaires.
En effet, la coopération entre le corps de la justice, pour le procureur, avec celui de la Maréchaussée est très importante. Elle doit etre privilégiée.
Le procureur et le prévot des maréchaux doivent travailler main dans la main afin de pouvoir mener à bien la justice.
Car si un procureur n'est pas appuyé par le Prévot ou inversement, la justice se trouve paralisée.
Il est donc nécessaire pour le Comte, lorsqu'il forme son conseil, de veiller à ce que le prévot et le procureur soient des personnes qui s'entendent aussi bien dans le travail que dans les relations individuelles. Car n'oublions pas que le procureur ne peut réunir toutes les pièces à convictions et que c'est à la police du duché de lui fournir ces pièces à convictions, ces preuves absolument necessaire afin de prouver la culpabilité de la personne mise en procès. De plus, une bonne communication et donc une bonne entente entre les services de police et le procureur permettent des interventions plus rapide et plus efficaces, tant de la police que de la justice.


De la garde à vue

Vous pouvez mettre en prison avant le procès une personne si vous craignez qu'elle quitte le territoire. Cependant pour ce faire, il faut écrire au Roy de France, car vous ne pouvez le faire vous meme ( Meme si vous avez cette possibilité officiellement dans votre Bureau ).
Cependant la détention préventive doit etre apliqué dans des cas particuliers, et ne doit pas continuer durant le procès. De plus, comme vous vous en doutez, la garde à vue doit rester exceptionnel et doit etre demandé uniquement pour des motifs graves. Dans le cas ou ce ne serait pas le ca, il faut faire jouer la coopération judiciaire inter-provinces.


De la mise en Accusation

Le choix du chef d'accusation lors de la mise en procès paraît etre un point clé qui est souvent négligé. Si celui-ci était mal choisi, et si le juge condamnai le prévenu dans les termes de l'acte d'accusation , il y aurait Vice de Forme car l'accusé serait condamné pour un crime qu'il n'aurait pas commis.
Je m'explique :
Si par exemple une personne embauche une autre personne à un salaire inférieur que celui défini par le Duché ou la Mairie, il s'agit alors d'un cas d'esclavagisme. Si vous mettez en procès cette personne pour spéculation, elle ne peut alors etre condamner, et si elle venait a l'etre en ces termes par inadvertance du juge, le jugement serait inexorablement revisé en cas d'appel.
( Les motifs d'accusations doivent etre défini par la loi, et si dans votre Duché ou Comté ce n'est pas le cas, je vous invite a proposer a votre Comte une définition de ces accusations avec les peines correspondantes afin d'éviter tout Vice de Forme. J'invite d'ailleurs à lire le Livre VI du http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=117400]Coutumier Orléanais. )

Il existe cependant deux solutions à ce problème, la première est la rigueur et donc de faire en sorte de ne jamais se tromper.
La seconde est sans doute la solution de facilité pour le procureur et donne une responsabilité plus grande au Juge. Cette solution est la modification de la législation de facon a ce que la loi permette au Juge dans son verdict de redéfinir le chef d'accusation et donc de pouvoir condamner la personne pour le bon motif.


Le Vice de Forme

Le Vice de Forme est le plus gros défaut dans les procès aujourd'hui. La plupart des procès aujourd'hui sont viciés. Cela s'explique, a mon avis par trois raisons principales qui sont :
- La mauvaise connaissance de la loi concernant la procédure
- Un laissez aller de la part du procureur au cour de son mandat
- Une faible expérience.

Je tiens à insister sur ce point qui me paraît essentiel. Si un procès contient un vice de forme, meme si le prévenu est coupable de meurtre, le procès pourrait etre révisé en seconde instance. Car la justice ne peut etre rendu en enfraignant la loi.
Il faut donc impérativement etre attentif au bon déroulement du procès selon les règles établies par la loi. Si le déroulement du procès n'est pas défini par la loi vous pouvez adoptez celui que je propose dans la partie suivante qui me paraît fort correct et je vous conseil de le proposez à votre conseil afin qu'il soit adoptez.


Déroulement type du Procès

Après avoir mis en procès la personne soupconnée d'avoir fauté, vous devez écrire l'Acte d'accusation . Je préconise d'expliciter dans l'Acte d'accusation le chef d'accusation, de donner les preuves en votre possession montrant la culpabilité de l'accusé et de nommer les personnes que vous souhaitez entendre.
Je conseille ensuite d'attendre que l'accusé et déposé sa défense avant d'appeler à la barre les témoins pour que vos témoins ne dépose pas leurs témoignages avant la première plaidoirie de la défense.
Lorsque vos témoins et ceux de l'accusé auront déposé leurs témoignages, vous devez alors faire votre Réquisitoire. Dans celui ci je préconise le rappel du chef d'inculpation, la synthèse des témoignages, un rappel des preuves et la demande de sanction. Pour ce qui est de la demande de sanction je vous conseille fortement de relire vos lois ainsi que la charte du Juge définissant les peines maximales afin de ne pas exagérer et de ne pas influencer a mal le juge.


De la rédaction


J'aimerai attirer l'attention sur le fait que la justice doit se montrer professionnel tant sur le fond que sur la forme et donc faire très attention à la rédaction de la mise en accusation et du réquisitoire.
Il faut, je crois, garder en tete que les interventions du procureur sont écoutées et lues par beaucoup de gens. Je considère donc que le Procureur doit faire très attention à sa rédaction en la soignant particulièrement. ( synthaxe, orthographe, formulation etc. )
De plus cela permet de valoriser la justice aux yeux du peuple. Car un procès, lu ou entendu par le peuple, où le procureur ne ferait aucun effort de style pour ses interventions, serait préjudiciable à l'image de la justice.
Je conseille aussi a des fins pratique de dater et de signer chacunes des interventions et incite tous les procureurs a demander aux témoins et aux accusés d'en faire de même. Il faut toujours avoir à l'esprit que l'accusé peut faire appel et que donc d'autres juristes vont examiner le procès . Il faut donc qu'il soit clair et précis.
J'insiste aussi sur la présentation des preuves. N'oubliez surtout pas de toujours présenter les preuves de manière RP, car si vous ne le faites pas, et que les preuves que vous fournissez proviennent de lieu qui pourrait etre assimilé comme Hors Role Play, alors les preuves pourrait etre déclaré nul et non avenu. Tandis que si vous les présentez de manière correcte et Role Play alors, elles pourront je le pense, dans la plupart des cas, etre acceptées.


Du risque de mélange

Dans ma carrière de Procureur il m'est arrivée de voir des amalgames se faire dans des procès fort facheux.
Le cas le plus fréquent est celui du "deux en un", si je puis m'exprimer ainsi.
Je vous donne un exemple afin de rendre plus compréhensible ce cas :
une personne est accusée initialement de trouble à l'ordre public et on rajoute des preuves demontrant une escroquerie, bref deux choses bien distincte. Il faut pour cela soit faire une mise en accusation globale ( ce qui sous entend d'avoir les preuves concernant les deux délits avant le procès ) et si ce n'est pas le cas il faut alors faire deux proces ( dans le cas ou le deuxième délits ou crimes a lieu durant le procès ).


Du droit a l'aide

Je tiens, pour finir, a préciser, que tout procureur en difficulté sur un point de justice a le droit, si ce n'est le devoir, de demander a la cour d'appel un renseignement.
Mais avant de demander à la cour d'appel je conseil aux procureurs d'aller lire les documents se trouvant ici, ici, ici aussi, un peu là, et bien sur ici, encore un peu par là, et ici pour finir.



Par Lancelote de Nagan, Baronne de Castelnau de Bonnefonds et de Chatillon-Coligny, maitre conférencière sur la justice et le Droit à l'université politique des Royaumes, Ancienne procureur du Languedoc, Ancienne prévots en Orléannais, Procureur Général du Roy.

Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=102248


*** récupérer liens URL

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:58

LE MÉTIER DE RECTEUR

1 Remarques Générales

* Le Recteur, est la personne responsable du bon fonctionnement d’une Université.

* Ils sont aux nombre de 1 par Université soit 1 par Duché
* Le travail de recteur demande beaucoup de temps, de l’écoute et de la patience.
* En duché du Bourbonnais Auvergne le Recteur ne peut pas être conseillé ducal, maire ou militaire actif
* Dans d’autres duché/comtés le recteur peut faire partit du conseil ducal.

2 Le Travail de recteur

* Informer et de conseiller les nouveaux estudiants sur le fonctionnement de l’université et le chois de voie

* Surveiller régulièrement le niveau des élèves

* Réaliser le planning des cours en fonction du besoin des élèves tout en s’assurant que le travail des professeurs sera utile

* Valider les cours

* Prévenir les Recteurs d’universités respectives quand il y a un déplacement d’élèves ou de professeurs

* Suivre la progression des élèves originaire de son duché qui sont en déplacements dans d’autres universités

Le planning :

S’il fallait désigner un travail phare du Recteur, ce serait surement la préparation du planning. En effet, seul un planning correctement réalisé permet à une université de bien fonctionné et donc de former de bons éléments.
Pour ce faire, chaque recteur à sa propre méthode. L’important est qu’il prenne en compte :
- Le besoin des élèves
- Le besoin des professeurs
- La présence d’élèves ou de professeurs venant d’autres Universités



Sur cet exemple, on constate que le planning semestriel n’est pas seul mais fait parti d’un ensemble. Cela permet au Recteur de se remémorer les plannings précédents afin de vérifier que les cours sont répartis convenablement. Pour chaque cours, il y a trois informations :
- la couleur (elle indique la voie concerné par le cours)
- le nom de la matière enseigné
- l’heure du cours

3 Le Bureau du recteur

Pour accéder au bureau du recteur, il faut aller à l’université (Duché->Université->Votre Bureau)




A l’intérieur du bureau il y a plusieurs éléments :
- la trésorerie : elle n’est pas activé pour le moment. Elle servira à payer de nouveaux livres quand cela sera codé.

-Le nombre de cours que l’on peut encore accepter . Ils sont au nombre de deux par jour.

- Les cours que les professeurs ont commencés .
Dans ce cas précis Guitail à commencé un cours qui a été accepter et Lyle à postulé pour commencer un autre cours que le recteur peut soit accepté, soit refuser.
Le Recteur peut accepter le cours à partir du moment où le professeur à postulé jusqu'à la fin de la journée.

- Le frais d’entretien de l’établissement : tout comme la trésorerie cela n’est pas activé.



Le cas des cours de langues.

Tandis que pour la grande majorité des cours, le professeur ne peut enseigner sans connaitre sa matière à 100%. Pour les langues, la règle est différente. Toute personne peut postuler a partir du moment ou elle connais un minimum la langue , mais le cours ne servira aux estudiants que si le professeur à un minimum de connaissance de 85% . Afin que le recteur puisse le vérifier, le pourcentage de connaissance du professeur par rapport à cette langue est indiqué dans son bureau.
Dans l’exemple suivant, Euphorbia a postulé pour enseigner les langues modernes. Cependant, il ne connaît qu’à 20% cette langue. Si le recteur l’accepte ce cours n’apportera aucune connaissance aux élèves. Il vaut donc mieux le refuser et avertir le professeur des raisons du refus.



4 Le forum des recteur

Afin d’aider son travail et la communication avec ses confrères dans le royaume, le recteur à a sa disposition un forum qui lui est ouvert
Il peut grâce à cela :

* Recevoir des conseils auprès d’autres recteurs

* Faire des échanges de professeurs

bibliothèque de la source
Source: Gypsie
Auteur : Unan

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Re: Les métiers de la politique

Message par Dandolo le Dim 11 Oct 2009, 15:58

Le bureau du tribun:

Vous pouvez accédez a votre bureau de tribun par la maire (village->mairie->votre bureau de tribun)


Dans votre bureau on vous avez deux possibilité rédiger le message d'information ou consulter la liste des villageois.


Rédiger le message d'information.

Est appelé message d'information, la lettre que les nouveaux joueurs vont recevoir dès leur arrivée dans le jeu. La lettre que vous rédigez concerne ceux qui naissent dans votre village.


La liste des villageois.

Contrairement a la liste que tout le monde peut consulter dans "Informations sur le village", elle n'est pas rangé en fonction des points de réputations mais par ordre d'arrivé.


Document de la Confrérie de la source
Source: Helliette
Rédaction Unan

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Re: Les métiers de la politique

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