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Formation des apprenti(e)s fauconnier

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Message par Benjamin Le Fauconnier Sam 09 Déc 2017, 16:02

Benjamin avait déjà un apprenti le fils de Shaomye, le jeune Eben. Maintenant, il avait un second apprenti qui désirait devenir fauconnier...  Benjamin commença la formation de son apprenti, le filleul de son épouse, Benoit.

Benoit, acceptes-tu de devenir mon apprenti, de te montrer rigoureux dans ta formation ?


Il posa la question de façon un peu plus solennel pour montrer l'importance de cette formation. Même s'il savait d'avance la réponse.
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Message par Benoit45 Sam 09 Déc 2017, 17:02

Souriant et heureux je n'hésitais à lui répondre :

"Oui, je le souhaite hardiment et promets d'être un élève assidu et volontaire, je suivrais tes conseils du meilleur de moi-même et je traiterais les oiseaux avec amour et passion.

Par quoi faut-il commencer ?"
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Message par Benjamin Le Fauconnier Jeu 14 Déc 2017, 14:22

Nous allons commencer par de la théorie, surtout par l'anatomie des rapaces. Je te rassure, je n'ai pas l'intention d'ouvrir en deux un oiseau pour te montrer le fonctionnement interne.

J'ai conservé des planches sur leur anatomie, mais je te conseille de les dessiner dans un carnet et ne pas hésiter à revenir dessus.

Même moi, je revois de temps en temps mes notes.


Mais je vais avoir besoin de mon complice de toujours. Je reviens.

Sort un instant du bureau et va chercher Aiguillon son tiercelet d'Hobereau. Puis reviens et le présente à Benoit.

Benoit voici Aiguillon mon complice depuis que je l'ai. Se tourne vers son faucon. Aiguillon voici Benoit, mon nouvel apprenti.

Dépose Aiguillon sur le bloc situé sur le bureau.


Bien nous pouvons commencer... Benoit comment me décrirais-tu un rapace d'un autre oiseau ? Je te laisse observer Aiguillon et tu me dis tes observations.
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Message par Benoit45 Lun 18 Déc 2017, 14:23

J'observe l'oiseau tout en cherchant les différences entre les moineaux, les pigeons, pics, les poules, oies et canards.

Et bien déjà me sembles que les pattes ne sont pas les mêmes que les volailles de basses cours.
Le pieds est plus puissant et les sers sont très préhensibles.

C'est certainement  ce qui leur permet de capturer leurs proies.
Ensuite je trouve qu'il ont très peu de cou, les plumes de la tête couvrent les épaules comme une capuche naturelle.
J'en ai vu tomber sur leur proie ça leur donne certainement plus de vitesse avec une forme de corps un peu comme une goutte de pluie vive.

Le bec est crochu pour arracher la viande.
Les ailes sont très longues et ils planent pour trouver leur proie.
J'en conclue vu la distance une très bonne vue.
Quand il attaque et plonge sur sa proie il replie ses ailes un peu pour former de face une sorte de W.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Ven 29 Déc 2017, 23:04

Ecoute la réponse de son apprenti.

Tu as bien résumé la différence entre un rapace et les autres oiseaux.

En effet, un rapace est un oiseau ayant un bec crochu à bord tranchant permettant de découper des morceaux de viande. Des serres puissantes, qui permettent la capture de proie ou la locomotion pour certain. Une vue 4 fois supérieur à la notre, une ouïe et un odorat très développés.


Marque une pause avant de continuer

Les rapaces que tu côtoieras appartiennent à l'Ordre des falconiformes, qui se divise en plusieurs branches. Note-les dans ton carnet...

Tu as la branche des accipitridae, qui comprends les aigles, les buses, les vautours, les autours et les éperviers.

La branches des pandionidae qui comprend que le balbusard pécheur.

Et la branches des falconidae qui regroupent tous les faucons....


Ici nous avons dans la volerie des autours, des faucons, des éperviers. Tu vas les observer et trouver les différences morphologiques entre un autour et un faucon.

Après tu me feras part de tes observations et si tu as des questions, nous y répondrons.
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Message par Benoit45 Jeu 04 Jan 2018, 15:21

Et bien voilà pas une mince affaire, mais je ne moufetais pas.
La question à première vue ne semblait pas simple et les noms compliqués.


Bien Benjamin je vais tacher d'observer le mieux possible et de répondre à cette question.
je m'éclipsais un instant avec de quoi prendre quelques notes.
Puis j'observais attentivement les animaux.


Pour l'autour je noterais un corps en fuseau aux "épaules" peu démarquées du corps couleur grise foncés dessus, blanc chiné noir dessous, un bec crochus saillant mais assez petit, un tête au dessus plus sombre encore.
La queue plutôt longue, les ailes sont peu découpées et doivent permettre un plané très stable.
Et de mémoire me semble en avoir déjà vu voler près des forets où parfois je vais prélever du bois.
L'œil lui est vif et surement puissant.

Pour le faucon lui on distingue bien la tête, les épaules et le corps.
Il porte un casque foncé gris-noir qui descend sur les cotés le cou est blanc dessous et le dessus du corps semble écaillé gris foncé.
Le dessous du corps est rayée horizontalement blanc et noir.
Le bec et l'œil son plus saillants et ça lui donne un air plus agressif et hautain, ou noble peut être.
Posé il donne une posture "torse bombé" qui augmente encore cette sensation.
Les griffes des pattes donnent un air agressif.
Il ne laisse pas indifférent pour des tailles presqu'équivalentes.
Ses ailles très structurées donnent une forme en w inversé qui doivent l'aider à prendre de la vitesse en chasse.

Voilà, je crois que c'est tout.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Mer 24 Jan 2018, 20:06

Benjamin écouta les observations de son apprenti.

Bien, tu as bien observé des différences, entre ses deux espèces. Si je t'ai demandé de les observer, c'est pour te parler de leur spécificités anatomiques par rapport à leur utilisations durant la chasse.

Prends ton carnet et note:

Laisse à Benoit du temps pour sortir son carnet.

L'Autour et l'épervier sont des rapaces ayant des ailes courtes et larges voir même un peu arrondies, permettant un vol puissant et rapide...une queue ou un gouvernail long et étroit...un corps assez robuste, de taille moyenne....un bec court, très arqué, la cire du bec est étendue.

Chasseur redoutable dans les milieux couverts, fermés pour des attaques rapides sur une courte distance.



Marque une pause pour permettre à Benoit de noter ce qu'il dit.


Les faucons ont des ailes longues et pointue dit même en faucille, lui permettant de fondre sur sa proie assez rapidement....une queue moyenne et arrondie....un bec court, arqué, portant une dent pointue dite dent de faucon sur les mandibules supérieurs et inférieurs...une structure interne du nez, qui lui permet les fameuses attaques en piquet, cette structure se nomme le frelon...un corps avec une silhouette profilée.

Rapace redoutable dans les milieux dégagés, surtout dans les airs.



Benoit est-ce que tu as aussi observé des différences entre les mâles et les femelles ?
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Message par Benjamin Le Fauconnier Mar 30 Jan 2018, 16:26

Voyant que son apprenti ne répondait pas, il poursuivi.

Eh bien, je vais t'expliquer la différence entre les mâles et les femelles.

En fauconnerie, la différence entre les mâles et les femelles se dit "dimorphisme sexuel."
En terme de fauconnier, nous appelons les femelles rapaces des "Formes" car elles sont les standards de l'espèce et les mâles des "Tiercelets" car ils sont 1/3 plus petit en taille et en poids que les femelles.

Ce dimorphisme s'applique seulement pour les faucons, les aigles, les éperviers et les autours.

Tu as des questions ?
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Message par Benoit45 Mer 31 Jan 2018, 17:32

N'est pas certain d'avoir tout bien saisi.

"- Cela veut dire que pour de beaux descendant c'est la qualité de la femelle qui est primordiale ?
     - Et pour les oiseaux comme le hiboux ou les chouettes c'est différent ?"
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Message par Benjamin Le Fauconnier Mer 31 Jan 2018, 23:19

La remarque de Benoit le fait sourire.

Non, nous faisons pas de sélection, en aucun cas. Les femelles des espèces que je t'ai dit sont plus grande parce qu'elles protègent leurs petits. Pendant que le mâle chasse.

Eh bien puisque tu demandes pour les chouettes et les hiboux, il y a un dimorphisme sexuel seulement chez une espèce. Si un jours tu vas dans les pays scandinaves, la chouette des neiges ou Harfang, présente un dimorphisme sexuel.

En effet, la femelle est plus grande que la mâle en taille et en poids, mais aussi par rapport aux plumages.
Le mâle est entièrement blanc avec quelque tâche noire, pour se camoufler dans la neige pour ne pas être visible ni des prédateurs ni des proies. Quant à la femelle, elle a plus de tâche noire que le mâle, car elle fait son nid au sol et elle doit pouvoir se confondre avec le sol. Afin de protéger ses petits.


As-tu d'autres question, avant que je passe vraiment à l'anatomie un peu plus approfondit des rapaces ?
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Message par Benoit45 Jeu 01 Fév 2018, 14:28

Je pris le temps de la réflexion avant de lui dire en souriant.

-"Non cela me semble clair pour le moment. Tu expliques bien, ça va. Nous pouvons continuer ..."
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Message par Benjamin Le Fauconnier Dim 11 Fév 2018, 19:36

Bien, nous allons donc étudier le squelette des rapaces, en observant ses planches anatomiques, tu vas également comprendre d'où vient la capacité de voler des oiseaux. Un conseil n'hésite pas à faire des dessins et des croquis dans ton carnet.

Se dirige vers une malle et en sort des planches anatomiques. Les explosent à son apprenti.

Voici d'abord le squelette en générale.


Formation des apprenti(e)s fauconnier Squele12

Une petite note sur les os des oiseaux qui ont la capacité de voler. Contrairement à nos os à nous, les os des oiseaux sont creux ou "pneumatisé" ce qui rends leur structure squelettique plus légère et donnant moins de poids pour voler.

Formation des apprenti(e)s fauconnier Tpe711


Ensuite, les oiseaux qui volent sont pourvu d'un bréchet. Le bréchet est cette lame osseuse sur laquelle vont s'accrocher les puissants muscles pectoraux, afin de voler. Cette lame osseuse se situe au dessus du sternum.

Les os coracoïdes servent de renfort entre les épaules et le sternum durant la contraction des pectoraux pour éviter de trop fortes sollicitations des articulations des épaules pendant cette phase du vol.

Les os de la main et du pied sont plus simples que ceux des mammifères, avec une réduction du nombre de doigts et d'os constituant chacun d'eux



Formation des apprenti(e)s fauconnier Os_de_10


Tu as des questions avant que je poursuive ?
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Message par Teia_de_Jerez Ven 16 Mar 2018, 18:35

Arrive avec Benjamin auprès de l'autre élève :

Bonjour, je suis Teia, nouvelle Cadette de l'ordre, je suis heureuse de vous connaître. Je vais donc apprendre avec vous j'espère tout sur les beaux oiseaux de la Fauconnerie.

Regarde Benjamin, et attend la suite.......
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Message par Benjamin Le Fauconnier Ven 16 Mar 2018, 18:45

Benjamin farfouilla dans ses affaires et donna un carnet vierge pour que Teia puisse notez ce qu'il disait et qu'elle dessine également, les esquisses des planches anatomiques.

Garde-le bien avec toi, et n'hésite pas à me poser des questions afin de mieux parfaire tes connaissances.

Il aller redire ce qu'il avait déjà dit, mais il voulait savoir si Benoit avait retenu des choses. Il le regarda et lui demanda :

Tiens !! Pour voir ce que tu as retenu Benoit, peux-tu résumer tous ce que je t'ai expliqué sur les os des oiseaux. S'il te plaît ?
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Message par Teia_de_Jerez Dim 18 Mar 2018, 21:23

Elle prend le carnet et cherche dans sa besace qui ne la quitte pas une plume et de l'encre pour noter toutes les explications qui ne vont pas arriver.

Chercha quelque chose pour s'asseoir et s'installa......le carnet sur les genoux. C'était beaucoup plus facile pour les dessins.


Tiens !! Pour voir ce que tu as retenu Benoit, peux-tu résumer tous ce que je t'ai expliqué sur les os des oiseaux. S'il te plaît ?

Elle regarda Benoit tout en commençant ses croquis.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Mer 20 Juin 2018, 14:05

Benjamin avait marqué une pause le temps de revenir des différentes missions. Il ouvrit de nouveau sa classe pour que ses apprenties reviennent.

Il posa sur son bureau son brave Aiguillon pour continuer la suite des cours sur les rapaces.




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Message par Teia_de_Jerez Jeu 21 Juin 2018, 21:25

Teia revînt en cours, heureuse que les cours recommencent.

Bonjour frére Benjamin, nous reprenons donc les cours?

Puis avec un sourire :

Je suis prête.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Ven 22 Juin 2018, 20:14

Benjamin, voit un de ses apprenti(e)s arrivé, sourit et l'invite à prendre place.

Installes-toi Teia, nous allons aborder le respiration des rapaces, après nous passerons à la leçon sur les soins des rapaces. Je patiente encore un peu, pour permettre à Benoit d'arriver.

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Message par Teia_de_Jerez Sam 23 Juin 2018, 12:20

Lui sourit tout en admirant son copain Aiguillon posè sur le bureau.


Il était trop beau.

Oui bien sûr mon frère.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Mar 26 Juin 2018, 23:13

Bon commençons, Benoit ne devrais pas tarder....

Dessine au tableau un dessin présentant le système respiratoire des oiseaux.

Formation des apprenti(e)s fauconnier R79unm10


Teia, je te conseil d'en faire un dessin dans ton carnet, cela te sera souvent utile.

Comme tu peux le voir, les oiseaux ont un système respiratoire, un peu plus complexe que le nôtre. Tu y retrouves les poumons comme chez nous, mais ils sont relativement petit comparé aux nôtres et la respiration se fait en continue. Les oiseaux ont développé en plus des sacs aériens, qui sont des dilatations extra-pulmonaires, qui s'insinuent entre les viscères et dans les os pneumatisés. Ce qui rends leur corps plus léger et plus apte à voler.

Et du fait que la respiration se fait en continue, il ne manque jamais d'air quand ils sont en vol.

Mais l'absence d'un diaphragme, aura pour conséquence de voir apparaître des difficultés respiratoire, que l'on nomme dyspnée. C'est qu'après un effort, il faut laisser l'oiseau reprendre son souffle avant de le remettre en vol.


S'arrête, le temps que son élève note et assimile les informations.

Prête pour la suite ?

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Message par Teia_de_Jerez Mer 27 Juin 2018, 22:17

Pendant qu'ils attendaient l'autre élève, elle avait préparé devant elle des vélins, des encres et ds plumes et lorsqu'il commença à faire le dessin, elle ouvrit de grands yeux. Ils étaient vraiment compliqués pour de petits oiseaux car parmi les rapaces certains étaient tout petits.

Elle commença consciencieusement son dessin sans rien omettre car peut-être y avait-il après des interrogatoires.


Prête pour la suite ?


Oui mais j'aurais une question :



vous dites que du fait que la respiration se fait en continue, il ne manque jamais d'air quand ils sont en vol. Je comprends très bien mais aussi que l'absence d'un diaphragme, aura pour conséquence de voir apparaître des difficultés respiratoire, que l'on nomme dyspnée.



C'est alors quand il est au sol après un vol qu'il a de la dyspnée ?
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Message par Benjamin Le Fauconnier Jeu 28 Juin 2018, 22:46

Il écouta l'interrogation de Teia, il est vrai qu'il est difficile d'expliquer la dyspnée chez les oiseaux, mais il répondit :

Pour être plus précis, la dyspnée apparaît après un effort intense, comme lorsqu'il poursuit sa proie ou qu'il fuit un prédateur ou lorsque qu'il subie une contention médicale. C'est rare qu'un rapace fasse de la dyspnée après avoir voler d'un point A à un point B.

La dyspnée fait que l'organisme ne peut pas « faire le plein d'oxygène », ce qui peut mettre en danger les fonctions vitales.

C'est pour ça qu'après qu'un rapace est capturé ou raté sa proie, il faut le laisser reprendre sa respiration.


Pour nous les hommes, notre diaphragme va permettre de réguler les troubles respiratoires.


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Message par Benoit45 Ven 29 Juin 2018, 12:39

"Suffit -il d'attendre ou faut-il faire des gestes de soin particulier si cela se produit ?
Je me vois mal faire du bouche à bouche à un oiseau ?"


Je trouvais ces oiseaux trop beaux pour les laisser sans intervenir alors que leur vie était en jeu.
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Message par Teia_de_Jerez Sam 30 Juin 2018, 11:33

Elle écouta attentivement les explications du professeur fauconnier lorsque Benoît posa lui aussi une autre question qui la fît sourire.....


"Suffit -il d'attendre ou faut-il faire des gestes de soin particulier si cela se produit ?
Je me vois mal faire du bouche à bouche à un oiseau ?"



Du bouche à bouche à un rapace, elle ne se voyait pas faire ça vu leur bec et leur serre.
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Message par Benjamin Le Fauconnier Lun 02 Juil 2018, 15:41

La question de Benoit le fit sourire, comme elle fit sourire Teia.

"Suffit -il d'attendre ou faut-il faire des gestes de soin particulier si cela se produit ?
Je me vois mal faire du bouche à bouche à un oiseau ?"



Si tu veux faire du bouche à bec, c'est toi, qui voit, personnellement, je ne le ferais pas. Mais il est préférable d'attendre, que l'oiseau reprenne son souffle.

Par contre, il y a un champignon dont vous devez vous méfier, qui attaque les voies respiratoire des oiseaux et qui provoque une aspergillose.


Marque un blanc pour s'assurer qu'il n'a pas perdu ses étudiants.


L'aspergillose est une infection respiratoire dût à une champignon qui s'est développé dans la trachée et qui va attaquer le reste du système respiratoire.
Cette maladie est gravement mortelle. Elle apparaît que quand un oiseau est enfermé dans un milieu, où l'air est humide, chaud et mal aéré. Donc toujours vérifié que l'abri de l'oiseau soit sec, pour éviter de voir apparaître une aspergillose.
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Message par Teia_de_Jerez Lun 09 Juil 2018, 23:14

Elle écoutait attentivement le fauconnier et la maladie lui amena une question :


Je sais que chez les humains aussi on peut attraper une aspergillose. Chez les fermiers qui justement 

respirent des spores. Est-ce les mêmes symptômes ? Toussent-ils et crachent-ils ou ont-ils juste du mal à respirer comme l'asthme chez les humains ?
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Message par Benjamin Le Fauconnier Lun 16 Juil 2018, 17:13

Ecoutant la question de Teia, Benjamin y répondit. Il était content qu'elle pose ses questions ce qui permettait de compléter ses réponses.

En effet, les symptômes sont assez similaire. Mais pour les oiseaux, il est difficile de la déceler, car l'oiseau tousse que quand aspergillose est au stade final, ce qui fait que  l'oiseau décède dans les jours qui suivent.

D'où la plus grande vigilance, si vous constatez que votre oiseau s’essouffle sur à peine un mètre en ne faisant que du point A au point B ou si quand vous contrôlerez les poids des oiseaux, son point chute, de jours en jours, il y a de forte chance, qu'il soit malade.

Je vous apprendrais, prochainement les poids des oiseaux dans la partie des soins .


D'autres questions ?
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Formation des apprenti(e)s fauconnier Empty Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

Message par Teia_de_Jerez Lun 16 Juil 2018, 23:58

Ecoute attentivement le fauconnier :



Non pour moi, c'est bon. Je surveillerais bien mes oiseaux promis.


Elle les aimait trop pour les laisser souffrir.
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Formation des apprenti(e)s fauconnier Empty Re: Formation des apprenti(e)s fauconnier

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