Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les Penseurs Spinozistes

Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Les Penseurs Spinozistes

Message par Legrandalsacien1 Sam 25 Avr 2009, 07:35

HISTOIRE


1°) Les Grands Spinozistes

Démocrite (-460 env. - -370 env.): prouve la non-création du monde ( "Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne." ), ainsi que sa composition par les atomes, cette Substance de la matière.

Daju (vers 3-72): compilateur du dogme, "inventeur" du nom spinoziste

Asmund Karasun (vers 990-1060) : Adepte de la méditation dans/de l'Immanent, poète nordique

Tymba (vers 1100-1150) : esclave noir venu d'Egypte, par delà les grandes cataractes. Enseigna aux esclaves des arabes.

Monjourat (1185-1240) : celui qui ramené le spinozisme en France, disciple de Maïmonide, penseur indépendant, qui a participé à la cour du grand Saladin.

Leila Khylamany (1210-1262) : grande démonstratrice mathématique. Prouva que l'infini peut être contenu dans un objet fini.

2°) Les Royaumes de l'Est

Il y a longtemps, un peu avant Charles le Grand en Occident, mais plus à l'est, vers le nord de Byzance, coexistaient une myriade de petits royaumes qui se faisaient la guerre, parce que les barbares avaient provoqué la désintégration de royaumes plus étendus ...

Un de ces royaumes était spinoziste.
C'était un royaume de taille modeste, mais les choses s'y passaient bien, principalement grâce à une mine d'or très rentable qui amenait la richesse aux habitants !
Mais aussi la convoitise des royaumes voisins ...

Alors un jour, ce qui devait arriver arriva : un royaume voisin, justement, décida d'envahir le royaume spinoziste, pour s'emparer de sa mine d'or !
La bataille fut féroce, et les spinozistes l'emportèrent. Enfin, il n'y avait pas que des spinozistes dans l'armée, étant donné que la religion des habitants dépendait d'eux : c'était le roi qui avait mis en place une loi spinoziste !
A la fin de la bataille, le Conseil des Sages spinozistes fit entendre son avis : la population entière du royaume qui les avaient attaqués devait être passée par les armes, ce qui faisait quand même plusieurs milliers d'individus !
Car pour les Sages, il fallait envoyer un signal fort aux autres domaines limitrophes, et empêcher que celui qui avait essayé de les envahir ne puisse recommencer ...

Donc, pour assurer l'avenir de leurs concitoyens, les spinozistes devaient tuer tous leurs opposants : ça calmerait les autres candidats à l'invasion, selon eux ...

Le roy de l'époque accepta, puisqu'il avait fait serment de protéger son peuple, et donna les ordres pour que tous les villages ennemis soient rasés, et les habitants tués.

Mais un des capitaines spinozistes trouva trop peu conforme à ce qui était bon pour lui, que ça n'allait pas dans le sens de sa religion, que l'on aurait pu discuter avec les vaincus pour en faire des alliés ...

Il alla donc à la fois contre l'avis de son roy temporel, et contre l'avis du conseil des sages, la plus haute autorité religieuse de la Spinozie !
Il fut banni du royaume, et les villages furent quand même incendiés et leurs habitants tous tués : hommes, femmes et enfants ...


Quelques décennies plus tard, le royaume spinoziste tombait tout de même sous les assauts d'un autre voisin ...
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 49
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Re: Les Penseurs Spinozistes

Message par Legrandalsacien1 Sam 25 Avr 2009, 07:38

DOCTRINE


1°) Défense de la Spinozie

Par le conseil des Justes,
Approuvé par le Sanhédrin,


Nous, spinozistes, conformément à notre doctrine, afin de protéger au mieux la Nature, décrétons ce qui suit :

L'armée spinoziste, et ses composantes, n'ont aucune autorité à porter la guerre en dehors de la communauté, à moins que l'agression ainsi effectuée ne permette de défendre les intérêts de la Spinozie elle-même, en tant qu'attaque préventive.

Nul ne peut progresser sur le chemin de la Liberté s'il avilie, ou pire, détruit, ce qui l'affecte, sauf si cela revient à protéger sa propre Liberté.

Le spinoziste à pour but de reconnaître les affects qui lui sont néfastes, afin de les éviter, et ceux qui lui sont bénéfiques, afin de s'y soumettre, dans la limite où cela ne génère pas d'affect néfaste à d'autres parties de Dieu.

Alors que le mode individuel veille à ne pas influer indûment sur autrui, le mode communautaire veillera à ne pas commettre d'ingérence dans les affaires extérieures à lui-même, tant qu'elles n'ont aucune chance d'influer sur lui-même ultérieurement.

En tout état de cause, seul le Juste d'une province temporelle peut décider de l'emploi de la force, après demande de conseil auprès de l'Admor de la dite province, et auprès des sages présents en ces lieux. Il en rendra compte par la suite à son conseil tutélaire, et au grand Sanhédrin, lors de sa réunion suivante.

Seul le conseil des Justes, dans une réunion extraordinaire, peut décider de la levée de l'Ost spinoziste en son entier, et de son emploi, après conseil pris auprès du conseil des Admors, et ratification du conseil des Sages.


Ainsi est-il écrit, ainsi doit-il être.
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 49
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Re: Les Penseurs Spinozistes

Message par Legrandalsacien1 Sam 25 Avr 2009, 07:40

2°) Vie et Mort d'un Spinoziste

Société : La filiation civile est matriarcale. On ne peut jamais se déclarer fils ou fille d'un homme spinoziste, car ce sont les femmes qui marquent la descendance avec certitude, et transmettent noms, héritages meubles et immeubles et titres nobiliaires.

Nulle fonction liée au Spinozisme n'est héréditaire : chacun fait ce qu'il sait faire, ce qu'il peut faire, après jugement des conseils des justes, admors ou sages, selon le poste.


Règle alimentaire :

On ne mange pas "la mère nourricière et son fruit le même jour" : Interdit de manger le même jour une bouteille de lait suivi de viande de boeuf (à moins que ce soit du lait de chèvre ou de brebis). Le rapport est éthiquement mauvais. Idem pas de vin et de raisin le même jour, ni de pain et de bière, ni d'oeuf et de volaille, ni de cidre et de calva, ...

Un seul élément nutritif de même origine chaque jour.
Afin de respecter la diversité de la Nature, et de protéger notre environnement.


Le shabbat :

Du couché du soleil le vendredi jusqu'au couché du soleil le lendemain est consacré à la méditation, mais aussi au travail. Interdit de se déplacer ce jour là et obligation de travailler pour autrui. S'il le faut, aller jusqu'à travailler au RMI pour le village...
Les méditations collectives sont tenues par les pasteurs pendant la journée du samedi, dans les écoles spinozistes, ou tout lieu qui permette à la fois le recueillement et la discussion (clairière, bord d'un cours d'eau, etc ...).


Naissance :

L'enfant spinoziste est éduqué par ses parents, ou son parent en cas de fille-mère ou de veuve.

Il n'y a pas de bâtard pour les spinozistes, ni de grande ou petite naissance : chacune est une fête, car c'est l'arrivée d'un mode pensant, donc le rapprochement de l'arrivée du spinoza (statistiquement parlant).

Mais l'enfant n'a pas de volonté forte, donc pas de baptême, qui ne sert qu'à sauver une âme de l'enfer, auquel les spinozistes ne croient pas.
L'enfant est choyé pour ce qu'il sera (un mode pensant capable de volonté), pas pour ce qu'il est.


10 ans :

L'enfant est présenté à la communauté, il devient spinoziste, mais sans pouvoir évoluer dans l'arbre de la connaissance : il est simplement instruit dans le savoir spinoziste.


14 ans :

Présentation officielle à la communauté.
Âge de raison : La méditation doit se pratiquer quotidiennement dès l'âge de 14 ans. Cela peut être une médiation seule ou en groupe mais l'isolement de type monastique est interdit car il coupe le croyant de la réalité du monde.

Le spinoziste prononce son entrée officielle dans la communauté, et choisit de la rejoindre (ce qu'il ne peut pas faire à 10 ans, selon les spinozistes).


16 ans :

Possibilité de mariage, de progression dans l'arbre de la connaissance, bref : âge adulte.
A cet instant, spinoziste à part entière, avec tous les droits et tous les devoirs d'un membre de la communauté respecté.

Il est également recommandé que les penseurs spinozistes aient une autre activité professionnelle et qu'ils ne doivent pas vivre du culte.
Cela évite les tentations liées au mélange des intérêts personnels avec les intérêts du culte.


Mariage :

Seul des adultes consentants et aimants peuvent se marier.
Pas de mariage religieux, mais une reconnaissance officielle de la communauté : tout ce qui est à l'un est à l'autre, garde des enfants en cas de décès du conjoint, etc ...
Le mariage est réel, mais pas devant Dieu : devant les spinozistes eux-mêmes.
Pour cela, il suffit de trois nuits passées sous le même toit pour les deux concernés : si ils font la demande au pasteur de leur domaine, celui-ci, avec leurs accords à tous deux, peut les déclarer mari et femme.


La séparation :

Le divorce est accepté par la communauté spinoziste.
Si les deux conjoints sont d'accord, leur rupture est officialisée par le pasteur de leur domaine.
Sinon, le conseil des sages peut être amené à trancher sur les conditions de la séparation (donnations des biens meubles et immeubles).

Une partie des meubles de la maison sont réunis devant la porte et au crépuscule, les meubles sont brûlés, symbolisant ainsi la rupture du couple. Si un membre de la communauté désapprouve la séparation, il peut montrer sa désapprobation en signifiant une période de Silence au membre du couple qu’il désapprouve dans son choix. On peut évidement imposer le Silence aux deux ex-conjoints. En toute circonstance, le Silence ne peut être imposé plus de 7 jours dans le cas d’un divorce.

Si la mère le désire, les enfants lui sont confiés, sans argumentation possible de l'ex-époux.

Les titres de noblesse sont inaltérables, et demeurent à celui ou celle qui en a été honnoré : le conjoint perd les titres "consort".


Mort :

Deux jours de silence, puis deux jours d'échanges intensifs, en parlant du mort, de ses actions, de ses proches, des souvenirs qu'il a laissés, etc ...
Puis deux jours de fête intensive : on a pu pleurer le disparu pendant quatre jours, il faut maintenant le louer pour tout ce qu'il a apporté à la collectivité.
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 49
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Re: Les Penseurs Spinozistes

Message par Legrandalsacien1 Sam 25 Avr 2009, 07:48

4°) Credo Spinoziste

 Dieu n’est pas hors du monde : Dieu est Nature, Substance infinie, produit de sa propre création.

 La Nature est tout ce qui existe, dans l’infini des possibilités.

 La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par l’homme : l’étendue et la pensée.

 La Joie permet d’approcher la Liberté, la Tristesse en éloigne.

 L’Idée existe non seulement en tant que descriptive de l’objet, mais aussi en tant qu’elle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection.

 L’affect est l’apport d’un objet ou d’un sentiment à l’individu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse).

 Le bien et le mal n’existe pas : Dieu ne pense pas, il est.

 La morale est humaine. La Nature ne connaît que le bon ou le mauvais, relativement à un sujet et à une situation donnée.

 La Nature est éternelle, par ce qu’elle est, et chacun de ses composants conséquemment.

 Un objet est par essence constitué de l’infinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres.

 Le corps et l’esprit sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs d’un même objet, en tant que mode de l’Etendue et mode de la Pensée de l’humain.

 L’homme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à l’est, et montrera le chemin aux sages qui l’auront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable.

 L’homme ne peut se définir par lui-même : il est ce que l’affect extérieur fait de lui. L’homme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer son conatus, sa puissance de vie.

 La liberté d’être ce que l’on est provoque la joie, à condition de n’être pas entouré d’esclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.


5°) Cérémonie du Culte

Les cérémonies du culte relèvent pour la plupart du travail des Admors.
Toutefois, les Tzadiks en tant que juge et intendant en sont les garants aussi bien au niveau de leurs bonnes applications que des moyens et de la sécurité.
L'observance des rituels est un fil conducteur qu'il est utile de suivre, mais qui n'est aucunement un absolu. De même, les bénédictions et autres invocations peuvent être laissés à l'improvisation ou à la préparation de l'Admor. Le respect des cérémonies se fera donc plus dans l'esprit spinoziste qu'à la lettre.

A°) Funérailles ou cérémonie de transformation

Le rituel spinoziste des funérailles est dirigé par un Admor avec l'aide d'un Juste.

L'Admor prononce toutes les bénédictions, hymnes, sentences, démonstrations... Il est maître de la parole. C'est lui aussi qui décide après chacune de ses paroles de l'intervention du Juste.

Le Juste est en charge des corps et de l'entièreté de leurs prises en charge. Il fait acte de présence lors de la cérémonie et veille à ce que l'Admor puisse officier dans les meilleures conditions possibles. Lors de leurs interventions après que l'Admor a explicitement demandé l'intervention du Juste, ce dernier peut ponctuer chaque geste par l'indication de ce qu'il va faire (toilette) et rappeler les règles à respecter par chacun y compris lui-même. Il est maître de l'action.

L'agonie

Tout spinoziste est en droit de demander un accompagnement dans la mort à un Admor. L'agonisant est défini comme "la feuille vacillante prête à s'envoler".

On encourage les agonisants conscients à préciser leurs dernières volontés (orales) qui ont la même validité qu'un testament écrit (présence obligatoire d'un Juste), pour autant qu'elles n'enfreignent pas la loi spinoziste, selon le principe qu'"on ne peut décréter sur ce qui ne nous appartient pas".

Un agonisant peut en revanche demander qu'une éloge funèbre ne soit pas prononcée, qu'untel livre revienne à ses enfants ou à la communauté contrairement à ce qui avait été dit, etc.

L'agonie est également le moment des dernières recommandations à la famille.

Lorsqu'on sent l'instant de la mort approcher, l'Admor prononce distinctement les bénédictions :
1/ Bénédiction de l'Eau > "L'Immanent Est. Depuis toujours Il a été et Il sera à jamais. Il n'a ni commencement, ni fin."
2/ Bénédiction de la Terre > "C'est l'Immanent qui est Dieu. Dieu est Nature et Substance de toute chose. Il est l'étendue à l'infini de l'infini..."
3/ Bénédiction du Feu > "Ecoutez fils de Spinoza, écoutez donc Ignorants et Sages, Il Est Dieu, Il Est Un, Il est Eternel et l'Esprit à l'Infini... Ou que tes yeux se tournent tu le vois... Car Il est de toute chose l'Unité !"

Lors du constat de décès établi par un Juste :
4/ Bénédiction du Souffle > Loué sois-Tu, "Nom de la personne", Il est en Toi, Il est hors de Toi, en ta finitude tu étais en tout temps, en tout lieu, dans l'Infini et l'Eternité... Par ton souffle unique, tu es tous les souffles !

Dans le cas où la personne est décédée avant qu'un accompagnement n'ait pu être fait, il sera procédé aux bénédictions précédente les unes après les autres.

La Purification

- Le corps est entièrement débarrassé de toute poussière, des fluides corporels et d'autres souillures sur la peau à l'aide d'un linge blanc.
- La purification est un acte d'honneur à la personne décédée, il n'y a pas d'interruption, on respecte strictement le corps en tant que personne comme si elle était vivante, on évite même de le découvrir sauf brièvement pour le laver. Il ne s'agit pas "d'un mort qu'on lave", mais "d'un mode de l'Etre finissant qu'on accompagne dans l'Infini et l'Eternité".
- Les Admors sont libres de préparer leurs textes eux-mêmes en rapport les funérailles. Ils devront cependant être assez courts.

1/ Admor > L'Admor demande l'intervention du ou des Justes afin de procéder à la purification des corps.
2/ Juste > Le Juste se place à la gauche du corps et commence par nettoyer à partir de la tête jusqu'au pieds. La toilette se termine par le versement de l'Eau.
3/ Admor > Un texte est récité par l'Admor. Il annonce ensuite l'habillement du corps.
4/ Juste > La personne décédée est revêtue des habits blancs et délicatement déposée sur un lit de paille au fond du cercueil.
5/ Admor > Un texte est récité par l'Admor... Il annonce ensuite
6/ Juste > Une poignée de sable est jetée dans le cercueil.
7/ Admor > Un texte est récité par l'Admor...

Veillée et levée du corps

1/ L'Admor annonce une veillée du corps uniquement pour la nuit. La présence d'un Juste est nécessaire. Ce dernier veillera à ce que le corps ne soit pas touché. (Dans le rituel judaïque, il n'y a pas de veillée du corps... Bah, je suis ce principe...).

2/ Le lendemain, dès l'aube, l'Admor montre à toute l'assemblée des amis et des parents les rouleaux de la Vie de Daju et récite le nom des Sages les plus illustres jusqu'à prononcé le nom du Sage des Sages : "Spinoza".

3/ L'Admor donne les rouleaux de la Vie de Daju au Juste qui les place dans le cercueil.

4/ L'Admor annonce la fermeture du cercueil. Cette annonce est laissée à l'improvisation des Admors. La tradition veut que ce soit un Chant réveillant les consciences ponctué par le claironnement des Quérènes.
Le Quérène est une trompe fabriquée dans une corne de bélier qui remonte à l'antiquité. Son nom usuel est Shophar ou Shofar (j'ai repris une étymologie hébraïque disparue pour ne pas coller à l'Irl). Symboliquement, il est une alarme pour toutes les consciences (En Babylonie, le pouvoir interdisait son usage de crainte que la sonnerie n'indique un signal de révolte). Les cabbalistes insistent sur l’importance de ces sonneries auxquelles ils attribuent le pouvoir de substituer à la rigueur analytique du jugement l'intuition de la totalité immanente.

5/ L'Admor finit son Chant par une invocation au silence.

6/ Le cercueil est refermée par le service des Justes dans un silence total.

Transport , incinération ou enterrement

7/ L'Admor annonce le transport du cercueil appelé la "pérégrination du feu".
71) Il se doit d'expliquer à toute l'assemblée présente comment il sera procédé : début de la pérégrination (directement sur le lieu présent ou bien rendez-vous à tel endroit), principe de la non procession, ne pas toucher ni le cercueil ni les Justes en charge du transport, principe de la méditation en marche (sur la personne décédée ou sur le destin du mode finissant), signification des sonneries, nom du lieu de l'incinération finale...
72) Il se doit d'expliquer le sens symbolique de la pérégrination du feu.

7/ Le service des Justes se chargent alors du transport jusqu'au lieu d'incinération.
Ils veilleront également au respect de l'ordre, de l'observance de la méditation et de la protection du convoi.

8/ Le ou les Admors entrent dans l'assemblée et le groupe escorte le cercueil en marquant des arrêts et en entourant le cercueil. Certains sonnent le Quérène, car selon la tradition, le messie Spinoza en sonnera lors de son passage de la Sagesse à la Sagesse des Sagesse. Le groupe observe le silence et la méditation (pensée en italique).

9/ Incinération : Le bucher.
- Les Tzadiks ont préparé un bucher d'un bois séché et préparé.
Le bois des buchers sera au préalable lavé et écorcé, puis trempé plusieurs mois dans un mélange léger d'huiles essentielles propre à rendre la combustion suffisante et à lever toute odeur nauséabonde.
- Le cercueil est posé sur le bucher puis recouvert entièrement de nouvelles buches.

9/ Enterrement : la fosse.
- Les Tzadiks ont préparé une fosse qu'ils ont "tapissé" de pétales de fleurs (ou bien de feuilles colorés).
- Le cercueil est enseveli dans la fosse. Une dalle est apposée avec une inscription "la mort est dans la vie".
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 49
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Re: Les Penseurs Spinozistes

Message par Legrandalsacien1 Sam 25 Avr 2009, 07:49

Invocation

INVOCATION /

"Tous les modes existants sont des étincelles crépitantes
leur nature est d’apparaître et de disparaître ;
ayant surgi ils s’évanouissent,
s'évanouissant d'autres surgissent ;
car le feu immanent de la puissance divine ne s'éteindra jamais..."


INVOCATION : chant d'éveil /

"Viens, nous entendrons, ce soir, la Chanson de l'éveil,
la chanson qui commence,quand s'achève, la vie,
le chant du rossignol ;

la chanson qu'on entend quand la page se tourne,
la chanson de l'eau vive
qui se repose, un moment, au reflet d'un rameau ;
la chanson de la branche
qui frissonne et qui danse
délivrée du poids de l'ignorance ;

la secrète chanson berçant l'ombre bleuâtre
du lis défaillant de promesse printanière,
qui attend, pour fleurir, un signe de l'azur.

Ce signe est arrivé, et te voilà éveillé,
Compagnon des plus sages, au sein de la connaissance. "
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 49
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Penseurs Spinozistes Empty Re: Les Penseurs Spinozistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum