Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[RP] Les consistoires pontificaux

Aller en bas

[RP] Les consistoires pontificaux  Empty [RP] Les consistoires pontificaux

Message par Legrandalsacien1 Lun 27 Déc 2010, 15:13

Rome (AAP) - Quand on fait un tour à Rome dans les consistoires pontificaux, il nous semble logique de nous poser des questions. Quel est donc cet endroit où se côtoient prélats, fidèles de l’Eglise, et cardinaux ? Pour nous aider à comprendre ce que sont les consistoires pontificaux, nous avons réalisé une entrevue avec Son Eminence Verty de Montfort-Toxandrie, cardinal national électeur.

AAP – Tout d’abord, merci de prendre de votre temps pour répondre à nos questions.

SE Verty - Je te remercie de l’intérêt que tu portes aux consistoires, je vais donc tenter de répondre le plus clairement possible.

AAP - En quelques mots pourriez-vous nous présenter ce que sont les consistoires pontificaux ?

SE Verty – Il y a en effet plusieurs consistoires. Il existe un consistoire pontifical par zone géo-dogmatique, entendez par zone géographique dont les habitants s'expriment majoritairement dans la même langue. Il y a donc un consistoire italophone, un francophone, un germanophone, etc... Chaque consistoire est dirigé par un cardinal national électeur et compte un nombre de cardinaux suffragants proportionnel au nombre de paroisses que compte la zone.

Pour exemple le consistoire Pontifical francophone est composé d'un cardinal national électeur et de deux cardinaux nationaux suffragants.
En l'occurrence je suis le cardinal électeur du consistoire francophone. Ces consistoires sont sous l'autorité de la Curie dans son ensemble et non sous celle d'un cardinal particulier. Le cardinal électeur, comme toute personne responsable d'un organisme a en charge le bon fonctionnement de celui-ci.

AAP - Combien de cardinaux vous aident aujourd’hui dans vôtre tache? Et quelle est votre tâche précisément ?

SE Verty - Comme je le disais nous sommes trois au Consistoire Pontifical Francophone. La liste des questions n'est pas exhaustive, j'en souris. Effectivement le consistoire a pour rôle de répondre aux fidèles désirant poser des questions à la Curie. Quand je dis fidèles, cela va du laïc aux clercs, des diacres aux évêques. Les consistoires sont donc, en fait le lien entre la Curie et les fidèles. Ils ont un rôle juridique et canonique en validant les demandes de dissolution de mariages rendues par les officialités.

De plus il est évident que le nombre de langues parlées dans l’ensemble des royaumes ne permet sans doute pas à une seule personne de toutes les parler. Que des cardinaux espagnols puissent répondre aux espagnols et des français aux français, est une très bonne chose.

AAP - Votre travail ne touche donc pas seulement à la vérification des avis des officialités en termes d’annulation ou de dissolution de mariage? Pourtant c'est essentiellement pour cela que les clercs s'y pressent. Décrivez nous un peu comment cela se passe s’il vous plait.

SE Verty - De façon très simple, puisque les gens posent des questions et nous nous efforçons de leur répondre. Lorsque nous rejetons une recommandation nous tentons d'expliquer pourquoi, ce qui nous donne un rôle pédagogique au sens premier. Nous orientons les demandeurs vers la bonne congrégation lorsque cela est nécessaire... Il n'y a donc pas de règles édictée dans le travail, sinon de tenter de s'adapter aux demandes quel qu’elles soient.

AAP - En conclusion. Qu’est-ce que sont les consistoires pontificaux?

SE Verty - Je dirais que les consistoires sont les oreilles attentives de la Curie aux besoins des fidèles.

Propos recueillis par Père G, pour l'AAP
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 48
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum