Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Ausone - Sur l’homme de bien, d’après la doctrine de Pythagore.

Aller en bas

Ausone - Sur l’homme de bien, d’après la doctrine de Pythagore. Empty Ausone - Sur l’homme de bien, d’après la doctrine de Pythagore.

Message par Zepto Ven 05 Jan 2018, 20:24

L'homme de bien, le sage, qu’Apollon consulté eut peine à découvrir entre plusieurs milliers d’hommes, est son propre juge et passe l’ongle sur toutes ses actions. Sans souci de l’opinion des grands et des vains discours du vulgaire, il est comme le globe du monde, arrondi et ramassé eu lui-même pour que nulle souillure extérieure ne s’attache à sa surface lisse. Tant que dure le jour sous le signe du Cancer, tant que la nuit se prolonge sous le tropique du Capricorne, il s’examine, il se pèse au plateau d’une juste balance : rien de moins, rien de trop ; il faut que l’angle se forme de lignes égales, que le niveau ne dévie pas, que tous les contours soient solides, et que le son produit sous le doigt qui les frappe n’annonce pas du vide. Jamais le doux sommeil n’appesantit ses yeux, avant qu’il n’ait repassé tous les actes de sa longue journée. “Ai-je en quelque chose été trop loin ? Qu’ai-je fait à propos, ou à contretemps ? Pourquoi nulle dignité dans cette action, nulle raison dans cette autre ? Qu’ai-je oublié ? Pourquoi cette résolution a-t-elle prévalu, quand il eût mieux été d’en changer ? J’ai eu pitié du pauvre ; pourquoi ai-je senti quelque douleur en mon âme brisée ? Pourquoi ai-je voulu ce qu’il était bien de ne pas vouloir ? Pourquoi ai-je à tort préféré l’utile à l’honnête ? Ai-je d’un mot ou d’un regard blessé quelqu’un ? Pourquoi obéir à la nature plutôt qu’au devoir ?” Entrant ainsi dans l’examen de toutes ses paroles et de toutes ses actions, et repassant tout depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, il condamne le mal, et donne la palme et le prix au bien.
Zepto
Zepto
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 1854
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum