La politique dans les RR
Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre :: Les alentours de la Citadelle :: Lycée de l'Ordre :: La Bibliothèque "Cicéron" :: Ouvrages politiques ou juridiques
Page 1 sur 1
La politique dans les RR
Politique locale et politique régionale
Il y a deux niveaux dans les institutions du royaume : le niveau local
(Mairies), et le niveau régional (Duc/Comte et Conseil ducal/comtal).
Tous les joueurs de niveau 1 et plus sont invités périodiquement à
voter pour élire leur représentants au niveau local et régionnal.
La politique des villages
Le maire est élu une fois par mois. Il peut éventuellement
s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un
pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire.
Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les
comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut
donc influer sur les cours des produits, définir une certaine politique
fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir
de se constituer des stocks, etc...
Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en
principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi
l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands
ambulants. Il est en ce sens responsable de la politique d'importation
et d'exportation de son village.
Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est
donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le
choix d'un champ.
Le maire, en tant qu'élu, doit communiquer sur sa politique. Il a
pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village
(une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit également
utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les
informations du Duché/ Comté.
Le maire fixe le prix de la taverne municipale.
Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut
éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par
le Duc/ Comte ont valeur de loi dans son village.
Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle
d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des
modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré.
Les élections du Duché (ou Comté)
Une fois tous les deux mois, les niveaux 1 et plus votent pour les
élections du Duché/ Comté, pour élire douze personnes, qui
constitueront le Conseil du Duché/ Comté. Le vote se fait à la
proportionnelle. Chaque liste candidate place donc au Conseil un nombre
d'élus proportionnel aux nombres de voix obtenues.
Une fois les douze personnes élues, elles votent elles-mêmes pour
un Duc ou Comte. Quand le Duc/ Comté est nommé, celui-ci attribue les
postes à sa convenance aux différents conseillers.
Les différents conseillers ducaux
Parmi les douze élus du Conseil, il y a obligatoirement un Duc, un
Bailli, un Commissaire au Commerce, un Porte-Parole, un Juge, un
Procureur, un Prévôt, un Connétable, un Capitaine. Les derniers postes
sont de base des postes de suppléants, mais le Duc peut attribuer à
certains des suppléants un poste ou une mission particulière (ex :
Gardien du Peuple, responsable de la diplomatie, responsable de la mise
en place d'un système juridique, etc...).
- Le Duc ou Comte
Le Duc/ Comte est à la tête du Duché/ Comté. Sa voix fait autorité,
et il a le pouvoir de lancer des décrets, des lois, de façon plus
générale de prendre toute décision qu'il semble bonne pour son Duché.
Il préside le Conseil du Duché/ Comté, suit les travaux de ses
conseillers, et a le pouvoir de les révoquer. Il est aussi en charge
des relations avec les autres régions.
- Le Bailli
Le Bailli est en principe chargé de la gestion des finances du
Duché/ Comté. C'est à lui de décider d'imposer les municipalités. Le
bailli s'occupe aussi des mines, des embauches, dee bêtes à fournir aux
éleveurs et s'il n'y a pas de commissaire aux mines, il peut aussi
s'occuper de l'entretien des mines.
- Le Commissaire aux mines
Le commissaire aux mines (CAM) s'occupe de l'entrtien des mines. Il
doit le faire tous les jours. Il doit aussi les améliorer si besoin
est. A lui aussi de prévoir les matériaux utiles pour leur entretion
journalier.
- Le Commissaire au Commerce
Le Commissaire au Commerce (CAC) gère tous les ordres de rachat et
vente du Duché. Il s'occupe ainsi d'éponger les surproductions,
d'approvisionner les différents village, etc... En ce sens, il
travaille en harmonie avec les maires.
Il peut aussi choisir de se mettre d'accord avec ses homologues
pour organiser importations et exportations, même si ces opérations
passent nécessairement par les marchands ambulants, puisqu'il n'existe
pas (encore ?) de foire inter-régionale.
Enfin, et surtout, le poids économique considérable du Duché lui
permet d'influencer les cours des produits de manière très
significative, et il a la possibilité de mettre en place une vraie
politique économique à l'échelle de la région.
- Le Connétable
Le Connétable est le responsable du recrutement des troupes du
Duché. Il fixe le prix d'embauche et le nombre de soldats, en fonction
des besoins du Prévôt et du Capitaine.
- Le Capitaine
Le Capitaine est le chef des armées. Ou plutôt sera, l'armée
n'étant pas encore implémentée. En attendant, il n'a aucune fonction
spéciale.
- Le Prévôt des Maréchaux
Le Prévôt est responsable de la sécurité intérieure du Duché. C'est
lui qui répartit les troupes recrutées par le Connétable dans les
différents villages, pour éviter les révoltes. C'est aussi lui qui
signale toutes les infractions au Procureur, aidé éventuellement par
les Lieutenants de police dont il peut s'entourer.
- Le Procureur
Le Procureur lance les procédures judiciaires, souvent sur demande du Prévôt, et écrit les réquisitoires de l'accusation.
- Le Juge
Le Juge rend son jugement dans toutes les affaires judiciaires,
après avoir entendu le réquisitoire de l'accusation, la défense, et les
témoins. Le jugement est conforme aux lois en vigueur dans le Duché.
- Le Porte-Parole
Le Porte-Parole est responsable de la communication entre le
Conseil du Duché et la population. Il peut envoyer un message collectif
à tous les maires de la région. Lui et deux adjoints qu'il nomme ont
des droits de modérateurs sur tous les forums de la région.
- Le Conseil en entier
Plus généralement, le Conseil s'occupe de toute la politique de la
région, et travaille collectivement sur les projets de leur choix. La
décision finale revient au Duc, mais un vote interne est souvent
réalisé pour prendre une décision.
Les différents groupes et forces politiques
Les guildes et corporations n'ont pas de pouvoir politique direct.
Elles ont cependant une influence importante d'une part sur leurs
membres, d'autre part sur les élus des différents niveaux.
Les ordres religieux ou autre ont essentiellement un rôle RP, mais
sont souvent des groupes d'influence, et sont en général assez écoutés
des dirigeants.
Les partis politiques sont des groupes de réflexion qui développent
des idées politiques, et qui ont également vocation à gagner des
élections, pour être au pouvoir et mettre en place les idées qu'ils
défendent.
Parallèlement, à l'occasion des élections ducales, des groupes de
circonstance se créent pour monter des listes candidates. Ces groupes
travaillent ensemble sur une élection, mais n'ont pas forcément
vocation à durer, et sont des rassemblement de personnes ayant des
sensibilités politiques proches, pas des partis politiques avec une
idéologie bien marquée et une forte cohésion.
Les différents enjeux des élections ducales
Il est important de voter, car le Conseil Ducal a un pouvoir
important, qui se répercute à terme fortement sur la vie du Duché. Pour
faire un résumé très synthétique des différents courants d'idée sur
différents problèmes :
- Justice : On peut envisager la mise en place d'un code de lois
très complet, ou au contraire très léger. Dans le premier cas,
l'inconvénient est la lourdeur du texte. L'avantage est de prévoir un
maximum d'infractions possibles, et les sanctions adaptées. Dans le
deuxième cas, l'avantage est la simplicité, l'inconvenient est que
beaucoup de cas ne sont pas pris en compte, et les cas litigieux non
prévus par les textes sont alors traités "au jugé", ce qui peut alors
aboutir à des décisions partiales.
- Economie : Pour faire très schématique, il y a trois grands courants de pensée.
Suivant le premier, l'économie doit être complètement libérale, les
autorités (Mairies et Duché) doivent jouer un rôle le plus minime
possible.
Suivant le second, les Mairies ou le Duché doivent réguler le
marché par une législation stricte sur les prix de vente, les
productions, la spéculation, etc...
Suivant le troisième, le marché doit être régulé, mais de façon
plus souple, par le poids économique du Duché plutôt que par la
législation.
- Politique extérieure : pour faire simple, trois possibilités :
entrer en conflit, développer des accords plus ou moins poussés, ou
alors ignorer son voisin.
- Autonomie des mairies : Première possibilité : une autonomie des
mairies limitée. Comme exemples de mesures qui vont dans ce sens, on
peut citer l'instauration d'un SMIC élevé au niveau du Duché, la
limitation des arrêtés municipaux...
Deuxième possibilité : le Duché fixe un cadre plus souple qui
laisse par exemple aux maires le soin de fixer le SMIC au niveau local,
ou de prendre des arrétés municipaux avec une certaine portée.
Ce sont actuellement les principaux points qui me viennent à
l'esprit, il en existe bien sûr d'autres. Dans leur programmes, les
différentes listes ont en général des avis plus ou moins différents sur
ces questions. Pour voter en connaissance de cause, il est donc
important de lire les différents programmes, et de suivre la position
des intervenants lors des débats.
Comment voter en pratique ?
Pour la mairie : village -> mairie, en haut à droite.
Pour le Conseil du Duché : Duché -> château -> élections du Duché
Lecteur, ce document n'est peut être
pas complet, alors n'hésite pas à rajouter des informations. Tu peux
aussi poser des questions si certains renseignements ne sont clairs
(clique sur "répondre").
Document de l'Université.
Auteurs : Sat
Maître : FrèreNico
Il y a deux niveaux dans les institutions du royaume : le niveau local
(Mairies), et le niveau régional (Duc/Comte et Conseil ducal/comtal).
Tous les joueurs de niveau 1 et plus sont invités périodiquement à
voter pour élire leur représentants au niveau local et régionnal.
La politique des villages
Le maire est élu une fois par mois. Il peut éventuellement
s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un
pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire.
Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les
comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut
donc influer sur les cours des produits, définir une certaine politique
fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir
de se constituer des stocks, etc...
Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en
principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi
l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands
ambulants. Il est en ce sens responsable de la politique d'importation
et d'exportation de son village.
Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est
donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le
choix d'un champ.
Le maire, en tant qu'élu, doit communiquer sur sa politique. Il a
pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village
(une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit également
utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les
informations du Duché/ Comté.
Le maire fixe le prix de la taverne municipale.
Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut
éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par
le Duc/ Comte ont valeur de loi dans son village.
Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle
d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des
modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré.
Les élections du Duché (ou Comté)
Une fois tous les deux mois, les niveaux 1 et plus votent pour les
élections du Duché/ Comté, pour élire douze personnes, qui
constitueront le Conseil du Duché/ Comté. Le vote se fait à la
proportionnelle. Chaque liste candidate place donc au Conseil un nombre
d'élus proportionnel aux nombres de voix obtenues.
Une fois les douze personnes élues, elles votent elles-mêmes pour
un Duc ou Comte. Quand le Duc/ Comté est nommé, celui-ci attribue les
postes à sa convenance aux différents conseillers.
Les différents conseillers ducaux
Parmi les douze élus du Conseil, il y a obligatoirement un Duc, un
Bailli, un Commissaire au Commerce, un Porte-Parole, un Juge, un
Procureur, un Prévôt, un Connétable, un Capitaine. Les derniers postes
sont de base des postes de suppléants, mais le Duc peut attribuer à
certains des suppléants un poste ou une mission particulière (ex :
Gardien du Peuple, responsable de la diplomatie, responsable de la mise
en place d'un système juridique, etc...).
- Le Duc ou Comte
Le Duc/ Comte est à la tête du Duché/ Comté. Sa voix fait autorité,
et il a le pouvoir de lancer des décrets, des lois, de façon plus
générale de prendre toute décision qu'il semble bonne pour son Duché.
Il préside le Conseil du Duché/ Comté, suit les travaux de ses
conseillers, et a le pouvoir de les révoquer. Il est aussi en charge
des relations avec les autres régions.
- Le Bailli
Le Bailli est en principe chargé de la gestion des finances du
Duché/ Comté. C'est à lui de décider d'imposer les municipalités. Le
bailli s'occupe aussi des mines, des embauches, dee bêtes à fournir aux
éleveurs et s'il n'y a pas de commissaire aux mines, il peut aussi
s'occuper de l'entretien des mines.
- Le Commissaire aux mines
Le commissaire aux mines (CAM) s'occupe de l'entrtien des mines. Il
doit le faire tous les jours. Il doit aussi les améliorer si besoin
est. A lui aussi de prévoir les matériaux utiles pour leur entretion
journalier.
- Le Commissaire au Commerce
Le Commissaire au Commerce (CAC) gère tous les ordres de rachat et
vente du Duché. Il s'occupe ainsi d'éponger les surproductions,
d'approvisionner les différents village, etc... En ce sens, il
travaille en harmonie avec les maires.
Il peut aussi choisir de se mettre d'accord avec ses homologues
pour organiser importations et exportations, même si ces opérations
passent nécessairement par les marchands ambulants, puisqu'il n'existe
pas (encore ?) de foire inter-régionale.
Enfin, et surtout, le poids économique considérable du Duché lui
permet d'influencer les cours des produits de manière très
significative, et il a la possibilité de mettre en place une vraie
politique économique à l'échelle de la région.
- Le Connétable
Le Connétable est le responsable du recrutement des troupes du
Duché. Il fixe le prix d'embauche et le nombre de soldats, en fonction
des besoins du Prévôt et du Capitaine.
- Le Capitaine
Le Capitaine est le chef des armées. Ou plutôt sera, l'armée
n'étant pas encore implémentée. En attendant, il n'a aucune fonction
spéciale.
- Le Prévôt des Maréchaux
Le Prévôt est responsable de la sécurité intérieure du Duché. C'est
lui qui répartit les troupes recrutées par le Connétable dans les
différents villages, pour éviter les révoltes. C'est aussi lui qui
signale toutes les infractions au Procureur, aidé éventuellement par
les Lieutenants de police dont il peut s'entourer.
- Le Procureur
Le Procureur lance les procédures judiciaires, souvent sur demande du Prévôt, et écrit les réquisitoires de l'accusation.
- Le Juge
Le Juge rend son jugement dans toutes les affaires judiciaires,
après avoir entendu le réquisitoire de l'accusation, la défense, et les
témoins. Le jugement est conforme aux lois en vigueur dans le Duché.
- Le Porte-Parole
Le Porte-Parole est responsable de la communication entre le
Conseil du Duché et la population. Il peut envoyer un message collectif
à tous les maires de la région. Lui et deux adjoints qu'il nomme ont
des droits de modérateurs sur tous les forums de la région.
- Le Conseil en entier
Plus généralement, le Conseil s'occupe de toute la politique de la
région, et travaille collectivement sur les projets de leur choix. La
décision finale revient au Duc, mais un vote interne est souvent
réalisé pour prendre une décision.
Les différents groupes et forces politiques
Les guildes et corporations n'ont pas de pouvoir politique direct.
Elles ont cependant une influence importante d'une part sur leurs
membres, d'autre part sur les élus des différents niveaux.
Les ordres religieux ou autre ont essentiellement un rôle RP, mais
sont souvent des groupes d'influence, et sont en général assez écoutés
des dirigeants.
Les partis politiques sont des groupes de réflexion qui développent
des idées politiques, et qui ont également vocation à gagner des
élections, pour être au pouvoir et mettre en place les idées qu'ils
défendent.
Parallèlement, à l'occasion des élections ducales, des groupes de
circonstance se créent pour monter des listes candidates. Ces groupes
travaillent ensemble sur une élection, mais n'ont pas forcément
vocation à durer, et sont des rassemblement de personnes ayant des
sensibilités politiques proches, pas des partis politiques avec une
idéologie bien marquée et une forte cohésion.
Les différents enjeux des élections ducales
Il est important de voter, car le Conseil Ducal a un pouvoir
important, qui se répercute à terme fortement sur la vie du Duché. Pour
faire un résumé très synthétique des différents courants d'idée sur
différents problèmes :
- Justice : On peut envisager la mise en place d'un code de lois
très complet, ou au contraire très léger. Dans le premier cas,
l'inconvénient est la lourdeur du texte. L'avantage est de prévoir un
maximum d'infractions possibles, et les sanctions adaptées. Dans le
deuxième cas, l'avantage est la simplicité, l'inconvenient est que
beaucoup de cas ne sont pas pris en compte, et les cas litigieux non
prévus par les textes sont alors traités "au jugé", ce qui peut alors
aboutir à des décisions partiales.
- Economie : Pour faire très schématique, il y a trois grands courants de pensée.
Suivant le premier, l'économie doit être complètement libérale, les
autorités (Mairies et Duché) doivent jouer un rôle le plus minime
possible.
Suivant le second, les Mairies ou le Duché doivent réguler le
marché par une législation stricte sur les prix de vente, les
productions, la spéculation, etc...
Suivant le troisième, le marché doit être régulé, mais de façon
plus souple, par le poids économique du Duché plutôt que par la
législation.
- Politique extérieure : pour faire simple, trois possibilités :
entrer en conflit, développer des accords plus ou moins poussés, ou
alors ignorer son voisin.
- Autonomie des mairies : Première possibilité : une autonomie des
mairies limitée. Comme exemples de mesures qui vont dans ce sens, on
peut citer l'instauration d'un SMIC élevé au niveau du Duché, la
limitation des arrêtés municipaux...
Deuxième possibilité : le Duché fixe un cadre plus souple qui
laisse par exemple aux maires le soin de fixer le SMIC au niveau local,
ou de prendre des arrétés municipaux avec une certaine portée.
Ce sont actuellement les principaux points qui me viennent à
l'esprit, il en existe bien sûr d'autres. Dans leur programmes, les
différentes listes ont en général des avis plus ou moins différents sur
ces questions. Pour voter en connaissance de cause, il est donc
important de lire les différents programmes, et de suivre la position
des intervenants lors des débats.
Comment voter en pratique ?
Pour la mairie : village -> mairie, en haut à droite.
Pour le Conseil du Duché : Duché -> château -> élections du Duché
Lecteur, ce document n'est peut être
pas complet, alors n'hésite pas à rajouter des informations. Tu peux
aussi poser des questions si certains renseignements ne sont clairs
(clique sur "répondre").
Document de l'Université.
Auteurs : Sat
Maître : FrèreNico
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les métiers de la politique
» [RP] Réflexions sur la politique
» Guide du succès politique
» La charte du juge (IG et RP ) dans les RR
» [RP] Chronique politique « in gratibus » de la Lorraine
» [RP] Réflexions sur la politique
» Guide du succès politique
» La charte du juge (IG et RP ) dans les RR
» [RP] Chronique politique « in gratibus » de la Lorraine
Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre :: Les alentours de la Citadelle :: Lycée de l'Ordre :: La Bibliothèque "Cicéron" :: Ouvrages politiques ou juridiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum