Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Cours] Prendre soin de son cheval

5 participants

[Cours] Prendre soin de son cheval Empty [Cours] Prendre soin de son cheval

Message par Shaomye Dim 01 Avr 2018, 12:29

Spoiler:

01 avril 1466 - Non ce n'est pas un poisson d'avril !

En ce début de printemps, suite à de nombreuses demandes, il a été programmé une journée dédiée à tous les soins possibles à apporter à son cheval lors d'une campagne. Autant dire qu'il y a du boulot!!!

Au petit matin, elle demande aux palefreniers d'aller chercher les chevaux des participants, à savoir le rouan de Shaomye, le noir d'Eleonore, l'alezan de Benoit, le noir de Teia, le pie de Liliana et la jument blanche de Poli.
Pour Perles, une petite surprise l'attend, puisque ce n'est pas son noir Pardencelle qui l'attendra, mais la jolie Tinée.

Tous ont passé la nuit à l'extérieur, où ils ont pris un plaisir fou à se rouler dans la boue, dans la poussière, dans tout ce qui soulage les démangeaisons. Bref une belle vie de cheval!
Consigne exprès a été donnée aux palefreniers de ne surtout pas les panser, et ceux ci ont été trop heureux d'échapper à la corvée pour protester!

Le nez dans leur picotin, les bêtes toutes plus crasseuses les unes que les autres attendent donc maintenant leur propriétaire! Premier défi, identifier quel cheval appartient à qui, et ca ne va pas etre une partie de plaisir tant certains ont pris un malin plaisir à faire une blague à leur cavalier!

Des brosses, des plus banales aux plus étranges, sont soigneusement rangées dans des caisses et n'attendent plus que les cavaliers!

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

[HRP: merci de m'envoyer par mp un chiffre entre 1 et 5, qui déterminera le niveau de saleté de votre cheval Wink 1 ne signifiant bien sur pas parfaitement propre ni 5 absolument crado  Laughing ]
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Féminin Nombre de messages : 5098

Revenir en haut Aller en bas

[Cours] Prendre soin de son cheval Empty Re: [Cours] Prendre soin de son cheval

Message par Eleonore.de.naueriel Mar 03 Avr 2018, 22:49

Un courrier avait prévenu la bretonne qu'il était temps de rejoindre les écuries pour prendre soin de son cheval. Elle savait faire mais il y avait toujours quelque chose à apprendre surtout auprès de Shao, encyclopédie vivante du monde équestre.Et puis, elle passait son certificat d'écuyer donc mieux valait en savoir le maximum.

Un tour chez les palefrois pour vérifier que tout allait bien, elle rejoignit bientôt le pré où Shao devait les attendre. Impatiente à l'idée de commencer, elle traversa la dernière allée la menant à l'extérieur. Peu de chevaux dans les boxes. Le beau temps revenant, ils devaient tous être dehors. Sautillante, elle sortit enfin, aperçut Shao et se dirigea vers elle pour la rejoindre. Mais, elle s'arrêta nette, choquée.

Shao!!! d'où sors tu ces chevaux dégoûtants?? Tu es allée les chercher dans les champs boueux?

Elle s'approcha d'elle, nez froncé. Et finit par éclater de rire.

A croire que les chevaux ont eu vent de notre cours! Et qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour se salir...

Elle les regarda et reconnut bientôt Vermeil grâce à sa longue crinière. Elle voulut se diriger vers lui mais s'abstint et demanda:

On attend les autres?
Eleonore.de.naueriel
Eleonore.de.naueriel
Chapitre
Bailli
Chapitre Bailli

Féminin Nombre de messages : 1728

Message par Liliana Sforza Jeu 05 Avr 2018, 02:39

Liliana avait reçu courrier, pour apprendre quelque cours pour prendre soin des chevaux, bah oui pourquoi après tout ça pourrait aidé allez hop en route pour rejoindre les autres

Bonjours tous le mondes! Vous allez bien? Je ne suis pas trop en retard?

La jeune brune vit Shao et éléonore, bah non aucun retard

Me voici me Voilà pour ce cours intéressant!
Liliana Sforza
Liliana Sforza
Ancien Membre de l'Ordre
Ancien Membre de l'Ordre

Féminin Nombre de messages : 1262

Message par Shaomye Sam 07 Avr 2018, 17:28

Un peu plus tard, les premiers « élèves » arrivent, en la personne de la Bailli, puis de l’Intendante.

La brune éclate de rire devant la mine horrifiée d’Eleonore.

Oh ils sortent de pas très loin, simplement du pré ! Laisse le champs libre à un cheval un certain temps dans une pature, et tu as de grandes chances de le retrouver dans cet état !

Et surtout en ce début de printemps, où la terre se reveille lentement et où la boue est partout.

Bonjorn Liliana ! Non pas en retard, nous attendons encore Perles, Benoit, Teia et Poli.

Un regard aux bêtes infiniment crasseuses, au point que sans l’œil bleu brillant d’intelligence, on aurait du mal à reconnaître Phénomène, et sans la longue crinière et le port de tete Vermeil ; les filles vont avoir un sacré boulot ! et... elle aussi, en fait. Mais elle gardera son crado crasseux pour montrer les différentes étapes du pansage à tout le monde.

Vous pouvez commencer à les panser si vous voulez. L’objectif est d’avoir un cheval prêt pour défiler. Vous savez quelles brosses utiliser ?
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Message par perles Sam 07 Avr 2018, 20:37

Heureusement que l'on avait murmuré à ses oreilles que le cours allait commencer car notre Maligorn immergée totalement dans ses peintures avait oublié. Me voilà ! Bah on attend pas Perles ? Dis sur le ton de la plaisanterie bien sur. Elle regarde les chevaux sales, presque comme s'ils avaient fait comme les petits cochons roses à se rouler dans la bouillasse.

Bonjour tout le monde ! Et bien dites donc ils se sont roulés dans la terre ou quoi ?
Ils sont tout crotteux !

Elle regarde ses vieilles braies, sa vieille veste, ses bottes usées : même qu'Estrella étonnée de la voir habillée de la sorte lui avait demandé où elle allait comme ça. Pas question de lui dire sinon elle aurait voulu venir. J'ai bien choisie ma tenue tiens ! Elle avait juste dis je vais me promener, sa fille l'avait regardé d'une moue voulant dire ... pas belle.
perles
perles
Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Féminin Nombre de messages : 1989

Message par Teia_de_Jerez Lun 09 Avr 2018, 11:03

Elle était en retard aussi c'est une Teia essouflée qui arriva au lieu de rendez-vous. Plusieurs soeurs étaient déjà présentes avec des chevaux mais elle n'avait jamais vu quelque chose d'aussi crotté.

Ma parole, il avaient du comprendre qu'on allait les bichonner et ils en avaient profité pour ramasser un maximum de saleté sur leur robe. Elle chercha Démon et sa belle robe noire toujours si brillante. Il était gris, qu'elle horreur !

Bonjour mes soeurs, Shaomie, qu'as-tu fait à nos chevaux ? un bain de boue? Je sais que c'est très bon pour la peau mais quand même.

Elle regarda Perles qui elle avait pris une tenue adaptée.....a croire que leur soeur était habituée à faire des blagues.

Bon si je comprends bien, il ne nous reste plus qu'à nettoyer chacun nôtre cheval.

Elle regarda le nombre de brosses à leur disposition et en choisit quelques une.
Teia_de_Jerez
Teia_de_Jerez
Écuyère de l'ordre
Écuyère de l'ordre

Féminin Nombre de messages : 580

Message par Eleonore.de.naueriel Lun 09 Avr 2018, 20:05

Quand elle vit l'étal des brosses que Shao avait dressé, elle se demanda si les palefreniers ne les avaient pas construit les jours précédents. Il n'y en avait pas autant d'habitude aux écuries. Bon, elle les connaissait quand même... Elle avait bien bossé pour rejoindre la maréchale et s'occuper des palefrois. Mais, faut avouer quand même-pas trop fort au cas où Basili traîne dans le coin- qu'elle ne les utilise pas tous les jours.... 3 ou 4 suffisent pour les soins journaliers des chevaux. Mais personne ne le saura.

Coucou les filles! Au boulot!! On a du pain sur la planche!
Perles! vous êtes.... magnifique!

Elle siffle Vermeil, qui reconnaissant le son redresse la tête, permettant à la bretonne de le situer aussitôt. Elle regarde Perles s'approchait de Tinée. Puis s'intéresse à Vermeil qui lui donne des coups de tête.

T'es un coquin toi! Tu voulais que je m'occupe de toi...Je t'ai trop négligé c'est ça?
Elle lui caressa doucement le chanfrein et s'éloigna pour aller chercher les brosses multiples.

Alors, alors, la première c'est l'étrille. Elle sert à enlever le gros gros de la saleté. Cela ne s'utilise pas sur tout le corps au risque de les blesser. et dans le sens du poil pour ne pas leur faire mal. Vu l'état de Vermeil, je vais la prendre!

La deuxième c'est une brosse pour les sabots! Il faut bien les frotter et la petite pointe sert à gratter le dessous du sabot et ainsi prendre soin du pied du cheval.

La troisième, c'est le bouchon! Bah oui, faut les bouchonner les trésors... elle sert à enlever la poussière en profondeur...

Je prends ces 3 là pour commencer! J'ai du pain sur la planche!

Et de retourner vers Vermeil afin de le "récurer"
Eleonore.de.naueriel
Eleonore.de.naueriel
Chapitre
Bailli
Chapitre Bailli

Féminin Nombre de messages : 1728

Message par Shaomye Jeu 12 Avr 2018, 20:44

Un sourire amusé à Perles

Pardi si, comment ferions nous sans toi ! Tu n’as pas pris ta minote avec toi ? Elle aurait été ravie d’apprendre à brosser son Flocon !

Un regard aux crados

Ils s’y sont roulés, plusieurs fois, je dirais. Avec la pluie, les prés sont boueux, ca fait leur bonheur, à notre grand désespoir !

Elle rit, salue Teia. Chacun arrive petit à petit, à son rythme. Manque encore Poli et Benoit, mais ils ne sont surement pas très loin.

C’est bien ça ! Celui ou celle qui aura le cheval le plus propre le plus rapidement aura une surprise !

Il y a suffisamment de brosses pour tous, de toutes sortes et de toutes tailles, alors elle les laisse choisir, approuve Eleonore d’un hochement de tete.

C’est tout à fait ca. J’attends que tout le monde soit là, et je vous ferais une explication complète de chaque brosse, je vous laisse expérimenter en attendant !
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre

Message par Teia_de_Jerez Jeu 12 Avr 2018, 21:16

Coucou les filles! Au boulot!! On a du pain sur la planche!
Perles! vous êtes.... magnifique!

Comme vous dites Eleonore, on ne va pas s'ennuyer !

Une envie de sourire au compliment concernant Perles

Au moins, elle c'est équipée Perle...... à croire qu'elle était au courant de la farce qu'on nous a fait !

Elle n'avait jamais vu son cheval dans cet état.....à croire que quelqu'un lui avait donné l'exemple. Aurait-il un copain ou une copine qui lui aurait montré comment c'était amusant de se rouler dans la boue ! En attendant ce n'était pas elle qui allait maintenant le panser. Qu'elle honte, heureusement que sa soeur ne voyait pas son cadeau. Madame aurait été offusquée! Elle sourit rien que dit penser.

Démon, allez vient mon beau !

Avisant pas loin d'elle les filles, elle les interpella :

Alors qui est responsable de ce beau travail d'après-vous ? Avons-nous un farceur dans nos rangs de frères bien sûr ?

Le cheval qui ne devait pas apprécier sa saleté, s'approcha en hennissant. Teia lui caressa le chanfrein et après avoir attaché le cheval pas trop prés de son voisin, prit parmi toutes les brosses misent à leur disposition[ une étrille qui est la première brosse que l'on utilise lors du pansage. C'est une des brosses les plus importantes, que le cheval vive au box ou au pré car elle permet efficacement de décoller la boue séchée et de désincruster la poussière qui se loge au plus profond du poil. Si le cheval a de la boue il faut prendre l'étrille dite américaine. Celle-ci ne peut être utilisée que sur les parties charnues comme l'encolure, le dos mais surtout pas la colonne vertébrale, les flancs, le ventre et la croupe et il faut surtout la  passer en faisant des cercles dans le sens du poils (c'est à dire lorsqu'on brosse le coté droit du cheval, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et pour le coté gauche dans le sens de aiguilles d'une montre). L'effet de l'étrille masse le cheval. Pour une action agréable et efficace, il ne faut pas hésiter à appuyer sur cette brosse et à être énergique.

Pour aujourd'hui, Teia préfère celle qu'on nomme l'étrille finlandaise à picots qui sert surtout à décoller la poussière, car son cheval a le poil court et là, il est juste poussiéreux.

La deuxième brosse qu'elle va prendre sera
le bouchon C'est une brosse à poils durs appelée également « brosse dure« . Elle permet de faire tomber la saleté que l’étrille a soulevée. On l'utilise par des mouvements secs, courts et droits dans le sens du poil. Celle-là, elle peut la passer sur tout le corps du cheval sauf la tête. Il ne faut pas avoir peur de brosser, il faut que la saleté tombe.

Puis le
cure-pied car sûr qu'il doit y avoir de la boue de coincer et la brosse à crins pour démêler tout ça et retirer les brins de paille coincés dans la crinière et la queue.

Elle devait avoir tout ce qu'il lui fallait pour s'occuper de son amour de cheval.

Bon allez Démon, si tu es bien sage, tu auras une pomme !
Teia_de_Jerez
Teia_de_Jerez
Écuyère de l'ordre
Écuyère de l'ordre

Féminin Nombre de messages : 580

Message par perles Sam 14 Avr 2018, 18:28

Ca pour avoir du pain sur la planche fallait voir pour le croire, Perles émet un petit rire aux propos d'Eleonore. Si vous aviez vu la tête d’Estrella, à mon avis elle ne pensait pas comme vous. Ensuite elle écoute l’énumération du nom des brosses, il y en avait tout un stock et si elle connaissait quelques unes les autres lui étaient totalement inconnues Et bien mazette ! Pire que pour les êtres humains, de vraies pinups ces chevaux. Ahhh voilà un bouchon c’est ce qu’il lui faut car sa Tynée ne s’est pas vautrée dans la boue elle au moins mais elle est couverte d’un multitude de grains de poussière. Elle a du se contenter de regarder les autres faire. La maligorn sourit elles allaient bien s’entendre toutes les deux si la jolie jument était aussi coquette qu’elle.

Ah non pas la minote avec moi ! Je ne veux pas qu’elle voit que je ne sais pas faire. Petit sourire en coin de la brune tutute les parents sont sensés tout savoir faire. Sauf que de côté là elle n’avait pratiquement aucune notion aussi pas de petite étoile présente. Elle s’approche de la jolie jument un peu étonnée et ravie de comprendre qu’elle aura la chance de prendre soin d’elle aujourd’hui. Bonjour ma jolie Tynée ! Comment vas tu ? Bon tu ne m’en voudras pas si je ne te brosse pas parfaitement pour une première fois.

Elle prend le « bouchon » et frotte doucement sur son dos en faisant des petits cercles. Peut être qu’elle n’appuie pas assez fort, la maligorn lui fait comme un petit massage. Elle avait repéré la brosse à crins aussi pour la coiffer, bah oui Perles allait lui démêler toute sa chevelure ainsi que sa jolie queue. Ah et aussi le cure pied pour enlever la boue coincée sous ses pattes, elle s'imaginait que c'était la même chose que pour eux, nettoyer sous ses ongles en quelque sorte.

Bon on ne se moque pas hein Perles a des gestes très doux, elles font connaissances elle allait pas lui racler la peau, pauvre bête.

On a pas des petits noeuds pour faire une jolie tresse sur la queue ?
perles
perles
Chapitre
Intendante
ChapitreIntendante

Féminin Nombre de messages : 1989

Message par Shaomye Dim 06 Mai 2018, 15:58

Après avoir passé un petit temps pour laisser à chacune l'occasion d'expérimenter toutes les brosses, et aux retardataires le temps d'arriver si ils le veulent, la brune se racle la voix pour attirer l'attention

Oc Perles, nous avons des rubans à tresser dans les queues et les crinières pour les parades et les sorties officielles

Un sourire

Bien alors, maintenant que vous avez fait un peu de pratique, un peu de théorie

Comme l'a dit Eleonore, l'étrille sert à enlever le gros de la saleté, quand les chevaux sont très boueux, par exemple. Cela ne s'utilise pas sur tout le corps au risque de les blesser, et dans le sens du poil pour ne pas leur faire mal.

Spoiler:

Ensuite en deuxieme étape, le bouchon, la brosse avec les poils les plus durs, elle sert à finir de retirer la boue, et la poussière par la meme occasion.

Spoiler:

Déjà rien qu'avec ces deux brosses là, vous avez fait le plus gros du boulot!

Tout en parlant, elle montre rapidement le bon geste sur son rouan.

Autre cas que vous pouvez avoir, si votre cheval n'est pas boueux, mais que vous avez du traverser une rivière, ou que votre cheval transpire énormément, cette brosse, le couteau de chaleur, permet de retirer le plus gros de l'eau dans les poils

Spoiler:

Spoiler:

Un coup d'oeil pour vérifier qu'elle n'a perdu personne en route

Ensuite pour lustrer le poil, un bon coup de brosse douce et de chiffon. Un bon coup de peigne dans la crinière et la queue, pour retirer les crins morts, et pour finir les sabots! Et pour aller au bout des choses, un coup de pinceau à graisse sur les sabots, un ruban dans la crinière, et voila votre monture propre comme un sou neuf!

Elle rit, et prend le temps de montrer chaque brosse, avant de s'attarder sur les sabots

Soyez prudentes quant aux sabots de vos chevaux... le moindre caillou, le moindre fer qui se décroche, et vous risquez l'accident, et de finir à pied, au mieux!

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Shaomye
Shaomye
Chapitre
Grand Maitre
Chapitre Grand Maitre