Citadelle du Rey: Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CHAPITRE HUITIÈME. MARQUE DISTINCTIVE DONNÉE AU CONSCRIT

Aller en bas

CHAPITRE HUITIÈME. MARQUE DISTINCTIVE DONNÉE AU CONSCRIT Empty CHAPITRE HUITIÈME. MARQUE DISTINCTIVE DONNÉE AU CONSCRIT

Message par Legrandalsacien1 Dim 01 Mai 2011, 16:19

CHAPITRE HUITIÈME.
MARQUE DISTINCTIVE DONNÉE AU CONSCRIT


On ne soumettra pas immédiatement le conscrit à la marque du pointillage ; on lui fera subir auparavant les épreuves de l'exercice, pour s'assurer si réellement il est propre à d'aussi grands travaux. On exigera de lui l'agilité, la force, l'intelligence des armes, l'aplomb militaire.
Plusieurs, qui de prime abord ne semblent pas à dédaigner, sont taxés, à l'essai,

d'incapacité. Laissant donc de côté les moins aptes, on les remplacera par de plus habiles ; car, à la guerre, la valeur fait plus que le nombre. Aussitôt que les conscrits auront obtenu la marque distinctive, ou leur démontrera les armes par des exercices de tous les jours. Dans l'incurie d'un loisir prolongé cet usage s'est perdu. Or, comment enseigner ce qu'on n'a point
appris soi-même ? Nous sommes donc réduits à étudier les anciennes coutumes dans les
historiens et dans les traités spéciaux.Et encore les écrivains militaires, envisageant les faits
d'après leur ensemble et leurs résultats, ont-ils omis, comme connus du lecteur, les détails
qui font l'objet de nos recherches. Il est vrai que les Lacédémoniens, les Athéniens et d'autres Grecs ont composé plusieurs volumes sur ce qu'on nomme la Tactique. Mais ce qu'il nous importe de connaître, c'est l'art militaire du peuple romain qui, des frontières les plus circonscrites, a étendu son empire jusqu'aux pays où luit le soleil, presque aux confins du monde. Pour cela, après avoir parcouru les différents auteurs, j'ai dû reproduire fidèlement dans cet opuscule le Traité de la Guerre de Caton le Censeur, les ouvrages de Cornélius Celsus et de Frontin, ceux de Paternus, habile interprète du code militaire, les sages règlements d'Auguste, de Trajan, d'Adrien. Je n'assume aucune responsabilité : j'emprunte aux personnages que je viens de citer leurs préceptes épars, et je ne fais que
coordonner ces fragments.
Legrandalsacien1
Legrandalsacien1
Dans l'autre monde
Dans l'autre monde

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 48
Localisation : Sémur / Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum