V. Bouclier et massue - Planche 104 à 127
Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre :: Les alentours de la Citadelle :: Lycée de l'Ordre :: La Bibliothèque "Cicéron" :: Ouvrages militaires :: Livre d'escrime de Talhoffer (de l'an 1467)
Page 1 sur 1
(111-118 et 120-121 combats au bouclier sans massue.)
(111-118 et 120-121 combats au bouclier sans massue.)
104. Voici le commencement avec le bouclier, je suis à mon avantage; Dieu me donne heur et salut! - Me voici d’après le droit franconien.
105. Je ne me laisse pas effrayer, je me couvre de mon bouclier. - Me voici prêt à frapper.
106. Ici ta m’as trouvé à découvert. - Il a détourné le bouclier et frappé l’autre à la tête.[/center
[center]
[center]
107. Il veut lui casser le bouclier. - Celui-ci s’avance et veut le frapper à la tête.
108. Je me trouve à découvert. Je crains un coup pour moi. -Il a engagé le bouclier de l’autre à l’intérieur.
109. Il me donne le coup final. - Je l’ai frappé.
110. Avec mon avance je t’ai désarmé et te frappe à coup sûr. - Il a esquivé mon bouclier. Je vais jeter la massue.
111. Il veut lancer le bouclier sur le haut du corps. - Je veux croiser le bouclier à l’intérieur, et trouver le coeur de l’adversaire à découvert.
112. Voilà l’assaut terminé comme il est décrit auparavant.
113. Ils tournent autour, chacun guette son avantage. - Celui-ci a l’avantage.
114. D’un coup il lui a mis le bouclier hors des mains après l’engagement et veut le piquer où il le trouve découvert. - Mais l’autre saisit le bouclier avec le bras, rejette son bouclier à côté, le frappe et le repousse.
115. Après son coup de repoussoir, mon estoc me revient. - J’ai perdu la couverture, ce sera un mauvais coup pour moi.
116. Après le coup qui repousse, l’assaut est bien fini.
117. Ils s’engagent de nouveau.
118. Après l’engagement il a attaqué par derrière (v. pl. 108) et le frappe avec son bouclier en haut à travers la cuisse.
119. Il est en garde et attend son adversaire. - Il frappe le talon (du bouclier) derrière le bouclier ennemi et le tiraille en arrière.
120. Il le tiraille en arrière, comme décrit auparavant.
121. Après le tiraillement en arrière, il lance le bouclier contre lui, et l’assaut est fini.
122. Il lance le bras en haut, empoigne le bras de l’autre, laisse tomber le bouclier, s’avance, lui jette le bras gauche autour du cou et le jette sur le flanc. - Il renverse le bouclier et tape à la tête de l’autre.
123. L’assaut est fini comme décrit auparavant.
124. Il est sans défense et dans la lutte il est renversé. - Il a poussé son bouclier entre l’homme et le bouclier, lâche le bouclier et veut renverser l’adversaire.
Planche manquante
125. Le coup est porté et il achève l’ennemi avec la massue.
126. Il a paré le coup avec la massue, le saisit au bras et le tue. - Ils sont séparés de leurs boucliers et combattent avec la. massue. - Le combat à la massue est fini.
Sans planche
127. Feuille vide. Combat au bouclier avec des contours très faibles à peine reconnaissables.
Kerraaoc- Ancien Membre de l'Ordre
Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre :: Les alentours de la Citadelle :: Lycée de l'Ordre :: La Bibliothèque "Cicéron" :: Ouvrages militaires :: Livre d'escrime de Talhoffer (de l'an 1467)
Page 1 sur 1