Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rond de longe

5 participants

Aller en bas

Rond de longe Empty Rond de longe

Message par Shaomye Ven 22 Sep 2017, 21:40

(Post ouvert pour ne pas télescoper le rp en cours dans la carrière. Cela permettra aux pantins travaillant aux écuries de rp en meme temps dans deux endroits différents sans s'embrouiller Sifflote )

Un petit espace de travail, un peu à l'écart des voies de passage les plus fréquentées des écuries. Le rond de longe voisine avec les écuries des invités et les abris des poneys. Il sert à détendre les chevaux, à avoir un espace sécurisé pour les petits cavaliers, à commencer le dressage des jeunes chevaux... Il sert aussi de terrain de jeu aux enfants, à l'occasion.

Rond de longe 286114ronddelonge
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Féminin Nombre de messages : 5098
Localisation : Gascogne, ou ailleurs
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Urgain Lun 25 Sep 2017, 07:15

Tenant fermement la longe d'Ouzoume et marchant à la gauche du hongre, tout comme Shaomye le lui avait appris, Urgain arriva en sifflotant, torse bombé, fier. Il allait pouvoir démontrer toute sa fougue et chevaucher à la manière de Saint Michel courant le dragon, ... dans ce petit rond de longe pour enfant. Mais cela ne le choquait point. C'était même presque vaste à son goût, lui qui n'était jamais monté à cheval et qui n'avait grimpé que sur le dos de quelques moutons pour jouer des farces à de grincheux bergers.
Les deux compagnons s'arrêtèrent à l'entrée du rond et méditèrent ainsi quelques instants. Le souffle chaud d'Ouzoume caressait la nuque d'Urgain et faisait soulever quelques mèches de sa longue chevelure emmêlée. Le soleil était puissant dans le ciel bleu clair et...


PFFFFF...PRTTRRRffffff....

- Waow mais tu pues du derche mon gros! J'te préviens si tu me fais ça devant Shaomye, j'te balance direct, sans pitié!

Alors il ouvrit le portillon et attacha Ouzoume à la barrière. Puis, il jeta sur la dernière poutre, la selle qu'on lui avait prêté, ainsi que les rênes, dont il ignorait tout de la science obscure de leur positionnement. Il sauta ensuite sur la barrière et s’assit, attendant le chevalier qui devait être son instructrice. Le roussin à la longue crinière vint se placer juste à côté de lui et tâcha d'attraper les quelques brins d'herbe frais qui restaient encore autour du rond de longe...
Urgain
Urgain
Cadet de l'ordre
Cadet de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Shaomye Mar 26 Sep 2017, 09:59

Une belle journée d'automne, le soleil de Guyenne est encore chaud, le vent est plutot calme, juste assez fort pour emmener les odeurs avec lui... Mauvaise idée, en fait!

Quelques instants après le duo - le temps de passer par la sellerie chercher caveçon et longe - la brune arrive au rond de longe.
Elle observe la scène en souriant, le jeune homme perché sur sa barrière, le hongre qui se dévisserait le cou si il pouvait pour atteindre les meilleures herbes.


Re Bonjorn! Prêt alors?
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Féminin Nombre de messages : 5098
Localisation : Gascogne, ou ailleurs
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Urgain Ven 29 Sep 2017, 07:08

Urgain sursauta et faillit se vautrer en tombant de la barrière, heureusement sur ses deux pieds. Il vacilla un peu pitoyablement, mais se tînt debout, puis se retourna.

- Han, vous m'avez fichu la frousse! Oui, prêt! Je le sens bien. Tenez regardez, Ouzoume à l'air chaud aussi, vous n'trouvez pas?

Et il tendit la main vers le cheval qui en était toujours à racler le sol en quête de quelque herbe fraîche. Le hongre avait surtout l'air de s'en cogner royal. Il devait sans doute savoir ce qui l'attendait, et patientait simplement, le temps qu'on se décide enfin à l'arnacher pour le faire marcher. C'était un cheval expérimenté et il ne se montrait pas stressé le moins du monde. Mais quelque part, au loin sur la ligne d'horizon, venait un charretier dont l'attelage était tiré par... une mule! 'tention, voici qui promettait de mettre de l'animation dans le rond de longe, puisqu'on se le doute, Urgain allait bientôt faire les frais du racisme dévergondé d'Ouzoume envers ses cousins du genre Equus asinus...
Urgain
Urgain
Cadet de l'ordre
Cadet de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Shaomye Dim 01 Oct 2017, 20:16

Et la brune de rire de bon coeur à la frayeur du Cadet

Vous avez quelque chose à vous reprocher, pour sursauter comme ca, je suis sure! Vous avez vidé les caves en solo?

Si vous etes pret, on va commencer par le commencement alors! Poser la selle.


Elle sourit, amusée, et va faire une caresse à Ouzoume avant de le ramener vers Urgain.

Mais brusquement, le comportement du placide-hongre-qui-n'en-a-rien-à-cirer change du tout au tout. Tete bien haute, oreilles qui s'agitent dans tous les sens, queue relevée fierement et les yeux... il s'agirait d'un humain, on dirait quelques siècles plus tard qu'il a les yeux revolvers (il a le regard qui tue, il a tiré le premier... bref!). Alertée la brune suit la direction incriminée...


Ah, Caprice qui promène les enfants...

Tenant fermement le nez du bai en attendant que la mule passe, elle donne une explication à Urgain sur ladite Caprice

C'est une mule que la Reyne nous a offerte en récompense. Elle promène les enfants quand ils ont envie.
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Féminin Nombre de messages : 5098
Localisation : Gascogne, ou ailleurs
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Urgain Jeu 05 Oct 2017, 07:28

Le jeune cadet empoigna la selle qui pesait son poids et la présenta assez gauchement devant Ouzoume. A ce moment, les yeux du hongre rougirent, ses oreilles se dressèrent et il apparut alors comme possédé.

- Houlà, il n'a pas l'air de beaucoup aimer la selle, pardieu!

Mais ce n'était que la paisible mule qui promenait la marmaille au loin. Urgain en fût soulagé. Lui restait à se soulager les bras car la selle était lourde. Il la posa le plus délicatement possible sur le dos du hongre, mais à l'envers. Satisfait, il se tourna vers Shaomye.

- Et cette Caprice royales, elle ne fait pas trop de caprices avec les enfants? Non parce que j'ai vu quelques mules qui avaient de sacrés caractères...
Urgain
Urgain
Cadet de l'ordre
Cadet de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Benoit45 Dim 03 Déc 2017, 14:42


Le rond de longe était parfait pour travailler seul avec Arros.
L'un est l'autre apprenions la confiance et je ne craignais pas un départ intempestif au galop sans l'avoir demandé.
Il apprenait mon poids, et moi j'apprenais à le ressentir et à tenter de ne avec qu'un avec lui.
Il était bien plus obéissant qu'une mule, et surtout plus beau, je répétais les gestes appris avec Eléonore et Shaomye sans me lasser.
Les gestes venais progressivement sans réfléchir.
Puis je terminais par le galop où je le laissait aller pour se calmer enfin avant de repasser au trop.
Puis au pas et là enfin sans étrier un dernier tour où relâché je le câlinais et le flattais à l'encolure en remerciement de son travail appliqué.


Tu vois mon beau ça rentre, je fais des progrès, et toi tu es un très bon cheval !
Benoit45
Benoit45
Écuyer de l'ordre
Écuyer de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Eleonore.de.naueriel Dim 03 Déc 2017, 15:18

Un passage aux écuries lui permit de voir Benoit entrer dans le rond de longe avec Arros. Restant en retrait, elle l'observa travailler seul et sourit de voir que certaines choses avaient été acquises. Il tenta même le galop! 
Amusée, elle compta sur ses doigts le temps qu'il lui restait avant de pouvoir partir à nouveau galoper dans les prés avec Vermeil. 4 mois.... 4 longs mois!!! Que c'était looooong!! Et encore... elle ne savait pas encore qu'après la naissance, elle n'irait pas caracoler de suite, n'ayant pas du tout le temps....


Voyant le travail de Benoit terminé, elle applaudit son élève:

Bravo! Bon travail!
Eleonore.de.naueriel
Eleonore.de.naueriel
Chapitre
Bailli
Chapitre Bailli

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 34
Localisation : Dans les bras de son Benjamin
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Benoit45 Mar 05 Déc 2017, 12:18


Bonjour Eléonore, comment vas tu ?
Tu vois on s'entend mieux déjà, qu'en penses tu ?
Tu fais une promenade ?

La pauvre son cheval devait lui manquer.
Mais c'était bien qu'elle passe aux écuries, une promenade ça fait toujours du bien.
J'aurais bien sorti Arros du rond de longe pour aller trotter dans la campagne.
Mais j'avais encore peur qu'il me désarçonne et qu'il se sauve sans me laisser le rattraper.
Me fallait encore travailler et le mettre en totale confiance.

Benoit45
Benoit45
Écuyer de l'ordre
Écuyer de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Eleonore.de.naueriel Mar 05 Déc 2017, 22:14

Demat Benoit! Je vais bien, merci... et toi?Tu as fait de gros progrès,je te félicite. Ceci dit, si je puis me permettre, pense à bien baisser tes talons dans les étriers. Tu les auras plus au contact du cheval, tes genoux s'écarteront plus facilement...Et tu maîtriseras mieux ta monture. 

Elle lui sourit et le laissa continuer à travailler avec Arros et retourna près de Vermeil.
Eleonore.de.naueriel
Eleonore.de.naueriel
Chapitre
Bailli
Chapitre Bailli

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 34
Localisation : Dans les bras de son Benjamin
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Benoit45 Mer 06 Déc 2017, 15:06

M'appliquant à suivre ses conseils, toujours efficaces, je continuais donc mes tours. Je n'oubliais pas de flatter Arros de la voix.  

C'est bien Arros, tu es un bon cheval tu vois ça vient mon beau !
La prochaine fois on ira en ballade. Tu le mérites bien.


C'était vrai que j'avais envie de le sortir de ce cercle.
Me persuader aussi que je pouvais le sortir comme tout cavalier sort son cheval.
Mon travail commençait à payer et j'espérais qu'Arros aussi se sentait mieux.

Il était temps de le rentrer de lui donner un coup de brosse et de le mettre dans son boxe propre au repos.
Sans oublier de le nourrir et de l'abreuver.
Au passage je fouillerais l'écurie à la recherche de crins et autres rebus à même de m'être utile.
Benoit45
Benoit45
Écuyer de l'ordre
Écuyer de l'ordre

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Teia_de_Jerez Mar 28 Aoû 2018, 10:10

Deux nouveau destriers étaient arrivés à la citadelle et Teia n'avait pas encore eu le temps de s'occuper d'eux ni de voir ce qu'ils connaissaient. Elle décida de les emmener un après l'autre dans le rond de longe.

Le travail à la longe est la base de l'éducation pour un cheval.


Elle permet plusieurs choses car lors du débourrage, il apprend les ordres vocaux et on en profite pour l'habituer au poids de la selle

Cela permet aussi de développer des allures et de valoriser leur développement. Une chose très importante pour le cheval.
On le fait tourner autour du rond de longe pour améliorer la souplesse latérale mais aussi le muscler et l'équilibrer.



Dans le rond de longe, on prépare le cheval pour le travail à pied. Cela permet aussi de détendre un cheval avant le travail monté......surtout ne pas le fatiguer pour arriver à le maîtriser. Le cheval doit obéir parce qu'il a plaisir à travailler.

Le travail à la longe est un travail très important.Il peut aussi servir après des blessures à se remettre. Surtout ne pas oublier l'avis du vétérinaire avant de le faire travailler en cas de blessure. Il peut aussi y avoir des problèmes de rectitude et c'est aussi à la longe qu'on doit le faire travailler.
Ceci permet au cheval de travailler à la voix mais attention de ne pas faire d'erreur. Mal exécuté, le travail à la longe peut être mauvais pour le cheval. Celui-ci peut être affolé et développer des troubles tels que les vessigons, molettes articulaires, arthrose cervicale et douleurs dorsales c'est pourquoi, il faut faire attention lors de l’emploi d’enrênements ajustés trop serrés ou de séances trop longues. 


Rond de longe Mini_82885936pasofinodestrier

Elle avait pris le plus foncé des deux et avait lâché l'autre dans le pré. Elle s'occuperait de lui ensuite. Elle se demandait si Shao leur avait trouvé un nom car elle ne pouvait pas les appeler : Hep toi, allez au travail !
Teia_de_Jerez
Teia_de_Jerez
Écuyère de l'ordre
Écuyère de l'ordre

Féminin Nombre de messages : 580
Localisation : Gent / Flandres
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rond de longe Empty Re: Rond de longe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum